Aller au contenu

Astrophoto: CG5 Goto ou HEQ5 Goto, ou +?


Ploom

Messages recommandés

"L'essentiel est dans le titre", comme on dit :)

Mais, y-a-t-il une différence réelle entre les deux premières, ou faut-il prévoir plus lourd?

Pour info: config. envisagée: C6 ou C9, lunette guide (1.5kg avec web cam, guidage PC), et DSI ou EOS.

 

Je suis sûr que vous avez une petite idée...;)

 

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tes optiques sont volumineuses. Plus la monture est massive, plus tu gagnes en stabilité : avec un C8, je prendrais plus gros : EQ6. Tout dépend de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

 

Si tu veux savoir:

J'ai posé 4 questions sur le premier post, concernant ma config actuelle...

aucune réponse après 2 jours; donc je simplifie!

J'obtiens sur ce premier post une réponse (partielle, mais utile -le poids de l'ETX démonté- et une confirmation comme quoi c'est une bonne formule; merci à eux! :)

 

N'ayant pas mes réponses principales, et envisageant de changer de monture si nécessaire, je crée un post pour essayer d'avoir une réponse...

merci de cette seule réponse qui me conseille de changer pour une EQ6, mais j 'en espérais d'autres...( style HEQ5 mieux que CG5 ou pas?)...

Quand je vois le nombre de réponses pour des posts qui me paraissent pas forcément plus intéressants (là, je me marre) ;), et le peu de réponses pour mes demandes qui me semblent légitimes dans un forum de ce type ...

Ma question est maintenant:

Pourquoi me poses-tu ce genre de question au lieu de me donner ton avis???

Si le forum, après m'avoir envoyé un message automatique (pendant x semaines) me disant que "cela fait longtemps que je n'ai rien posté" ne m'apporte aucune solution, ou des réponses du genre de la tienne, sois rassuré, je survivrai sans votre aide :p

 

Désolé d'avoir dérangé

 

Bye bye, cruel world! :D

 

tu as lancé un autre post ou tu dis avoir CG5 et C9. je comprend pas le pourquoi de celui-ci

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas testé la CG5, mais j'ai la HEQ5.

 

Elle passe un C8 sans problème :

Limite photo de la monture à 10Kg, le C8 faisant à peu près 6Kg, ça laisse de la marge pour un autoguidage (si on fait un peu attention quand même).

 

Quand au C9, ce n'est pas à la portée d'une HEQ5 pour de la photo : le C9 pèse autour de 9Kg => exit l'autoguidage car on est à la limite de la monture.

(je voulais passer au C9, je me suis finalement limité au C8 justement à cause de ça)

 

La CG5, si je me base sur les données constructeur glanées ça et là :

Elle est un petit peu moins performante que la HEQ5 (10% moins, pas plus).

J'ai vu chez certains marchands qu'il est déconseillé de dépasser 8 ou 9Kg dessus

=> Ceci dit mon avis ne vaut pas lourd sur cette monture, car je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

 

Si on résume :

 

Passer de CG5 à HEQ5 ne t'apportera rien, le C9 ne sera de toute façon pas à portée de la HEQ5 en photo.

Pour le reste (C8, C6), la CG5 devrait suffire aussi (quoi que C8 ce sera limite).

 

Aie, je viens de lire que tu semble déjà avoir un C9, il va donc falloir aller sur EQ6 si tu veux autoguider sans que la monture force trop (voir n'arrive plus à suivre), ou prendre un tube plus léger pour imager plus facilement.

 

Quoi qu'il en soit, même si je suis personnellement super content de la HEQ5, je ne te la conseille pas avec ce genre de setup, et vu la différence de prix HEQ5/EQ6 => EQ6 si possible.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment envisagé de changer la CG5 GT pour l' HEQ5, pensant que c'était la gamme au-dessus, mais ton avis m'oriente:

-soit à utiliser mon tube C6 avec ma CG5 GT (peut-être mieux pour le grand-champ) -les avis restent les bienvenus...

