Aller au contenu

Lunes Ou Planètes


airpur

Messages recommandés

Bonjour, encore moi avec mes questions idiotes. :?:

Comment expliquent-on la formation des lunes tellurique autour des planètes géantes qui elles sont gazeuses ?

Et par la même occasion, je repose la question (a laquelle je n’ai pas eu de réponse) ces lunes ne sont-elle pas de petite planète qui se sont satellisé autour des grosses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te chercher la réponse pour ta première question.

 

Pour la seconde, non ce ne sont pas des petites planétes, pourquoi :?: tout simplement parce que l'on considère comme planéte, un corps qui tourne autour d'une étoile, hors ces lunes ne tournent pas autour d'une étoile mais d'une planète. Ce sont des definitions, cela à été defini ainsi il y a des années. On t'as déjà repondu à cette question sur un autre sujet, il me semble ;)

 

C'est leur aspect solide qui t'embêtes :?:

 

Peut-être un jour ont-elles été planétes car tournaient autour du soleil, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas, donc ce ne sont pas des planètes :b: . Compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur aspect solide qui t'embêtes :?:

 

 

Oui, c’est bien leur aspect solide qui m’interpelle, je croyais que les planètes, ( ou lunes, peut importe la dénomination qu’on leur donne) solides s’étaient formées près de leur étoile, et les planètes gazeuses loin de leur étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu, et il y a encore, des cailloux un peu partout dans le système solaire...

Compte tenu de la masse de ces planètes géantes, tu peux estimer qu'elles se sont appropriées tous les cailloux qui passaient à proximité et qu'elles se sont fait leur ptit système toutes seules, comme des mini-étoiles en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro+06/08/2005 - 10:25-->
QUOTE(logastro @ 06/08/2005 - 10:25) tu peux estimer qu'elles se sont appropriées tous les cailloux qui passaient à proximité et qu'elles se sont fait leur ptit système toutes seules, comme des mini-étoiles en somme.

 

Voilà c'est exactement ça.

Les règles de physique/mécanique celeste sont les mêmes partout.

Explication simple=>

On a au départ une étoile qui s'allume, oui mais la plupart du temps, il reste du matériel(poussières + gaz)

qui tourne autour en forme de disque, le fameux disque protoplanètaire(dans la nébuleuse d'Orion, plus de 50% des jeunes étoiles sont accompagnées d'un tel disque).

Les planètes se forment donc mais ces planètes vont former(parfois) un petit système de corps qui se sont accrétés(la même règle qui a formé les planètes) autour jusqu'à former des planètoïdes assez gros eventuellement.

Mais le fait est que ces corps tournent autour d'une planète, ce sont donc des Lunes....

 

<!--QuoteBegin-airpur

je croyais que les planètes, ( ou lunes, peut importe la dénomination qu’on leur donne) solides s’étaient formées près de leur étoile, et les planètes gazeuses loin de leur étoile.

 

Ah oui mais non.

Les planètes géantes gazeuses du système solaire se sont formées en 2 temps=>

D'abord l'accrétion de corps solides, formant une "planète" en dur(qui sera le noyau), celui-ci atteignant une masse critique, il va capturer dans un second temps le gaz du disque protoplanètaire(ce dernier se trouve effectivement dans la partie externe du disque).

Donc pour qu'il y ait des planètes géantes( je parle pour celles du système solaire, car un autre mécanisme de formation des géantes existe et peut expliquer l'existence de planètes géantes dans d'autres systèmes planètaires), il faut quand même au départ une planète(noyau) en dur.

 

Voilà, j'espère que je suis compréhensible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais bien dit que la question était idiote, la réponse est tellement évidente :-/

 

Maintenant que mon âge me donne plus de temps libre, je vais pouvoir, par l’intermédiaire d’Internet, et de votre site, voyager dans les étoiles et remettre à jour mes médiocres connaissance de notre univers. :)

Encore merci de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Eridani@06/08/2005 - 15:32

Pas de soucis Airpur; c'était pas une question idiote en plus ! :)

Ce forum est un haut-lieu d'enrichissement mutuel.

Astronomiquement :orbite: .

 

"Les seules questions idiotes sont celles qu'on n'ose pas poser." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Eridani@06/08/2005 - 11:10

Les planètes géantes gazeuses du système solaire se sont formées en 2 temps=>

D'abord l'accrétion de corps solides, formant une "planète" en dur(qui sera le noyau), celui-ci atteignant une masse critique, il va capturer dans un second temps le gaz du disque protoplanètaire(ce dernier se trouve effectivement dans la partie externe du disque).

