Aller au contenu

Obs de la semaine ^^


UshainM101

Messages recommandés

Salut, ç'est Meade,

 

Moi aussi, en Bourgogne: temps pourri depuis le 1er mai...!

1 seule observation, entre les nuages le 11 mai...!

 

Mais le pire... ç'est que je suis en vacances jusqu'au 16 inclus... et si ça ne se dégage pas... Est-ce que les miracles existent...?

Quel désastre !

J'espère que je pourrai observer d'ici le 17... mais ç'est mal barré...!

 

A plus !

Et non... je ne dirai plus: ... et bon ciel ! ( apparement, ça porte malheur !).

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut, ç'est Meade,

 

Moi aussi, en Bourgogne: temps pourri depuis le 1er mai...!

1 seule observation, entre les nuages le 11 mai...!

 

Mais le pire... ç'est que je suis en vacances jusqu'au 16 inclus... et si ça ne se dégage pas... Est-ce que les miracles existent...?

Quel désastre !

J'espère que je pourrai observer d'ici le 17... mais ç'est mal barré...!

 

A plus !

Et non... je ne dirai plus: ... et bon ciel ! ( apparement, ça porte malheur !).

 

MEADE.

 

Touchons du bois

 

La météo se trompe souvent et nous sommes en mai (normalement il devrait faire beau :( )

 

Le temps devrait (logiquement) redevenir "printanier" d'ici peu je nous le souhaite a tous ;)

 

Ici tous les apres midi il fait a peu pres beau depuis 3 jours et quand je regarde la meteo ils disent qu'il pleut ^^ lol

 

Cet apres midi de 17h a 19h30 j'etais a la piscine chez ma mere alors que tous les sites meteo disaient " nuages et pluie" et il faisait beau (entre guillemet beau car pas top non plus)

 

Bonne vacances et esperons qu'ils se trompent

 

;)

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pète les plombs, j'suis en manque, d'autant plus que j'ai reçu tout l'attirail pour débuter en autoguidage...

 

Please une petite fenêtre d'observation!!!

 

C'est une vrai cure de désintoxication, ce temps pourrie:be:!

 

@stronomiquement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la météo ce matin.

Pour aujourd'hui,ce soir donc, ça devrait être couvert comme la nuit dernière.

 

Ils annoncent du beau pour samedi !

ça devrait être bon pour vendredi et samedi soir ! Avec de la chance ! Et se redégrader à nouveau dimanche !

 

J'ai 5 jours de vacances, et je n'aurai sans doute qu'une nuit favorable aux observations !Ou 2 tout au plus !

 

Quand je vais reprendre le travail, je suis sûr qu'il va faire beau...

ç'est le monde à l'envers !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais reprendre le travail, je suis sûr qu'il va faire beau...

ç'est le monde à l'envers !

 

MEADE.

 

Dis , tu ne voudrais pas reprendre le travail dés demain s'il te plait ?

 

Mathed

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est MEADE,

Ce soir, le ciel est toujours archi-couvert !

 

Ma dernière chance, ç'est cette nuit en 2ème partie de nuit !

Ou peut-être dans la nuit de samedi à dimanche... après, ç'est cuit !

 

Quelle malchance !

 

A plus et ... bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le moindre nuage aujourd'hui chez moi

 

Le ciel est bleu on dirait qu'il nargue

 

J'espere qu'il ne fait pas la blague d'etre aussi bleu ce matin pour se recouvrir ce soir

 

Si il reste aussi beau ce soir je tente de cheminer d'etoiles en étoiles pour voir ce que je peux trouver (toujours avec l'aide de Stélarium ^^ )

 

A moins que le fort vent qu'il fait ne ramene des nuages :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le moindre nuage aujourd'hui chez moi

 

Le ciel est bleu on dirait qu'il nargue

 

J'espere qu'il ne fait pas la blague d'etre aussi bleu ce matin pour se recouvrir ce soir

 

Si il reste aussi beau ce soir je tente de cheminer d'etoiles en étoiles pour voir ce que je peux trouver (toujours avec l'aide de Stélarium ^^ )

 

A moins que le fort vent qu'il fait ne ramene des nuages

 

 

Tu as bien de la chance jdk !:o

 

Dans ma région, le ciel est encore complètement couvert !:?:

J'ai l'impression qu'il y a plus de nuages que d'étoiles dans le ciel !:confused:

 

Et au mois de mai, je n'ai toujours fait qu'une seule observation !:(

 

Il faut encore attendre...

