Aller au contenu

M27 Webcam


Pierre

Messages recommandés

Salut,

 

Faisons dans le classique pour changer ;)

 

Voici M27 en date de la semaine dernière à Niedershaeffolsheim Bas-Rhin (A vos souhaits ;)) .

Paramétres d'acquisition: Pronto (toujours en vente la cocotte!!) avec filtre ircut Baader sur Em200usd3, addition de 20x90s et 9x180s au moyen d'une webcam VestaPro SC2. Pas de guidage. Traitement sous Registax exceptionnellement (pour une fois que le traitement ressemble à quelquechose avec ce truc ).

 

Ce qui m'épate c'est les poses de 3 minutes avec cette monture sans guidage et toutes les poses sont bonnes!!! L'exposition totale fait 57minutes de poses, on commence à distinguer de la luminescence en haut à gauche sur les brutes de 3minutes. Il faudrait deux ou trois fois plus de poses :o

 

Le pote chez qui j'étais m'annonce une magnitude de 17 sur cette image.

 

M27_9x180s_et_20x90s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui ton pote en question ??? ;):be::be::a:

Bon allez je me fous dedans là ;) Bah la magnitude 17, comme dit, je ne garantis rien... c'est l'une des premières fois que j'utilise l'astrométrie sur Iris et je crains d'avoir étalonné sur une étoiles saturée... je ne sais pas ce que ça vaut mais je pense qu'au vu des étoiles toutes faibles dans le fond, je pense qu'on ne doit pas en être bien loin...

 

Eh oui, il te faudrait plus de poses... Ceci dit, je crois qu'il y a quand même un petit problème au compositage... en effet, j'avais remarqué, en assemblant les deux images (la résultante des poses de 3 minutes et celle des poses de 1min30) que les étoiles sur celle de 3 minutes étaient légèrement allongées... soit il y en a quelques unes qui ont quand même un bougé sur les brutes, soit la registration n'est pas parfaite...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama et JSN59: merci. Les poses sont possibles avec une bonne mise en station, un bon suivi de la part de la monture et un bon équilibrage, y a pas de secret surtout si on ne veut pas s'embêter avec un guidage ; . Il y a eu addition de deux poses résultantes (Merci Pulsar67 pour l'addition ;)) à cause d'un souci de stabilité du sol et d'une mise en station perfectible au début de la séance.

 

Il y a également soustraction de dark (un seul), le niveau bas est justement un peu trop bas mais destinée à faire ressortir les extensions faibles de la nébuleuse et compenser ainsi le manque de poses. Il en faudrait trois fois plus soit trois heures de poses en tout, c'est faisable. Une prochaine fois chez mon pote vraisemblablement ;)...

 

En faisant des coupes d'étoiles je me suis effectivement que les étoiles brillantes sont cramées, en tout cas il y a beaucoup d'étoiles discernables sur cette image ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.