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Ptolemee, Alphone, Arzachel le 20/06/2010


veridian

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Posté

Bonjour,

 

Première image postée ici pour moi. Ptolémée, Alphone et Arzachel hier

soir.

 

Matériel :

Paralux vega HD 200 / 900

Barlow Celestron ultima 2x

Canon EOS 1000D

 

Environ 400 images conservées sur un avi de 900, traitement avec avistack.

 

J'ai 2 difficultés principales à résoudre :

- c'est un F/D de 4.4, donc la MAP est délicate. Pour faciliter, j'ai fait

l'acquisition d'un orion accufocus. C'est bien plus pratique qu'à la main sur

la vieille crémaillère, mais c'est pas encore top, je trouve qu'il n'y

a pas encore assez de démultiplication.

- la collim est à revoir. J'ai fabriqué un oeilleton, mais le trou central n'est

pas parfaitement au milieu. De plus les systèmes de réglage du secondaire

et du primaire sont assez rustiques. Bref je suis à la recherche d'un bout de

PVC 32mm pour fabriquer un cheschire :)

 

Voilà je pense les axes d'amélioration.

 

Concernant cette image, j'ai l'impression dans les zones brillantes qu'il

y a du chromatisme. D'où celà peut-il venir ? Problème de flexion dans

la crémaillère ?

 

Rénald.

Edit : problème de chromatisme tout simplement du à la position basse de la Lune sur l'horizon ?

PtolemeeAlphoneArzachel3.jpg.e587ae12f805dd6f3281d400167dcd5a.jpg

Posté

Bonsoir

Bon début mais la hauteur de la Lune en ce moment et la turbulence due au vent n'améliorent pas les images.

A réessayer avec de meilleures conditions météo.

S'appliquer aussi sur la collimation et la mise au point.

De toute façon en ce moment difficile de faire mieux.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Salut,

 

ce n'est pas courant de voir un film traité issu d'un APN. Connais tu le format de sortie de la vidéo, c'est de l'AVI proprement dit ou le film est il déjà ampaqueté dans un codec du style .mov, .mpeg, .wmv etc... ?

Je présume que ton scope est un Newton vu le rapport F/D, le chromatisme ( s'il y a, je ne suis pas sûr ) ne peut venir que de la barlow. Sinon ce serait plutôt un p'tit problème de collimation ou même tout simplement les conditions du moment. Les trois couches sont peut-être simplement à recaler.

Posté

C'est un .mov enregistré grâce à eosmovrec. Ca me permet de filmer

avec l'EOS 1000D à environ 20 fps.

 

Je le convertis en AVI avec VirtualDub avant de le balancer dans Avistack.

 

C'est en effet un Newton, d'où mon étonnement concernant

le chromatisme. J'ai quelques films fait sans barlow, je vais

tâcher de voir s'il y a aussi du chromatisme.

Posté
C'est un .mov enregistré grâce à eosmovrec. Ca me permet de filmer

avec l'EOS 1000D à environ 20 fps.

 

Je le convertis en AVI avec VirtualDub avant de le balancer dans Avistack.

 

C'est en effet un Newton, d'où mon étonnement concernant

le chromatisme. J'ai quelques films fait sans barlow, je vais

tâcher de voir s'il y a aussi du chromatisme.

 

salut

bon plan en cas de panne de webcam

belle image en toit cas

amicalement

Line et Loulou

Posté

C'est vrai qu'il y a du progrès chez les APN réflexes ! Le .mov n'est pas mauvais du tout pour ce genre de manip. Encore une petite question, quelle est la taille de fenêtrage de la vidéo, est elle paramétrable ?

J'ai téléchargé ton image et décomposée dans Iris, y'a un p'tit chromatisme, il est visible sur un cratère complètement à gauche que je n'avais pas vu. ça peut être dû aussi à l'alignement capteur-barlow, je ne crois pas trop à la hauteur de la lune dans le ciel, ce n'est pas aussi évident que ça normalement, sauf si elle était vraiment très basse à ce moment là. Dans quelques temps, tu auras des conditions plus favorables après la pleine lune, à refaire pour voir ce qu'il en est. ;)

Ah oui dernière chose, mon club possède cette barlow, sans être une barlow exceptionnelle, elle ne présente pas de défaut particulier.

Posté

Désolé pour la réponse tardive :)

 

Alors les films créés avec l'APN sont en 768x512, à priori ce n'est

pas paramétrable.

 

Ceci m'amène d'ailleurs à une autre question : quelle est la partie

du capteur utilisée pour faire cette acquisition ?

 

Etant donné que dans eosmovrec il y a une possibilité de zoom 5x

qui ne semble pas un simple zoom numérique, j'imagine que par

défaut l'acquisition est répartie sur tout le capteur (donc qu'on

prenne un sous-ensemble équitablement réparti),

et qu'en zoom 5x on prenne cette fois toute la densité des pixels mais sur une surface bien plus petite. Je ne sait pas si ce que je raconte c'est

très clair hehe :)

Posté

Salut Veridian,

 

là je ne sais pas trop, à priori toute la surface du capteur est utilisée puisque la lune occupe toute la fenêtre ? Le zoom proposé est numérique puisque ce n'est pas l'optique qui engendre ce zoom, enfin si j'ai bien compris. ;)

Posté

je vais tâcher de faire quelques tests et de revenir avec des éléments tangibles

pour mieux comprendre comment l'APN fonctionne.

 

Rénald.

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