-soit une EQ6 ou CGEM (mais j'ai l'impression que les test d'erreurs périodiques ne sont pas fameux dans les 2 cas??), et mon C9...

 

Je suis toujours preneur de l'avis de praticiens de ces diamètres/et montures pour savoir vers quoi me diriger de préférence...

et aussi pour le diamètre des anneaux vs/ETX guidage- diam 90 :?:

 

Merci encore tdb,

 

Ploom

 

Bonsoir,

 

Je n'ai pas testé la CG5, mais j'ai la HEQ5.

 

Elle passe un C8 sans problème :

Limite photo de la monture à 10Kg, le C8 faisant à peu près 6Kg, ça laisse de la marge pour un autoguidage, si on fait un peu attention quand même.

 

Quand au C9, ce n'est pas à la portée d'une HEQ5 pour de la photo (en visuel ça passe par contre), car le C9 pèse autour de 9Kg => exit l'autoguidage.

 

La CG5, si je me base sur les données constructeur glanées ça et là, elle est un petit peu moins performante que la HEQ5 (10% moins, pas plus) : il est déconseillé, à priori de dépasser 8 ou 9Kg dessus => Ceci dit mon avis ne vaut pas lourd sur cette monture, car je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser.

 

Si on résume :

 

Passer de CG5 à HEQ5 ne t'apportera rien, le C9 ne sera de toute façon pas à portée de la HEQ5 en photo.

Pour le reste (C8, C6), la CG5 devrait suffire aussi (quoi que C8 ce sera limite).

 

Si par contre le C9 reste une cible potentielle, tu devras cibler au moins une EQ6, qui elle n'aura pas de gros problème avec ce poids.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQ6/CGEM : attention, la CGEM est bien plus chère, et les avis qu'on lit un peu partout de la part des gens qui l'ont testée ne sont pas top pour l'instant (EP pas sympa), du coup j'ai du mal à comprendre ce qui fait son intérêt.

 

Tu es face à une monture rodée et connue (EQ6), et une monture récente qui essuie un peu les plâtres (la CGEM).

 

Ajoute à ça que tu trouveras facilement comment optimiser ta future EQ6 si tu es un peu bricoleur : une petite recherche dans google ou sur ce forum te donneras des dizaines d'astuces.

Alors que pour la CGEM, vu sa jeunesse, je ne suis pas sûr qu'on trouve beaucoup d'infos.

 

Ceci dit la mesure d'EP, ça perd un peu de son intérêt avec l'autoguidage, qui est justement là pour la corriger.

 

Les anneaux de guidage, par contre je ne sais pas calculer ce qu'il faut exactement sur ton diamètre, je laisse les gens plus expérimentés que moi te conseiller là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de te poser des questions sur mes questions

tu as lancé un autre post ou tu dis avoir CG5 et C9. je comprend pas le pourquoi de celui-ci

 

susceptible le petit monsieur !

 

je ne te pose pas de question, je me demande pourquoi tu ouvres deux post sur le même sujet .

 

Si tu n'as pas eu de réponse à ton premier il y a deux possibilités :

 

1) n'attire pas l'attention des foules car tu peux trouver les réponses sur d'autres posts. Il est vrai qu'il faut chercher:p

2) ta demande est passée aux oubliettes, le forum avance vite.

 

Je vais te donner une réponse : pour faire de l'autoguidage, le plus simple et d'avoir un autoguideur. Quelque soit la monture ;)

Soit tu l'as déjà, soit tu investis;

Ensuite et bien tu essaies avec le matos dont tu disposes et tu découvriras tout seul quelles sont ses faiblesses.

Rien ne vaut sa propre expérience :p

Certain font de l"autoguidage avec un C8 sur CG5, moi j'y arrive pas!

par contre un C6 ça marchera. Il faut rester à 80% de la charge maxi prévu.

