Aller au contenu

Comète C/2009 R1 (McNaught)

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Après une soirée plus que merdique, 3h a essayer de faire fonctionner l'autoguidage qui ne voulait rien savoir (visiblement mon hub USB non-alimenté pose problème dès qu'il fait un peu frais ...) ! Bref, passons sur la partie où je sors des jurons à tout va ...

Donc il est maintenant 2h45 HL et pour me détendre un peu, MixtheCake et moi décidons de partir à la chasse à la comète. Après dix minutes de recherche, elle est enfin dans l'oculaire ! Dans le 200mm j'observe une belle boule flou, d'un vert très marqué.

Quelques secondes plus tard, Mixthecake la trouve également. A l'oculaire, son Mak combiné au Nag13, donne une très belle image, beaucoup plus nette.

Ni une ni deux, je ressors l'APN espérant pouvoir au moins faire un suivie sur des poses de 10s, mais que nenni ! Pas moyen d'avoir un suivi correct sur 10s !

Abattu, on test l'APN au foyer du Mak de Mixthecake, mais ce n'est guère mieux. Je me retape donc une mise en station complète de la CGEM et ça fonctionne enfin ! Je la mitraille avec 71 poses de 10s à 3200iso (au-dessus de 10s les étoiles ne sont plus rondes)

Retour au bercail pour le traitement, et les ennuies recommencent :be:. N'ayant jamais traité d'image de comète, je ne savais pas du tout comment faire la registration. J'ai donc presque tout essayé ... Avec Iris pas moyen, ce n'est qu'avec DSS que j'arrive à obtenir quelque chose au bout de plusieurs heures de bidouilles ! En effet, je ne sais pas pourquoi, mais DSS ne veut pas que je sélectionne la comète sur plus de la moitié de mes poses (seulement 31 de composés sur 71), quelqu'un aurait-il une idée ?

Donc voilà le résultat avec 31*10s @3200iso et un alignement sur la comète :

comete_seul_balance_bin2.png

comete_seul_balance_bin2_nb.png

La queue est véritablement immense :b:.

Le traitement n'est vraiment pas terrible, mais je reprendrais ça demain soir à tête reposée, maintenant que je sais comment faire !

J'en profiterais surement pour essayer de faire une petite anim du déplacement de la comète.

Tiflo

Posté

D'une part pourquoi 3200ISO, ta comète semble vraiment cramé et marche arrière n'est pas possible dans ce cas. Il vaut mieux démarrer plus bas, 800 iso maxi en principe et booster le signal par la suite en faissant attention de ne rien cramer.

Sous Iris avec une registration sur une étoile tu choisi la comète et le tour est joué. DSS je n'ai pas d'expérience.

Posté

salut

bravo pour la patience; de plus elle est pas evidente a schooter.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Bonjour

Merci de vos commentaires.

@Siegfried_M31 : je suis partie sur 3200 iso car avec seulement 10s de pose @800iso on ne voyait quasiment rien. Le noyau n'est pas trop cramé sur mes brutes. Je vais essayer la registration avec Iris, je suis plus à l'aise avec ce logiciel plutôt qu'avec DSS où l'on ne peut rien presque rien contrôler :s

Posté

Salut tiflo,

c'est une très belle comète en effet, qui mérite d'être shootée;)

vivement que je le fasse !! mais là tu l'as cramée c'est dommage

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Tiflo!

Ah je l'attendait avec impatience celle la :) le résultat est pas mal vu les problème d'autoguidage ;) mais comme les autres, çà à l'air un peu cramer.Peu etre à 800iso tu ne vois pas grand chose sur les brutes, mais après registration ça l'aurai peu être fait! :rolleyes:

J'atends l'annimation aussi! :)

Et je ne manquerai pas de te montrer les miennes quand elle seront tirés ;) je pense que je devrai en avoir au moins une de potable sur les 3...je croise les doigts!

+++ et à bientot ;)

Mix

Posté

Bonsoir

Merci pour les commentaires, c'est qu'elle est cramé, mais je vais corrigé ça promis ! ^^

Je viens juste de terminer mon boulot, je vais pouvoir réattaquer le traitement. D'ailleurs la registration "méthode Siegfried_M31" est en cours de calcul, espérons que cela fonctionne !

Autre chose, pour l'animation, on peut faire des animations avec IRIS ?

Tiflo, content parce que son Paracorr arrive demain !

Posté

Bon bah ça ne fonctionne pas :'(

comete_foire.png

Je cadre le noyau de la comète, je fait ensuite une registration sur une étoile. Je fait quoi comme boulette ??

Sinon une autre version aligné sur étoile+comète avec DSS mais seulement 1/3 de toutes mes poses (et en noir&blanc) :

c2009r1_dss.png

Posté

La dernière version N&B est trés sympa !!

Apparemment beaucoup rencontrent des problèmes avec DSS en registrant sur la comète !? (nbre de vues pas prises intégralement)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.