Aller au contenu

Premières Impressions


Idaho44

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Juste un petit CROA de la nuit du 10 août.

Les conditions atmosphériques étaient très bonne (pas de nuages, pas de turbulence) alors j'ai sorti mon 115/900 skywatcher pour la deuxième fois (la première c'était pour regarder Jupiter et la Lune).

 

21h00 TU, 'ai commencé par observer M13 dans constellation d'Hercule, avec mon X25 ça ressemble à une tache laiteuse. Par contre avec mon X10 c'était beaucoup plus net et on devinait les milliers d'étoiles de cet amas globulaire : premier frisson, c'est magnifique .:1010:

 

Ensuite, je me suis lancé sur la nébuleuse planétaire M57 dans la lyre, je l'ai trouvé difficilement et effectivement on a l'impression de voir une planète sauf que c'est laiteux (flou?) et jen'ai vu aucun détail avec mon 10mm. Un peu déçu mais je m'arrête pas là.

 

J'ai continué avec la constellation du Sagitaire (pour M17, M8 et M20), malheureusement j'ai beaucoup de mal à me situé dans cette constellation :?: (en gros je me suis paumé!!!!). Tant pis je ferai mieux la prochaine fois.

 

Je me suis alors replié sur la Grande Ourse (M101, M51, M3) : j'ai rien trouvé du tout, c'est frustrant mais c'est comme ça !!!

 

Il était 24h00 TU et là j'ai vu un petit point rougeoyant dans le bas du ciel à l'Est entre les arbres, he oui c'était bien Mars qui sortait de sa tannière. J'étais un peu crevé mais je l'ai quand même observé vite fait au 25mm et au 10mm, bon , je m'attendais à ne pas voir grand chose et là, effectivement je n'ai pas vu grand chose (pas vu de détail) mais je n'ai pas utilisé ma Barlow X2, ce que je ferai la prochaine fois.

 

Et j'ai terminé par regarder les Pléiades dans mon 25mm : il faudra que j'y passe plus de temps le prochain coup.

 

Conclusion de la soirée :

- il faut que je m'améliore dans le repérage (constellation, objets)

- que j'achète un objectif plus petit (5mm)

- et que je recommence dès que possible parce que ça me plait et que le peu que j'ai vu ou entraperçu m'a procuré du plaisir et des frissons !!!!!!!!!:break:

 

A plus tard pour un prochain CROA encore plus riche et encore plus beau!!! :partytime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les premiers émois, que c'est beau. Ca sent la pureté :be:

 

Pour Mars, c'est normal que tu n'ai rien vu, à minuit elle est encore trop basse, attends au moins 3 h, ou alors at :be: tends quelques semaines pour la même heure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bien les premières fois...

Par contre, je pense que tu n'observe pas assez longemps un même objet...il faut le regarder longuement ! et dans M57, avec ton 10mm ( meme avec le 25 ) tu peux voir comme un anneau, non?

 

Astroamicalement

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut idaho!

 

Tu as trouvé tout de suite M13? Bravo! Pour M57, à 90x, c'est pas gros effectivement. Mais sous un bon ciel bien noir...

Pour le centre de la galaxie, là bas vers le Sagitaire, il te faut du champ. Avec ton 25mm tu dois avoir 55/(900/25) = 1,5° de champ, c'est pas mal déjà, mais faut un pointage précis. Je suppose que ton chercheur, comme sur tous ces tuyaux, ne fait que chercher... un 6x24 ou dans le genre? Hélas...

 

Attention avec le 5mm, tu vas grossir 180x, c'est limite avec un 115. Pour les planètes ça passera, si le ciel est bon. Pour le ciel profond, il te faudra attendre les nuits où tu ne vois pas tes pieds...

 

Pour la recherche : achète "J'Observe le ciel profond" de Raphaël Gilis (Broquet, La Maison de l'Astronomie) ou regarde les parcellaires de Littlesoket!

 

La carte du ciel "Miniciel" de Pierre Bourge est vendue avec un disque rond sur lequel il y a les plus gros Messier. Très pratique pour débuter. Sinon, pointe aux coordonnées...

 

A+

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé là gérard ! C'est quoi ce calcul pour trouver le champ d'un occulaire que tu nous a sorti là ? développe stp, ça m'interesse...

 

Sympa pour une deuxième observation, Idaho44 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lolomalin@19/08/2005 - 10:21

Hé là gérard ! C'est quoi ce calcul pour trouver le champ d'un occulaire que tu nous a sorti là ? développe stp, ça m'interesse...

 

Sympa pour une deuxième observation, Idaho44 :)

 

Hi!

 

Le grossissement G = F tuyau / f oculaire

 

Le champ réel est a = A de l'oculaire / G

 

Son Noble Teuillot est est un 115/900, donc G avec un oculaire de 25mm est :

G= 900/25 = 36

 

Son oculaire doit être un truc standard, en général le champ apparent de ces oculaires est de 55°. Donc son champ réel est :

a = 55/36 = 1,52°, soit 1° et 32'

 

Voilà. Il y a des fiches su ces sujets qui ont été rangées dans le site de Courte Chaussette...

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.