Pour une CG5 8 kgs me semble un bon compromis et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que les vendeurs présentent, C11 sur CG5 par exemple, le papier ne refuse pas l'encre.

L'eq6 est une bonne alternative, mais ne pas croire au miracle non plus, 12 à 13 kgs max.

Dans les annonces sur l'autre fofo, tu as une EM200USD pour 1450€, voilà la meilleur info:D

 

Amuses- toi bien !

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma petite contribution ;

La CG5 est une bonne petite monture, mais fort limitée quant au poids supporté.

Avec une 80 Vixen et une 80 ShortTube pour l'autoguidage, + le fourbi caméras, ça passe. Peu de déchets dans les brutes, à condition de bien soigner la MES et de bien équilibrer le matériel installé.

Avec une 120, ça devient beaucoup plus compliqué.

Donc oui, 8kg de charge sur une CG5, c'est vraiment un grand maximum si on cherche un résultat correct.

 

Pour ton cas, je rejoins les avis des Copains => une EQ6

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basile, je te réponds dans l'ordre:

l'autre post concernait mon matériel actuel, et celui-ci: l'intérêt éventuel de changer de monture (jusque-là, tu suis?)

"le petit monsieur" (qui doit avoir ton âge, et ne doit pas avoir à rougir de ses états de services vs/les tiens) te salue bien :-), et souhaite des réponses, et non des états d'âme :-)

Je ne dis pas (lis-bien!) que tu poses des questions, mais que "tu t'en poses" (c'est différent :-)

 

Pour tes explications, désagréables:

 

1) "il faut chercher": je l'ai fait... si tu as trouvé...montre!

2) Si tu réagis à ma relance après 2 jours, c'est que c'est faux, le post n'est pas enterré! (avis aux animateurs: je suis conscient d'être un faible apport, mais pourquoi continuerais-je à donner mon avis..., si je me fais jeter quand je pose des questions?)

 

Par contre Basile, merci de ta réponse,

MAIS...

-tu aurais pu lire que sur l'autre post que je voulais utiliser l'ETX pour l'autoguidage, que j'avais une webcam et une DSI (en fait 2), donc à quoi sert cette réponse "Soit tu l'as déjà, soit tu investis "! ?

-s'il faut essayer par soi-même pour se faire une idée (merci de ton cours de philo, j'ai eu mieux), cela ne limiterait-il pas l'intérêt de ce genre de forum???

-enfin une appréciation de ta part (personnelle certes, mais à comparer à d'autres): le C6 devrait aller!, merci j'attendais d'autres précisions sur la focale/vs CP...(voir post 1)?

-Dans le 2eme post, je demande effectivement une solution de remplacement, donc pourquoi pas l'EM200, dont je ne connais pas les performances vs/EQ6 ou CGEM...mais ce n'est que ton avis (l'utilises-tu?)

 

Cette parenthèse "Basile" ne doit pas empêcher d'autres connaisseurs de donner leur avis, merci d'avance à eux!

Ploom

 

Merci de te poser des questions sur mes questions

tu as lancé un autre post ou tu dis avoir CG5 et C9. je comprend pas le pourquoi de celui-ci

 

susceptible le petit monsieur !

 

je ne te pose pas de question, je me demande pourquoi tu ouvres deux post sur le même sujet .

 

Si tu n'as pas eu de réponse à ton premier il y a deux possibilités :

 

1) n'attire pas l'attention des foules car tu peux trouver les réponses sur d'autres posts. Il est vrai qu'il faut chercher:p

2) ta demande est passée aux oubliettes, le forum avance vite.

 

Je vais te donner une réponse : pour faire de l'autoguidage, le plus simple et d'avoir un autoguideur. Quelque soit la monture ;)

Soit tu l'as déjà, soit tu investis;

Ensuite et bien tu essaies avec le matos dont tu disposes et tu découvriras tout seul quelles sont ses faiblesses.

