Aller au contenu

Choix d'un oculaire pour du planétaire


jerome40000

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je souhaiterais m’équiper d’un oculaire pour faire du planétaire avec mon Dobson 250/1250.

Par contre, j’hésite sur la focale de celui-ci : 5mm – 4mm – 3mm ???

 

Il faut savoir que je possède un Antarès W70 grand angle 8.6mm, ainsi qu’une Barlow Celestron X 2. La résultante étant donc une focale de 4.3mm une fois tout assemblé, vais-je avoir une meilleure définition si j’achète un oculaire comme prévu, ou bien cela ne vaut-il pas le coup que j’investisse ??

 

Merci par avance,

 

Jérôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai le Televue Zoom Nagler 3-6 qui couvre toutes les focales que tu désires...

Il est optiquement très bon et te permet d' adapter la focale en fonction de la turbulence du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai le Televue Zoom Nagler 3-6 qui couvre toutes les focales que tu désires...

Il est optiquement très bon et te permet d' adapter la focale en fonction de la turbulence du moment...

 

Oulla ! Là, c'est pas dans mon budget......

 

Mais j'insiste : aurais-je une meilleur qualité optique avec un oculaire 5 ou 4mm, plutôt qu'avec mon 8.6mm + Barlow X 2 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jamais essayé ta combinaison, d'ailleurs de quelle barlow s'agit-il?

Quel est le budget?

 

Si tu es habitué à utiliser la barlow, il est assez probable que tu n'auras aucun gain à passer sur un oculaire donnant le même grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Jérôme4000, tu as un dobson à fd=5 ! Ca implique :

- oculaires compatibles aux fd "courts"

- plus tu veux grossir plus il te faut du champ

 

Donc bon un zoom 3-6mm à 50° de champ apparent n'est pas utilisable.

Même chose pour les super oculaires, super transparents de la mort à pas de prix et champ étroit...

 

Laisse tomber ces considérations, te faut un oculaire qui passe bien à f/d=5 et très grand champ.

Tu as sûrement dû déjà remarquer comme ça défile vite avec ton équivalent 4,3mm…

 

Moi je vois la chose genre, un excellent oculaire autour de 8 à10mm qui pourra être utilisé à chaque fois quelque soit les conditions du ciel et un jeu de 2 ou trois barlows (de marque).

 

Actuellement tu as un 70°, profite pour lui trouver les barlows que tu conserveras. Et si tes finances te le permettent un jour tu le remplaceras par un 100° (3 marques déjà en proposent ça va se "démocratiser") ou un 82° d'occase si tu es pressé...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.