Peut-être que ça va se dégager d'ici ce soir, qui sait ?:b:

 

J'avais pleins d'objectifs et mes vacances ne m'ont servi à rien...

 

A plus et bon ciel !;)

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

Il y a toujours une très grosse épaisseur nuageuse dans le ciel...

Pas de soleil, même pas une petite trouée bleue !

 

Bon ciel aux veinards qui pourront observer !

 

A plus !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir petite sortie dans le jardin

 

Temps clair, peu de nuages, mais vent trés fort

 

Petite observation de Saturne pour commencer avec ma plus jeune fille qui aura 6 ans demain ^^

 

Elle a regardé et ele m'a dit " Waw elle est belle :p " ... puis elle est rentrée la dessiner (je lui ai demandé de la dessinner pour voir ce qu'elle voit avec ses yeux et elle l'a bien dessinée je trouve :D >>>>>

 

-O-

 

Ensuite j'ai testé Mars malgrés que je sache que je ne verrais qu'un point orangé, donc j'ai vite zappé ^^

 

Ensuite j'ai essayé de me promener dans le ciel a la recherche (ou plutot avec l'espoir) de trouver une galaxie que j'avais deja repéré a droite de Mars sur Stellarium cet apres midi, mais je ne l'ai pas trouvé

 

Donc apres 30 minutes de recherches vaines je suis revenu sur Saturne une petite demi heure et je suis rentré a cause du vent fort. Ca faisait bouger la lunette et ca faisait mal a la tete d'etre dans ce vent avec un seul oeil ouvert sur l'oculaire et ce mouvement de lunette a cause du vent qui dégradait l'image (on voyait quand meme bien n'exagérons rien :D )

 

J'aurais une question (ou plutot 3) concernant les Galaxie ( et tous les objets du ciel profonds) :

 

1°) les galaxies et autres sont ils des étoiles ( a l'oeil nu ) ou sont ils "entre les etoiles".

 

2°) peut on faire du ciel profond avec une lunette SW 90/900 ?

 

3°) doit on grossir (oculaires 9 / 5 mm) ou au contraire doit-on regarder avec des oculaires genre 20 / 25 mm ?

 

4°) je prends tous conseils meme si il n'a aucun rapport avec mes questions, ou plutot si ils sont plus pertinents pour m'aider a les trouver (j'ai cheminé d'etoiles en etoiles avec un oculaire de 21mm et j'ai grossi jusqu'a 7mm chaque etoiles, c'est un zoo, mais rien.

 

;)

 

Enfin je me serais quand même tapé une bonne petite séance de 2h rivé a l'oculaire ca fait du bien ^^

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir petite sortie dans le jardin

 

Temps clair, peu de nuages, mais vent trés fort

 

Petite observation de Saturne pour commencer avec ma plus jeune fille qui aura 6 ans demain ^^

 

Elle a regardé et ele m'a dit " Waw elle est belle :p " ... puis elle est rentrée la dessiner (je lui ai demandé de la dessinner pour voir ce qu'elle voit avec ses yeux et elle l'a bien dessinée je trouve :D >>>>>

 

-O-

 

Ensuite j'ai testé Mars malgrés que je sache que je ne verrais qu'un point orangé, donc j'ai vite zappé ^^

 

Ensuite j'ai essayé de me promener dans le ciel a la recherche (ou plutot avec l'espoir) de trouver une galaxie que j'avais deja repéré a droite de Mars sur Stellarium cet apres midi, mais je ne l'ai pas trouvé

 

Donc apres 30 minutes de recherches vaines je suis revenu sur Saturne une petite demi heure et je suis rentré a cause du vent fort. Ca faisait bouger la lunette et ca faisait mal a la tete d'etre dans ce vent avec un seul oeil ouvert sur l'oculaire et ce mouvement de lunette a cause du vent qui dégradait l'image (on voyait quand meme bien n'exagérons rien :D )

 

J'aurais une question (ou plutot 3) concernant les Galaxie ( et tous les objets du ciel profonds) :

 

1°) les galaxies et autres sont ils des étoiles ( a l'oeil nu ) ou sont ils "entre les etoiles".