Rien ne vaut sa propre expérience :p

Certain font de l"autoguidage avec un C8 sur CG5, moi j'y arrive pas!

par contre un C6 ça marchera. Il faut rester à 80% de la charge maxi prévu.

Pour une CG5 8 kgs me semble un bon compromis et ne pas prendre pour argent comptant tout ce que les vendeurs présentent, C11 sur CG5 par exemple, le papier ne refuse pas l'encre.

L'eq6 est une bonne alternative, mais ne pas croire au miracle non plus, 12 à 13 kgs max.

Dans les annonces sur l'autre fofo, tu as une EM200USD pour 1450€, voilà la meilleur info:D

 

Amuses- toi bien !

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jackastro,

 

J'utilise la CG5 GT que j'apprécie, mais n'ai pas encore l'expérience de l'autoguidage (je vais m'y mettre cet été, avec K3CCDT et DSI).

Ton avis sur la qualité acceptable pour 8 kg en photo m'oriente vers l'utilisation de mon tube C6 (5kg) + EXT pour guidage.

 

Merci tdb pour tes appréciations sur la HEQ5 et la mise en garde sur la CGEM... Je choisirai quand j'aurai fait mes premières armes avec le C6 et que je déciderai de passer au C9, que j'utiliserai pour le visuel en attendant.

 

Bon ciel!

 

Ploom

 

Salut,

 

Ma petite contribution ;

La CG5 est une bonne petite monture, mais fort limitée quant au poids supporté.

Avec une 80 Vixen et une 80 ShortTube pour l'autoguidage, + le fourbi caméras, ça passe. Peu de déchets dans les brutes, à condition de bien soigner la MES et de bien équilibrer le matériel installé.

Avec une 120, ça devient beaucoup plus compliqué.

Donc oui, 8kg de charge sur une CG5, c'est vraiment un grand maximum si on cherche un résultat correct.

 

Pour ton cas, je rejoins les avis des Copains => une EQ6

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je rejoins les avis :

CG5 avec C8

pour le visuel : très bonne monture

avec autoguidage : galère, de plus quand elle arrive au méridien, elle s'arrête sans rien dire, heureusement que j'avais des personnes autour de moi connaissant le problème parce que la première fois que cela m'est arrivé, je ne comprenais pas ce qui se passait.

Depuis suis passée à l'eq6 : pour le moment, j'ai encore une petite dérive qu'on essaye de comprendre mais elle commence à se voir sur des poses de 4 minutes.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info Lilas :)

 

Beaucoup d'avis semblent converger vers l'EQ6!

 

Mais, quand tu constates cette dérive, visible au bout de 4 mn, est-ce avec, ou sans (auto)guidage?

Et le pb du blocage au méridien, crois-tu qu'il soit propre à la CG5 GT (je demande cela car j'avais cru que Celestron en faisait un argument -la non interruption au méridien- pour sa CGEM)?

 

Merci de ton retour!

 

Ploom

 

Bonsoir

 

Je rejoins les avis :

CG5 avec C8

pour le visuel : très bonne monture

avec autoguidage : galère, de plus quand elle arrive au méridien, elle s'arrête sans rien dire, heureusement que j'avais des personnes autour de moi connaissant le problème parce que la première fois que cela m'est arrivé, je ne comprenais pas ce qui se passait.

Depuis suis passée à l'eq6 : pour le moment, j'ai encore une petite dérive qu'on essaye de comprendre mais elle commence à se voir sur des poses de 4 minutes.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que je ne t'ai pas remercié de ton utile appréciation (le post suivant m'ayant légèrement distrait) :p

 

Bon ciel!

 

Ploom

 

(

Salut,

 

tes optiques sont volumineuses. Plus la monture est massive, plus tu gagnes en stabilité : avec un C8, je prendrais plus gros : EQ6. Tout dépend de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ploom

 

si tu as mon âge, tu vas pardonner ma lenteur de compréhension et d'interprétation.

