Aller au contenu

premiere M 13

jobfark

Messages recommandés

Posté

Voici mes premiers pas avec un amas globulaire : M13

Canon 1000d, 150/750 SVP goto sans autoguidage

30 poses de 35 s

iris toshop

11972-1271922713.jpg

Posté

bonjour

belle image , un petit filé d'étoiles , mais sans autoguidage pas simple de faire mieux .

quelques petites remarques sur le traitement :

ton fond de ciel est un poil trop noir.

Regarde l'histogramme , le maxi est à une abscisse de 13 , on le fixe en général entre 20 et 30 suivant les gôuts .

il faut simplement déplacer l'histogramme vers le haut avec le curseur central des boites de dialogue "niveau" pour fixer l'abscisse du maxi à une valeur plus élevée .

Ceci étant fait ton ciel sera un peu plus clair ,mais il aura une dominante rouge ...

la encore la boite de dialogue niveau , en sélectionnant la couche rouge et tu ramènes l'histogramme du rouge à une abscisse plus basse...tu retrouves alors une image avec un fond de ciel noir pas trop foncé et plus neutre qui devrait faire apparaître la petite galaxie en bas à gauche de manière plus nette..

bon courage !

Gg

tu as fait des flats ?

Posté

merci pour ta remarque. Est ce mieux comme ça ?

je n'ai pas fais de flat juste des darks (5). Les flats corrigent les taches et poussières sur le capteur ?

11972-1271927290.jpg

Posté
Les flats corrigent les taches et poussières sur le capteur ?

Oui :)

Et ils permettent "d'égaliser" la luminosité sur toute la surface du capteur. Sans celà, tu as un effet de vignettage. Fais un essai: pousse fort les niveaux de ta photo: tu verras apparaître un "cercle".

Posté

oui c'est mieux sur ta deuxième version

:pou:

j'ai essayé un filtre "round star" pour rattraper ton filé ...bof ...et on voit bien qu'il n'y a pas de flat : il y a un effet de vignettage comme dit Newton , le centre de l'image est lumineux , les bord très sombres ...

allez des flats lors de la prochaine cible !

Gg

Posté

Bravo jobfark pour ton image.

Félicitation pour une premiere.

Par contre meme avec une svp tu peux logiquement faire des poses de l'ordre de 1min donc je suis sur que tu peux encore améliorer ta Mise en station.

Gglagreg c'est quoi ce filtre " round star " qui rattrape le filé? c'est avec photoshop que tu utilises ce filtre?

Posté

je pense prendre mon ecran de PC pour les flats.

Sinon la correction de l'image pour rattraper le filé est pas mal je trouve, tu fais comment ?

Posté
Bravo jobfark pour ton image.

Félicitation pour une premiere.

Par contre meme avec une svp tu peux logiquement faire des poses de l'ordre de 1min donc je suis sur que tu peux encore améliorer ta Mise en station.

Gglagreg c'est quoi ce filtre " round star " qui rattrape le filé? c'est avec photoshop que tu utilises ce filtre?

merci ! c'est une première avec les amas globulaires mais pas en astrophoto

Posté

bonjour

c'est un plugin de GIMP ( je suis sous linux , je n'utilise pas Photoshop )

http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

mais je pense que vous avez la même chose avec les astronomy-tools sous photo shop ...allez voir dans yatouskifo ...

http://www.astrolabo.com/?p=1965

avec Gimp on peut choisir l'angle et la longueur de correction et il applique cela à tout ce qui ressemble à une étoile ...bon ça remplace pas un bon guidage ....

à bientôt

Gg

Posté

merci pour l'info je vais tester Gimp ;) tu as quelle version de linux ? la registration tu fais comment ? avec quel programme sous linux ?

Posté

Pas mal tout ca!

T'as juste à soigner un peu plus ta mise en station et le tour est joué

Sur ce genre de monture tu tiens facile le 30s voir le 60s si tu l'optimises bien!

Posté

ben iris marche sous linux avec wine sans pb ...

je suis avec Kubuntu , et la nouvelle version arrive dans 7 jours ....

tu as vu il y a l'air d' avoir d'autres programmes ou plugin sur ce thème sur yatouskifo ....

l'installation des plugins d' astronomies n'était pas simple sous linux , je me rappelle avoir été obligé d'envoyer un mail à Georg Hennig car je n'y arrivait pas

bon courage !

Posté
ben iris marche sous linux avec wine sans pb ...

je suis avec Kubuntu , et la nouvelle version arrive dans 7 jours ....

tu as vu il y a l'air d' avoir d'autres programmes ou plugin sur ce thème sur yatouskifo ....

l'installation des plugins d' astronomies n'était pas simple sous linux , je me rappelle avoir été obligé d'envoyer un mail à Georg Hennig car je n'y arrivait pas

bon courage !

et oui tu dois jouer de la ligne de commande avec la console ! un peut rébarbatif quand même ! bien que maintenant c'est quand même plus "pousse bouton"

Posté
Pas mal tout ca!

T'as juste à soigner un peu plus ta mise en station et le tour est joué

Sur ce genre de monture tu tiens facile le 30s voir le 60s si tu l'optimises bien!

merci ! oui en effet ma mise en station était dans les choux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.