 

2°) peut on faire du ciel profond avec une lunette SW 90/900 ?

 

3°) doit on grossir (oculaires 9 / 5 mm) ou au contraire doit-on regarder avec des oculaires genre 20 / 25 mm ?

 

4°) je prends tous conseils meme si il n'a aucun rapport avec mes questions, ou plutot si ils sont plus pertinents pour m'aider a les trouver (j'ai cheminé d'etoiles en etoiles avec un oculaire de 21mm et j'ai grossi jusqu'a 7mm chaque etoiles, c'est un zoo, mais rien.

 

;)

 

Enfin je me serais quand même tapé une bonne petite séance de 2h rivé a l'oculaire ca fait du bien ^^

 

salut JDK, tu as eu de la chance de pouvoir observé, ici, 10 jours de nuages.

Pour les galaxies, tu ne verras pas un point comme une étoile mais une tache floue. Il faut vraiment être accoutumé au noir et prendre son temps pour les repérer, surtout avec ta lunette, mais tu peux y arriver. Les galaxies sont des objets assez difficiles à voir, elles restent tout de même très peu lumineuses, mais avec de la patience, on peut les voir, enfin, certaines:)

Pour les repérer, tu dois utiliser un petit grossissement, donc un oculaire de 20mm au début qui te donne déja plus de lumière et aussi un plus grand champ. Une fois l'objet trouvé, tu peux grossir un peu mais attention, plus tu grossis, plus tu perds de luminosité, et pour les galaxies, c'est pas le top car tu risques de les "perdre".

Bonne chance et sois patient et très observateur, utilise la vision décalée qui consiste à regarder du coin de l'oeil et pas en face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack

 

Hier soir je regardais chaque etoile en cheminant en esperant qu'"une d'entre elle soit une galaxie, j'etais donc dans l'erreur

 

Ici j'observe depuis mon jardin et il y a un lampadaire au coin Est du jardin caché par un pin mais quand même genant

(et mon champs de vision ici comence a mi chemin entre l'Est et le Sud, pour finir a mi chemin entre le sud et l'Ouest [je peux changer de coté de jardin mais c'est le coté le plus pratique pour sortir la lunette ^^] ),

Ce soir je vais surement ressortir un peu pour voir encore Saturne surement et ensuite (car Saturne c'est beau une petite heure mais y rester 3 heures c'est un peu lourd lol ^^ ) retenter une galaxie ou une nebuleuse ( tenter un ciel profond quoi :s )

 

Les nebuleuses sont des etoiles elles ? ou comme pour les galaxies difficiles a voir ?

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il devrait recommencer à faire beau à partir de Mardi, donc encore un peut de patience, svp.

Je sais que c'est pénible de ne pas pouvoir observer,mais bon.

Si nos télescopes pouvez passer à travers les nuages, ca serait bien, mais bon, on fait avec.

Et n'oubliez pas le rapprochement de la Lune et Vénus, ce soir.

Voila, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES!!!!

 

Je suis aller voir sur Meteoblue, les prévisions s'annoncent particulièrement EXCELLENTE, et ce pour toute la semaine!!!

 

Pourvu que ça dure:be:

 

Parceque là, je commençais sérieusement à ressortir les pulls de cet hiver (en laine en plus:p).

 

Et comme qui dirait "The Tarantino" en version astro:

Viva l'AstronomiCa

 

Que les Dieux du Ciel nous arrosent de leurs nuits tant étoilées.