En imagerie, on peut me reprendre si je dis des conneries, du ciel profond l'élément important reste l'échantillonnage, pour info , si tu ne connais pas

c'est 206 x taille pixel/par la focal. C'est cet élément qui va déterminer si ton scope+ta cam sont adaptés pour ce que tu veux faire.

Maintenant si tu n'as jamais entendu parlé de Takahashi ( donc EM200 entre autre) tu as des lacunes ou des trous de mémoire; l'âge sans doute :D

 

je ne te salue pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, quand tu constates cette dérive, visible au bout de 4 mn, est-ce avec, ou sans (auto)guidage?

Ploom

avec autoguidage

 

Et le pb du blocage au méridien, crois-tu qu'il soit propre à la CG5 GT (je demande cela car j'avais cru que Celestron en faisait un argument -la non interruption au méridien- pour sa CGEM)?

Ploom

c'est propre à la CG5

l'HEQ5, l'EQ6 ne s'arrêtent pas, c'est sûr, à priori la CGEM non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je rejoins les avis :

CG5 avec C8

pour le visuel : très bonne monture

avec autoguidage : galère, de plus quand elle arrive au méridien, elle s'arrête sans rien dire, heureusement que j'avais des personnes autour de moi connaissant le problème parce que la première fois que cela m'est arrivé, je ne comprenais pas ce qui se passait.

Depuis suis passée à l'eq6 : pour le moment, j'ai encore une petite dérive qu'on essaye de comprendre mais elle commence à se voir sur des poses de 4 minutes.

Lilas

bonjour

 

juste pour info, on peut tout à fait faire dépasser le zénith à une CG5, il suffit de changer les limites , on y a accés au travers du menu.

Quant à l'autoguidage avec un C8 et tout son train je ne peux qu'approuver, trop lourd pour elle.

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le nombre de réponses pour des posts qui me paraissent pas forcément plus intéressants (là, je me marre) ;), et le peu de réponses pour mes demandes qui me semblent légitimes dans un forum de ce type ...

 

Légitime de ton point de vue peut être, peut être aussi que la multitude de sujets créés n'amène pas de lisibilité sur tes questionnements, d'où la digression aigre douce avec Basile et tes précisions nécessaires. Le forum est là pour préciser les choses avec ses participants, pas contre eux.

 

Basile et toi : merci donc de continuer par MP, tout HS sera supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec autoguidage

 

 

c'est propre à la CG5

l'HEQ5, l'EQ6 ne s'arrêtent pas, c'est sûr, à priori la CGEM non plus.

 

oups!:rolleyes:

je crois que tu as raison, je confonds avec l'EQ6, par acquit de conscience je fais la manip avec une cg5 et je confirme ou j'infirme selon le cas

Après essai, je dépasse le méridien sans souci, conclusion : j'ai surement une ancienne version et c'est tant mieux !

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les deux montures : CG5 Goto et Orion Atlas (équivalent eq6) mais je ne fais que très peu de photo.

 

Concernant la cg5 c'est une monture très pratique légère, un peu bruyante mais solide. Elle supporte en visuel mon mak (aux alentour de 13 kg) sans problème. En photo j'e'n connais qui ont chargé la leur à mort et ca tenait. Pour mémoire le trépied est quand même le même que celui de l'eq6 contrairement à la HEQ5 qui a un trepied plus petit donc moins stable.

 

Pour l'orion atlas : ca marche bien, ca supporte bien, et c'est sûr c'est l'échelon supérieur au couple heq5/cg5. C'est pas le même poids non plus...

 

En tout cas ma CG5 GT j'aime bien et je l'utilise bien plus que mon orion, bien sûr question de poids et de maniabilité mais aussi de pratique astrophoto très limitée. Un super rapport qualité prix (payée 580 € chez TS...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.