Aller au contenu

Exploration Spatiale


Invité SeB2003

Quel doivent être pour vous les buts de ces explorations?  

36 membres ont voté

  1. 1. Quel doivent être pour vous les buts de ces explorations?

    • Découvrir puis visiter des autres mondes
    • Etudier notre passé et notre futur,mieux comprendre l'univers
    • Nous permettre de sauver l'humanité de la fin du soleil
    • Trouver de nouvelles ressources
    • Creer des bases lunaires, martiennes...
    • Ces explorations sont inutiles et trop couteuses
    • Je n'ai pas d'avis sur la quest


Messages recommandés

Invité SeB2003

Nous vivons en pleine période de la conquête spatiale, quels sont pour vous les buts qui devraient être poursuivi par l'exploration spatiale?

 

Exprimez votre avis via ce sondage du mois d'août.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus beau rêve que celui de voir l'homme partir à la découverte de notre univers et fouler le sol d'autres corps célestes! Découvrir, enrichir nos connaissances et comprendre ce qui nous entoure et peut-être mettre en évidence une vie ailleur, quelle que soit sa forme.

 

Il a un peu plus de 500 ans nous ne connaissions pas toute notre planète et nous découvrions seulement l'Amérique! Il y a 100 ans on ne parlait pas encore de fusées, de satellites ou d'ordinateurs! Aujourd'hui, après seulement quelques décennies nous sommes passés de Spoutnik à des hommes sur la lune, des sondes interplanétaires, des rovers martiens, des stations spatiales, ... Pour moi il est évident que de fabuleuses découvertes scientifiques et technologiques nous attendent!

 

Le travail est ardu et necessitera beaucoup d'efforts et d'argent mais pensez à tout ce potentiel gaspillé par des programmes spatiaux isolés les uns des autres! Imaginez une parfaite collaboration des nations! Imaginez Américains, Russes, Chinois, Européens et tous les Autres, associés dans un seul et unique but, aider l'homme à accomplir son rêve et sa destinée! Un programme spatial unique! Planétaire!! Dans l'espace nous ne devriont plus être Chinois ou Américain mais simplement Terrien!!

 

Nous sommes à l'aube de la véritable conquête spatiale! Je n'ai aucun doute quant à la capacité de l'homme à s'éloigner de manière durable de la terre, ce n'est qu'une question de temps. Les barrières qui semblent infranchissables aujourd'hui ne le seront plus demain!

 

Nico ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif, que c'est beau :violon:

 

Bah j'aurais bien voté 1+2+4+5 (a priori, on ne devrait pas avoir trop de problèmes avec le soleil sur le milliard d'années qui vient :be: ), un peu de tout ça, quoi.

Sinon, je ne parlerais pas de "bases martiennes", mais de cités, et d'expansion de la civilisation, ce qui implique bien l'exploitation des ressources, même si cette idée ne semble pas très populaire. Donc je vote celà, pour que ça ne reste pas à zéro, mais ce n'est évidemment qu'un objectif parmi d'autres.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satisfaire notre curiosité :mdr:

 

L'équation est simple: la Terre est un monde à la taille et aux ressources limitées.

 

L'espace est gigantesque et aux ressources infinies...

 

Nous sommes sur le point de nous y installer en permanence. Cette aventure a commencé il y a 48 ans et ceci n'est qu'un instant dans l'histoire de l'humanité.

 

Tout reste a découvrir.

 

Il y a des embûches politiques, techniques, philosophiques, commerciales, scientifiques, mais l'espace est là et nous sommes ici et nous réalisons que là-haut réside un énorme potentiel de croissance.

 

We must go :be:

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour moi si on arrivait à faire fonctionner ce qui existe (ISS HST ...) le temps que l'on trouve un remplaçant ce serait déjà pas mal.

J'ai un collègue qui est parti au US il y a +-3 ans pendant 6 mois pour le X38.

Il part à la prépension dans 3 mois...

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement "POUR" l'exploration spatiale car l'homme se grandit par ses découvertes.

Cependant j'avoue avoir un peu de mal avec les budgets astronomiques engloutis alors qu'il y a tant à faire ici sur terre...

Si l'espace permet à l'Homme de se rendre compte de son insignifiance et que c'est à travers ses frères humains qu'il prend son tout son sens, alors tout ces moyens auront pas été vain.

