Aller au contenu

Dobson Orion Et Premier Croa


herveg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir j’ai enfin testé mon nouveau télescope Dobson XT10. Il avait été monté la semaine précédente, mais vu le temps, impossible de faire le test avant. Seule la collimation et le chercheur avaient été vérifiés.

 

A 23 h, tout le matériel est dehors. Le télescope est sur un roule pratic, pour le poser sur la pelouse. Par chance, il ne faut qu’une petite cale sous un pied pour que la base soit à l’horizontal. Vérification aussi au niveau du tube. Et… plein de nuages… :-/ Bon, je vais attendre. J’en profite pour faire une petite révision de la position approximative des constellations, à l’aide un mini ciel. 23H45. Enfin, plus de nuages. Pour cette première sortie, j’ai prévu de me faire la main pour la manipulation du télescope, et vérifier le bon fonctionnement de la raquette d’aide au pointage, et si les encodeurs fonctionnent normalement.

 

Je vérifie l’alignement du chercheur sur la polaire, qui ne s’était pas déréglé. Déjà, j’en reviens pas, je vois plus d’étoiles dans ce chercheur que dans mon ancienne lunette, une 60/700… Je regarde dans l’oculaire 25 mm…Il y en a partout !!! :b: J’en profite pour tester l’oculaire de 10 mm, la mise au point est facile à faire, et surtout le télescope ne tremble pas.

 

Maintenant, passons à la raquette d’aide au pointage. Avant de commencer, il faut bien mettre le tube à la vertical pour commencer la procédure, puis repérer les deux étoiles qui permettent de pouvoir utiliser la raquette. Ce soir, ce sera Mizar dans la Grande Ours et l’Etoile Polaire. D’ailleurs, il y a dans le livret en anglais, une annexe avec les principales constellations et les étoiles qui permettent de d’initialiser cette raquette. L’indice Warp qui pour moi serait un indice de précision est de – 0 ,4. On peut continuer. Pour cette première soirée, je vérifie l’identification et le pointage à l’aide de la raquette. Aucune erreur, et j’ai tourné le télescope à droite, à gauche, en haut en bas. A chaque fois, il retrouve et indique la bonne étoile pendant une heure, au milieu de l’oculaire. 1H30 du matin. Fin du test et de l’observation. Le télescope retrouve sa cachette, et moi mon lit… Si le ciel le permet, ce soir, on remet ça, mais la cible sera les objets du ciel profond.

 

A+

 

Herveg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour herveg, je voudrai savoir si tu a des photo prise avec ton dobson xt10 pour voir ce qu'il donne, et savoir s'il vau vraimen le cout de l'acheter, mais je pense que oui, et quel acessoirs seraient bien a acheté? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kent1@23/08/2005 - 21:11

bonjour herveg, je voudrai savoir si tu a des photo prise avec ton dobson xt10 pour voir ce qu'il donne, et savoir s'il vau vraimen le cout de l'acheter, mais je pense que oui, et quel acessoirs seraient bien a acheté? merci

 

Bonjour,

 

non, je n'ai pas fais de photo avec le télescope. Sans motorisation, il est plutôt dédié à l'observation visuelle, bien que certains arrivent à faire des photos avec ce type de télescope.

 

Il est très facile à utiliser, même pour un débutant comme moi ! Pour le accessoires, d'autres occulaires seraient à ajouter. Pour le choix, je te conseille de faire une recherche sur ce forum, en tant que débutant, mes compétences sont un peu justes... :( .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kent1@29/08/2005 - 19:58

merci pour cette info, mai tu as dis qu'il n'etait pas motorisé, pourtant tu a bien l'intelliscope nan???

 

Oui, il y a l'intelliscope. Le télescope n'a pas de moteur. Mais c'est une raquette d'aide au pointage. C'est à dire qu'elle permet de pointer manuellement le telescope vers l'objet que l'on veut, à partir d'une liste, en fonction du type d'objet. Pour qu'elle fonctionne, il suffit de reperer et de valider deux étoiles distantes au moins de 60°. La raquette est alors initialisée. Il y a des cartes fournies avec les etoiles distantes au moins 60°, c'est vraiment facile. Une fois fait, la raquette indique dans quel sens il faut bouger le telescope.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Kent: comme le "moteur" sont les bras, pas de problème de piles!

 

>Herveq, justement à propos de piles, j'ai lu quelque part que la raquette s'éteint automatiquement et doit être réinitialisée si on ne l'utilise pas pendant 15 minutes.

Ce n'est pas trop agaçant?

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@31/08/2005 - 13:14

>Kent: comme le "moteur" sont les bras, pas de problème de piles!

 

>Herveq, justement à propos de piles, j'ai lu quelque part que la raquette s'éteint automatiquement et doit être réinitialisée si on ne l'utilise pas pendant 15 minutes.

Ce n'est pas trop agaçant?

Patte.

 

Pour l'instant, je n'ai fais que deux sorties avec ce telescope, et je n'ai jamais encore été obligé de la réinitialiser. C'est effectivement précisé dans le mode d'emploi en anglais et aussi en français de la raquette. D'ailleurs, les traductions en français du télescope et de la raquette sont très bien, réalisées par le magasin où j'ai acheté le matériel. Quelques minutes suffisent pour refaire la procédure.

 

Herveg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.