 

 

Salut,

 

Bin j'ai une autre théorie, ...

:rolleyes:

Le soleil se forme :&gt;: les résidus se mettent en orbite autour du Soleil :&gt;: En fonction de l'éloignement du Soleil, les particules se condensent... les éléments à condensation à haute température assez près du Soleil, ( Fer, Magnesium, Silicates, etc etc) :&gt;: Ces élements s'agglomèrent en chondres, qui elles m^me s'agglomèrent en planétoïdes rocheux, et ensuite en planète tellurique, au gré des rapprochements à faible vitesse ou des impacts.

 

Les éléments plus volatils ( Carbone, gaz, etc..) se sont condensés plus loin dans le système solaire, aux alentours d'une position située entre les astéroïdes actuels et la future planète Saturne. Autour de chaque poussière une couche plus ou moins importante de givre s'est formée ( givre d'oxygène, d'azote, d'Helium, etc...), formant des " chondres glaçés" très très gros. Cela expliquerait pourquoi les planètes géantes, et plus particulièrement Jupiter s'est formée aussi vite. On considère que c'est la première planète à s'être formé dans le système solaire. A partir de ce moment là, elle a piégé une gartie des gaz non condensés de la nébuleuse solaire. On suppose ( d'après l'analyse des chondres présents dans les chondrites primitives) qu'il y a eu des épisodes en alternace très chaud et très froid qui ont parcouru le système solaire, ce qui explique pourquoi on y trouve au même moment du gaz gelé et du gaz volatil.

Le volume de Jupiter a proportionellement augmenté de manière beaucoup plus importante que le volume des planètes telluriques. Son champ gravitationnel devenu assez important, a destructuré la "ceinture d'astéroïde", détruisant à distance les astéroïdes de plus de 1100 Km de diamètre, empéchant ainsi l'accrétion d'une dernière planète rocheuse. Cela expliquerait aussi pourquoi Mars est plus petite que la Terre...

 

Aujourd'hui, Jupiter produit de l'énergie, en se contractant doucement. On suppose qu'une partie de son atmosphère actuelle est renouvelée par le dégazage des glaces du noyau, s'il existe encore...

 

;)

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par meteorite.be

Bin j'ai une autre théorie, ...

 

 

je vois pas ça comme ça, ton explication semble décrire un noyau "primordial" puis après une capture de gaz...ben c'est ce que je disais de façon très très résumée. :D

Tu as détaillé avec les composants...merci bien.

 

C'est le modèle dit du "coeur solide"=> http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/WebSS/Chap2.htm

 

D'ailleurs la formation des 2 géantes gazeuses est encore débattue, certain soutenant le modèle d'effondremment gravitationnel(formation analogue aux étoiles)....qui a l'avantage de former très vite une planète jovienne.

 

Voici un shéma montrant la stratification thermique et chimique du disque protoplanètaire:

disk_color.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je vois que les questions "bêtes" sont acceptées, j'en profite alors :be:

 

1) Pourquoi dans ce post, on utilise le terme "lune" pour indiquer un satellite ? C'est simplement "accepté" ou est-ce vraiment un synonyme? Je pose la question, pas par "pointillisme", mais vraiment pour savoir

 

2) Pourquoi dans le cas d'une géante telle Jupiter, on ne considère pas que la planète c'est le noyau (la partie dure par analogie avec la terre) et la partie gazeuse l'atmosphère?

 

Voila! Si une âme charitable veut bien m'éclairer..

 

Merci

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Candide972

Pourquoi dans le cas d'une géante telle Jupiter, on ne considère pas que la planète c'est le noyau (la partie dure par analogie avec la terre) et la partie gazeuse l'atmosphère?

 

La masse de Jupiter(318 fois celle de la Terre) est essentiellement dûe au gaz. Le noyau en dur(qui n'existe peut-être plus) devait avoir une dizaine de masse terrestre tout au plus.

:)

Jupiter est un beau bébé :D .

Heureusement qu'elle n'a pas continué à migrer vers l'intérieur du système solaire. :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Eridani@12/08/2005 - 13:26

La masse de Jupiter(318 fois celle de la Terre) est essentiellement dûe au gaz. Le noyau en dur(qui n'existe peut-être plus) devait avoir une dizaine de masse terrestre tout au plus.