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'est déjà pas capable de considérer comme réelles la menace d'un impact majeur d'une grosse comète ou d'une météorite déviée de sa trajectoire, alors toutes ces considérations phylosophiques c'est du flan !!! :grr

 

Désolé d'être aussi direct et de ne pas partager votre optimisme béat mais l'impact impressionnant de Schoemaker-Levy sur Jupiter a rappelé à tout le monde que la vie sur terre tient à bien peu de choses et qu'un impact pourrait remettre les pendules à 0... ;)

 

L'humanité n'ayant d'intérêt que pour son propre nombril, eh bien je reste très sceptique même si pour moi aussi l'espace devrait être la priorité absolue. La terre est en passe d'être sur-exploitée et il faudra bien se bouger un jour pour prendre pied sur d'autres planètes. La survie de l'humanité en dépend à + ou - courte échéance.

 

Si nous ne sommes pas capable de le faire, bien tant pis pour nous !!!! Pas capables de s'adapter, exit de la scène par la petite porte comme les grands dinausaures.

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rep xs_man

 

Ben, effectivement, la fin du monde est prévue pour le 13 avril 2029 :

http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/PHACloseApp.html

(à vos téléscopes :be: )

 

Bon, à part ça, la menace est considérée comme suffisamment crédible pour qu'il y ait une surveillance des objets qui croisent l'orbite terrestre.

Pour le siècle qui vient, il n'y en a aucun dont la probabilité de collision dépasse 0.1%, et il s'agit de cailloux de quelques centaines de mètres : catastrophique à l'échelle d'un pays, mais pas suffisant pour menacer l'existence de l'humanité.

Y a pas le feu au lac, mais il faut quand même garder l'oeil.

Contre celà, il est assez réaliste, à l'échelle de quelques dizaines d'années, de développer les techniques qui permettraient de dévier, ou même de détruire ce genre d'objet.

Enfin, on a le temps de le voir arriver quand même.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lambda0:

Les chances pour que quelque part sur Terre une météorite fasse beaucoup de dégâts régionaux sont beaucoup plus grandes que si un astéroïde éliminait notre civilisation. Ceci pourra sans aucun doute inciter les décideurs à s'intéresser à tout ce qui se passe là-haut et qui nous menace. Ne vaudrait-il pas mieux agir avant que même une catastrophe locale se produisait ? Evidemment !

Mais comment convaincre ceux qui tiennent les cordons de la bourse?

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vrai que si le météore qui est tombé en Sibérie en 1908, dont on a entendu la détonation jusqu'en Europe occidentale, était tombé sur une région peuplée, ça aurait pu faire mal. Le risque qu'il y ait des dégats s'est accru car la Terre est beaucoup plus peuplée qu'au début du 20ème siècle.

L'astéroide de 2029 passerait à moins de 40000 km de la Terre, à peine plus de 3 diamètres terrestres, mais en fait, son orbite n'est pas encore si bien connue, et il peut aussi bien passer 40000 km plus loin que 40000 km plus près. C'est pour celà qu'on définit des probabilités d'impact. Il croisera plusieurs fois l'orbite terrestre entre 2029 et 2034, à des distances un peu plus grandes en principe.

Son diamètre est estimé à 300m, mais avec beaucoup d'incertitude (il faut faire des hypothèses sur son albédo).

 

Sinon, il me semble bien qu'un objectif secondaire de la mission Deep Impact était justement d'étudier les possibilités d'intercepter et de bombarder ce genre d'objet.

On ne peut donc pas vraiment dire qu'on ne fait rien : il y a différentes études en cours, qui seraient accélérées s'il y avait un danger réel à court terme.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic c'est que l'on ne détecte pas encore 100 % des objets qui risquent de couper l'orbite de la Terre. Les géocroiseurs et astéroides (entre Mars et Juju) sont assez bien répertoriés et ne présentent pas une menace à court terme mais les objets provenant du fin fond du système solaire et qui ne sont pas forcément détectés, c'est là le vrai problème.

 

C'est dommage de garder cette vieille mentalité d'attendre une catastrophe et de prendre les décisions après...

 

Mais heureusement que les magnifiques images transmises sondes autour de Mars et de Saturne sont là pour redonner espoir : au moins quelques un ont-ils la capacité de s'intéresser à autre chose qu'au cours de la bourse, au football ou à la télé-réalité.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@04/08/2005 - 08:59

C'est dommage de garder cette vieille mentalité d'attendre une catastrophe et de prendre les décisions après...