 

@stronomiquement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir de nouveau beau temps

 

 

D'abord la lune avec ma plus jeune fille qui a eu 6 ans aujourd'hui (la grande qui a 9 ans a regardé aussi un peu mais elle s'en fou un peu elle reste jamais longtemps a l'oculaire ^^ )

 

Observation de la mer Cristium et les 3 cratères du dessus (Cléomedes, Géminus et Messala) ainsi que du cratère Langrenus en dessous, et ma fille a dessiné le croissant, et les 4 crateres ci-dessus cités (on avait regardé la carte lunaire ensemble et on c'est amusé a chercher les "trous" qu'on voyait sur la carte).

 

En grossissant au 5mm on a pu voir aussi les 3 crateres a coté de Langrenus qui forment un "mort aux vaches (pour donner l'idée desquels il s'agit ^^ (Bilharz, Atwood et Naonobu).

 

Excellent la lune au 5mm :p

 

Vénus je ne l'ai pas tenté car bon . . . vu ce qu'on en aurait vu, je me suis dit que c'etait pas la peine

 

Ensuite on a de nouveau tapé Saturne un bon moment aussi mais vers 22h15 il fallait bien qu'elles aillent se coucher car ecole demain

 

Apres les avoir couché je me suis un peu posé avec ma moitié devant la télé car bon . . . elle risquerait de se sentir seule, devant la télé, donc je me suis posé un peu mais la lunette etait toujours en température et je viens de me refaire une bonne vingtaine de minute de saturne (dont je n'arrive pas a me lasser) et j'ai essayé encore de me promener un peu plus bas et un peu plus a droite (pour tenter de trouver "l'objet du mois de Mai" proposé par Kiwi dans un de ses post mais toujours en vain (surement a cause de la pollution lumineuse exterieure, d'un manque d'habitude, et d'une pupille pas asez habituée a l'obscurité aussi sans aucun doute)

 

Jolie soirée la lune m'avais manqué car j'adore regarder ses reliefs sans m'en lasser non plus

 

++ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

JDK, pour les nébuleuses, ce sont des nuages aussi, composés de plein d'éléments........mais ça reste plus visibles que des galaxies, car pour certaines, des étoiles sont visibles à l'intérieur. Regarde M42, la nébuleuse d'Orion, plus visible en ce moment hélas..................mais les grande nébuleuse d'été arrivent dans le sagittaire....

Pour les galaxies, tu peux t'essayer sur M104 en ce moment, elle est au sud, vers la vierge. Regarde dans le post observation du mois, c'est bien indiqué : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=865847#post865847

Bon ciel

Modifié par jack88200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

JDK, pour les nébuleuses, ce sont des nuages aussi, composés de plein d'éléments........mais ça reste plus visibles que des galaxies, car pour certaines, des étoiles sont visibles à l'intérieur. Regarde M42, la nébuleuse d'Orion, plus visible en ce moment hélas..................mais les grande nébuleuse d'été arrivent dans le sagittaire....

Pour les galaxies, tu peux t'essayer sur M104 en ce moment, elle est au sud, vers la vierge. Regarde dans le post observation du mois, c'est bien indiqué : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=865847#post865847

Bon ciel

 

 

Justement c'est justement M104 que j'ai tenté de voir mais rien a faire (surement a cause du fait que je n'ai pas l'habitude de chercher ce genre d'objet, que mes pupilles n'étaient pas habituées au noir non plus car je faisait des entrée et sorties chez moi, et a cause aussi du lampadaire au coin de mon jardin grrr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est justement M104 que j'ai tenté de voir mais rien a faire (surement a cause du fait que je n'ai pas l'habitude de chercher ce genre d'objet, que mes pupilles n'étaient pas habituées au noir non plus car je faisait des entrée et sorties chez moi, et a cause aussi du lampadaire au coin de mon jardin grrr ^^

 

c'est sûr qu'un ciel bien noir est idéal pour les galaxies, mais moi qui suis en face d'une voie expresse, j'ai réussi à apercevoir M51, alors pour toi, tu vois, rien n'est perdu;)