:)

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

Par contre, si je puis me permettre encore une question (c'est la dernière, promis juré) si ce noyau en dur "qui n'existe peut être plus" n'est plus la, qu'est ce qui "retient" tout ce gaz si ce n'est l'attraction du noyau?

Je sais, c'est peut être basique, ou alors si on peut me guider sur un site explicatif...

On (LittelSoket je crois) m'avais plus ou moins expliqué que c'était l'importance de la masse et pas la taille qui induisait l'importance de l'attraction, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

 

 

Merci d'avance

 

Victor

 

PS: En relisant, je constate que cela rejoint la 1ère question du fil, pour laquelle LittelSoket "cherche" la réponse. Donc, j'attends. Merci encore... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Candide972@13/08/2005 - 22:41

c'était l'importance de la masse et pas la taille qui induisait l'importance de l'attraction

 

Oui c'est cela(enfin je crois... ).

 

Pour l'histoire du noyau de Jupiter, il y a débat(comme souvent en science).

Certaines études suggèrent que le noyau de Jupiter serait en fait pas très massif(1 masse terrestre voire moins) ou très "dilué".

J'ai trouvé cet article à propos de cette hypothèse=> http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n383a8.htm

 

Quoi qu'il en soit Jupiter s'est très certainement formée en 2 temps: Formation d'un noyau "tellurique" puis capture de gaz présent dans le disque protoplanètaire.

Mais bon on est pas sûr à 100%, il y encore des zones d'ombres.... :s

 

Sur Jupiter voici 2 articles bien clairs:

:&gt;:http://www.astrosurf.com/astrospace/jupiter.htm

:&gt;:http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/jupiter.html

 

Voilà pour ma part les "éclairages" que je peut donner à ce sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Candide972@15/08/2005 - 00:14

Bonsoir,

 

Un grand merci à Eridani. C'est maintenant plus clair.

 

C'est sympa de consacrer du temps aux non scientifiques

 

Bye

 

Victor

 

J'en profite pour apporte ma (modeste) pierre avec deux infos :

 

1) le diamètre des géantes gazeuses est mesuré à l'altitude où la pression atmosphérique vaut 1 Atm ( 1015 mb, quoi). Il y en a qui vont chipoter et

dire que la météo fait varier le diamètre, mais, là, on est vraiment dans le

cas des quarticapillosectateurs. :mdr:

 

2) dans "2010"; A.C.Clarke, il évoque l'hypothèse d'un noyau solide de carbone...

qui, sous la pression phénoménale de l'atmosphère, est constitué de .. diamant !

Dans sa postface (préface?) l'auteur nomme le scientifique à l'origine de cette hypothèse, mais je n'ai plus la bouquin sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par PAB@15/08/2005 - 21:07

 

2) dans "2010"; A.C.Clarke, il évoque l'hypothèse d'un noyau solide de carbone...

qui, sous la pression phénoménale de l'atmosphère, est constitué de .. diamant !

 

 

J'ai déja lu(mais j'ai plus les reférences) des articles expliquant que certains chercheurs envisagent sérieusement l'existence de planètes principalement constituées de diamant...

Si quelqu'un à des infos, qu'il n'hésite pas. :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qu'est-ce qui retient tout ce gaz, demande Candide, si ce n'est un noyau dur au centre" , ben comme au début de la formation des galaxies, il n'y avait encore aucun noyau dur et pourtant les nuages d'H2 se sont contractés par l'effet de la gravitation , effet qui agit même sur les gaz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Un grand merci pour toutes ces réponse.

 

J'ai aussi beaucoup aprécié "quarticapillosectateurs". Pas mal.. :lol:

:coupe: Zut raté... On avait dit "les cheveux" idiot, pas la tête..

 

Bye

 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué ce soir ma première vrai observation de la Lune. J'ai réussi à bien calé mes jumelles et du coup c'était beaucoup moins joueur à l'interieur des lentilles.

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer que sont les différents points blancs eparpillés sur l'astre. On dirait même que certains sont reliés entre eux par des traits blancs également.

 

Cette question a surement déjà était traitée mais le forum WA est tellement vaste que je ne sais ou chercher.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cratères, a priori. Les traits blancs seraient des éjectats provenant de certains cratères comme Copernic. Comme il y a des cratères un peu partout sur la lune certains éjectats peuvent atteindre d'autres cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.