Mais heureusement que les magnifiques images transmises sondes autour de Mars et de Saturne sont là pour redonner espoir : au moins quelques un ont-ils la capacité de s'intéresser à autre chose qu'au cours de la bourse, au football ou à la télé-réalité.

 

Mais heureusement, toi au moins tu es prévoyant, tu as une mentalité jeune, et tu as déjà prévu d'investir tout ton salaire des 30 prochaines années pour te construire un bunker souterrain avec des réserves de vivre et d'oxygène pour survivre plusieurs dizaines d'années en cas de chute d'astéroide. ;)

 

Bon, plaisanterie mise à part, je ne comprends pas ta remarque : on vient précisément de dire dans les messages précédents qu'il y avait des études sur le sujet, qu'on faisait des efforts pour détecter le plus tôt possible ce genre d'objets, et pour mettre au point les techniques permettant de les intercepter et de les détruire ou les dévier. Et s'il s'agit d'un objet venant du fin fond du système solaire, on a 10 ans, 20 ans, peut-être plus pour le voir arriver.

Ce n'est pas parce que tu n'entends pas parler de ces études dans les journaux ou à la télévision qu'elles n'existent pas.

Je pourrais fournir des paquets d'articles sur les méthodes envisagées pour dévier un astéroide, et toutes les techniques requises peuvent être disponibles d'ici 30 ans, et plus tôt si nécessaire. J'ai même pris la peine de vérifier certains calculs.

 

Que faudrait-il donc faire de plus d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile votre sondage, j’ai du mal à me décider…

Procédons par élimination :

- Découvrir puis visiter des autres mondes : je trouve cela important de mieux connaître ce qui nous entoure.

 

- Etudier notre passé et notre futur, mieux comprendre l'univers : Cela rejoint le premier point en quelque sorte.

 

 

- Nous permettre de sauver l'humanité de la fin du soleil : En ce qui concerne le soleil, nous avons encore je pense quelques millions d’années pour réagir, mais d’autres phénomènes non moins dangereux, peuvent se produire. Vous parliez des astéroïdes, des comètes, mais je me demande si une supernova qui exploserait non loin du système solaire ne serait pas tout aussi destructive par un balayage intempestif de rayons cosmiques. Et l’homme lui-même pourrait s’avérer dangereux pour notre planète où plutôt son écosystème, par la pollution ou les guerres dont les armes deviennent de plus en plus redoutables. Parce fait, cela met en valeur l’importance des deux premiers points la découverte, l’étude et l’exploration de l’univers qui nous entoure.

 

- Trouver de nouvelles ressources : La population augmente très vite sur notre planète, et les ressources naturelles de notre planète dont nous aurons besoin ne sont pas inépuisables…

 

- Créer des bases lunaires, martiennes... : peut-être à l’avenir pour sauver l’humanité contre elle-même, ou en cas de surpopulation importante sur la terre.

 

- Ces explorations sont inutiles et trop coûteuses : Certes elles sont coûteuses, mais je crois nécessaire à mon avis pour protéger d’une manière ou d’une autre l’avenir de l’humanité.

 

- Je n'ai pas d'avis sur la question : Visiblement ce n’est pas mon cas… :)

 

A part les dernières propositions, toutes sont imbriquées les unes dans les autres, toutes me paraissent liées et importantes, mais puisqu’il faut voter, j’ai finalement choisi la première : Découvrir puis visiter des autres mondes.

 

Amitiés,

 

Christelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je penses, qu'il faut se manier le train !!!

 

pour plusieurs raisons :

 

d'abords il n'est pas bon de garder tout ces oeufs dans le même panier.

Nous devons vite répandre notre civilisation, à travers notre systéme solaire et plus loin. Mettons à l'abri la civilisation terrienne, de toutes les catastrophes possibles naturel ou artificiels.

 

Pour cela il faut faire évoluer, très vite notre astronautique. La navette s'est bien beau, mais 25 ans à utiliser une technologie que l'on s'est dépassé et illusoir pour la conquéte spatial, cela fait mal au coeur, surtout vu le prix de reviens de chaque vol !!!!