Pour M104, tu te bases sur l'étoile du corbeau, et plus haut, tu as un Y dessiné par des étoiles, M104 est au dessus. Prends ton temps quand tu seras au dessus du Y, et laisse tes yeux s'habituer doucement, utilise la vision en décalé. Tu verras qu'à force de patience, tu commenceras à apercevoir une tache.......puis une forme plus définie pour enfin bien te rendre compte de la forme assez spéciale de M104 qui ressemble à un sombrero.....d'où son nom;)

Bonne chance pour ce soir:) et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'un ciel bien noir est idéal pour les galaxies, mais moi qui suis en face d'une voie expresse, j'ai réussi à apercevoir M51, alors pour toi, tu vois, rien n'est perdu;)

Pour M104, tu te bases sur l'étoile du corbeau, et plus haut, tu as un Y dessiné par des étoiles, M104 est au dessus. Prends ton temps quand tu seras au dessus du Y, et laisse tes yeux s'habituer doucement, utilise la vision en décalé. Tu verras qu'à force de patience, tu commenceras à apercevoir une tache.......puis une forme plus définie pour enfin bien te rendre compte de la forme assez spéciale de M104 qui ressemble à un sombrero.....d'où son nom;)

Bonne chance pour ce soir:) et tiens nous au courant

 

Merci encore Jack

 

Tu penses que j'ai des chances de voir un peu de ciel profond aevc une lunette 90/900 ? Ou ca risque d'etre chaud lol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Jack

 

Tu penses que j'ai des chances de voir un peu de ciel profond aevc une lunette 90/900 ? Ou ca risque d'etre chaud lol ?

 

tu as toutes tes chances.......si tu pètes ton lampadaire:be:

 

Bon, sans rire, tu as toutes tes chances avec ta lunette de faire du CP. la mag limite d'une L90 est de 11.5, sous un bon ciel. Admettons que pour toi, ça ne soit que 10, il te reste pas mal d'objets du CP à voir !

Bon, peut-être que les galaxies, ça risque d'être un peu difficile pour certaines, mais tu as encore toutes les nébuleuses, les amas ouverts et globulaires à observer, et crois moi avec ça, tu en as déjà pour le reste de ta vie. En plus, la saison des amas et nébuleuses arrive, et là, tu vas te faire plaisir, tu verras. Quand tu auras vu la nébuleuse oméga, ou trifide ou d'autres....le double amas de Persée, M5, l'amas d'hercule....................tu auras le sourire aux lèvres:) et ta fille va être enchantée:wub:

Modifié par jack88200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as toutes tes chances.......si tu pètes ton lampadaire:be:

 

Bon, sans rire, tu as toutes tes chances avec ta lunette de faire du CP. la mag limite d'une L90 est de 11.5, sous un bon ciel. Admettons que pour toi, ça ne soit que 10, il te reste pas mal d'objets du CP à voir !

Bon, peut-être que les galaxies, ça risque d'être un peu difficile pour certaines, mais tu as encore toutes les nébuleuses, les amas ouverts et globulaires à observer, et crois moi avec ça, tu en as déjà pour le reste de ta vie. En plus, la saison des amas et nébuleuses arrive, et là, tu vas te faire plaisir, tu verras. Quand tu auras vu la nébuleuse oméga, ou trifide ou d'autres....le double amas de Persée, M5, l'amas d'hercule....................tu auras le sourire aux lèvres:) et ta fille va être enchantée:wub:

 

J'en reve d'avance lol ^^

 

Et je vais quand même commencer a tenter de faire des mises en station pour trouver plus afacilement les objets . . . même si ca me parait super compliqué ^^ je lacherai pas l'affaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reve d'avance lol ^^

 

Et je vais quand même commencer a tenter de faire des mises en station pour trouver plus afacilement les objets . . . même si ca me parait super compliqué ^^ je lacherai pas l'affaire :be:

 

le courage et la patience sont les mamelles de l'astronomie:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.