Aller au contenu

Mon Premier Traitement Sous Iris


DavidG

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Voici donc ma première tentative de traitement d'images sous Iris.

Les clichés ont été pris sur trépied avec un Kodak EasyShare Z7590 dans la nuit de dimanche à lundi (le 15/08/2005 vers 0h20): 47 clichés, 16" de pose, f=6.3, 400ISO, focale de 35mm (équivalent).

 

- reduction des JPGs de 50%

- selection fichiers > conversion au format PIC

- visualisation > seuil de sequence: haut=210, bas=10, nbre images=47

- traitement > registration images stellaires: total, cubique

- traitement > addition sequence: arithmetique

- seuils visualisation: auto (haut=1321, bas=121)

- visualisation > ddp: niveau=1500, coef=2.00, sigma=1.00

 

[attachmentid=1216]

 

Un grand merci à Epsi qui m'a mis le pied à l'étrier ;)

Et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions, comme je débute tous les conseils sont les bienvenus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal du tout pour une première! :)

J'ai seulement deux questions :

-Pourquoi as-tu autant diaphragmé l'objectif? Ton appareil peut descendre a 2.8 d'ouverture il me semble... Tu aurais eu plus de lumière.

-Pourquoi avoir réduit les jpg de 50%? Je pense que ça te fait perdre du signal. Pour que le traitement soit moins long peut-être?

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente première image !!! :)

 

Je rejoins l'avis de pasc72 pour le diaphragme de l'objectif qui a me semble trop fermé. Ca vaut le coup de refaire l'essai à 2.8 (ou 1.4 si ton objectif le permet). ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que vous le dîtes, je me rends bien compte que mon réglage d'ouverture n'est pas top :-/ ... je tacherai de refaire un essai avec une valeur à 2.8 (minimum de l'appareil)...

quant à la retaille des images, c'est surtout dû au fait qu'Iris plantait lors de la registration stellaire, alors pour faire simple j'ai retaillé les images !pomoi! ... mais je vais essayer en taille d'origine sur un autre PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton image DavidG ! :rolleyes:

 

moi j'ai aussi pris des photos (de la grande ourse) avec mon apn Canon A60 : 39 poses de 15s ouvert à 2.8.

comme c'est aussi ma 1ère expérience sur iris, je galèèèèèère gravement !!

j'ai aussi converti les 39 prises en .pic, ça ça marche.

par contre, (je me calque sur ton traitement DavidG) en faisant visualisation > seuil de séquence ... ça m'affiche "ursa major11.fit non trouvé" (c'est la onzième photo qui pourtant existe bien !). alors pourquoi diable ne trouve-t-il pas la photo en .fit alors qu'elles sont toutes nommées .pic de toutes façons, et je croyais qu'on se servait du format .pic ?!?! :b::?:

 

je suis bloqué, je comprends riiiiiiiiieeeeng !! :malade:

 

ayez pitié d'un pauvre astro-vermiceau ... :(

 

merci d'avance pour votre aide

 

seb79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu un peu de mal à commencer :p

 

donc tu as déjà les fichiers PIC, alors lance Iris, va dans Fichier>Réglages..., et tu vérifies que le type de fichier est bien à PIC.

 

si il te dit "ursa major11.fit non trouvé", c'est que tu as mis en séquence de début quelquechose comme "ursa major1": il faut savoir qu'Iris ajoute automatiquement le numéro derrière la sequence... donc si tas première image est "ursa major1", tu dois lui indiquer comme séquence de début "ursa major"... et en sortie tu mets par exemple "ursa major_".

 

et avant de faire la manip, charge une image PIC (lancer la console et taper "load <image>"), et joues avec les valeurs de seuil pour voir ce qui est le mieux.

apres lance la commande sur la sequence avec ces valeurs ;)

 

j'en profite pour poster une autre image avec un traitement un poil différent et surtout en taille d'origine...

 

[attachmentid=1223]

Visualistaion > Seuil sequence: haut=200, bas=5

Bestof

Select

Traitement > Registration stellaire:

--> 20 premières images, Addition sequence: arithmetique

Seuil: haut=1500, bas=0

DDP: 3000, 2.00, 1.00

 

bon je tatonne encore pas mal mais c'est grisant...

et si je peux ce soir je me refais une série avec une ouverture à 2.8 !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci david pour tes conseils, effectivement dans les réglages, ce sont les .fits qui étaient sélectionnés :laughing:

donc ça c'est réglé ! par contre ....... mes soucis continuent dès l'étape suivante !

ci-dessous les images : je rentre ce que tu dis dans les seuils de la séquence, et là cette fois ça me dit qu'il trouve pas la première image ... :b:

 

je dois vraiment être nul de chez nul ma parole, tout le monde sait se servir d'iris et moi je rame dès le abc de la base du début de l'intro du logiciel !! :s

 

sinon c'est vrai que ton image elle est scratchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te dit qu'il trouve pas l'image parcequ'il cherche sur C:\ et les fichiers PIC sont ailleurs !

dans Iris, va dans Fichier>Réglages et sélectionne comme répertoire de travail celui où se trouvent les PICs (par défaut c'est C:\)

et relance la commande...

 

un probléme avec l'image ??? :b: moi çà passe bien :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.