 

Ce qui nous perdra, ce sont nos différences et nos conflits géo-politiques !

 

Pour faire avancé tout cela, il faudrait une harmonie entre toute les grandes puissances de ce monde pour concevoir un programme spatial unique !

 

mais bon quant on voit le résultat avec l'iss, s'est très moyen !!!

 

En ce qui concerne le risque de voir un astéroide heurter la terre, les risques sont certes négligeables, mais tôt ou tard nous y auront droit, vaut mieux être près !

 

Le hic s'est que les solutions pour éviter la cata, ne sont que théoriques, il faudrait procéder à des essais grandeur nature, difficile et très couteuse, donc on peut ce faire du soucis.

 

je ne vois que 2 solutions + ou - fiable, pour dévier l'astéroide.

 

lui infliger une poussé le déviant de sa trajectoire (rien d'évident) ou faire péter une charge nucléaire à un angle bien précis sans chercher à le toucher, mais ce servir de l'onde choc pour le dévier !

 

les autres solutions ne sont pas valables, selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, il n'y a pas de souffle dans l'espace, donc le coup de l'onde de choc, ça ne marche pas vraiment.

 

On saurait déjà dévier un astéroide de 100m ou 200m, au moyen d'un moteur ionique, si l'astéroide est détecté suffisamment tôt. Mais pour un objet de 10 km ou plus, rien à faire : c'est la fin du monde.

L'utilisation d'une bombe atomique n'est pas si évidente qu'il y parait : il n'y a pas de souffle dans l'espace, donc ça ne sert pratiquement à rien de faire exploser la bombe en surface. Il y aura tout au plus une faible poussée parce qu'une partie de la surface de l'astéroide va être vaporisée et éjectée, ce qui va produire la poussée par réaction. Mais plus faible que celle d'un moteur ionique, à énergie équivalente, et surtout, incontrolée.

Ca peut marcher pour un petit objet, mais c'est bien plus aléatoire que la solution du moteur. C'est quand même intéressant dans le cas où l'astéroide est animé d'un mouvement de rotation assez rapide, ce qui est un cas défavorable pour la solution du moteur : en fait, dans ce cas, on n'a pas vraiment le choix.

Mais on aura peut-être l'occasion de faire un petit exercice avec l'astéroide MN4 qui viendra nous chatouiller en 2029. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pah! Dévier un astéroïde! Franchement....

Vous pensez sérieusement que si un objet devait se pointer et s'écraser sur la planète, on aurait suffisament le temps pour armer un missile, le mettre sur son pas de tir, calculer le moment et le pint exact d'explosion, faire une check list d'urgence et le faire décoller au risque que le tir ne marche pas comme prévu? Regardez le lancement de Mars Reconnaissance Orbiter : il a fallu repousser le tir 3 ou 4 fois d'affillée, malgré une technique de lancement rodée. On a JAMAIS envoyé d'armes de destructions dans l'espace par fusée interposées vers un objet précis, et une date précise. (Deep Impact n'en fait pas partie, ce n'est pas une arme).

 

De plus, même si on y parvient, le danger est écarté, fort bien! L'humanité est sauvée! Et c'est reparti pour un tour ... jusqu'au prochain! Et on va systématiquement repousser tout menace chaque fois qu'elle se présente?

Ne croyez-vous pas que chaque espèce animale à le droit de natre, prosperer et mourir? C'est comme au théatre : faut savoir tirer sa révérence et quitter la scène le moment venu, afin de laisser place à quelqu'un d'autre.

Mais non, rien à faire, l'humanité veut garder sa place, et elle la gardera. C'est que ça s'incruste partout ce humains! Ils seraient prêt à tout pour rester, et éviter que toute autre espèce animale prenne sa place (ah ça! non!)

 

Je considère la Terre comme un tableau noir où une personne dessinerai maladroitement des formes, esquissant des formes de vies délirantes. mais vient un moment où le tableau arrive à saturation, y a plus de place! Et donc, il faut passer un coup d'éponge, afin de rafraîchir le tableau et créer de nouvelles formes.

 

Et c'est là que réside l'utilité de l'exploration spatiale : un jour, il nous faudra complètement abandoner la Terre et partir ailleurs, laissant notre planète mère livrée à elle-même et pouvant à nouveau créer de nouvelles formes de vies, qui pourraient aboutir à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.