Aller au contenu

[TUTO] ETX 70 et photographie des satellites artificiels


indyanhorse

Messages recommandés

Pour les nombreux utilisateurs d'ETX 70 et d'autostar 497 ou 494:

 

l’ETX70 n’utilise pas le câble 505 et il est utile de faire rentrer les données d’objets manuellement.

Cette procédure montre comment faire entrer des données fraiches dans l’autostar et comment être sur de ne pas être pris au dépourvu lors d'un suivi, l'ISS par exemple.

La même procedure est applicable pour entrer des coordonnées sur des objets manquants comme le soleil.

 

Vous pouvez utiliser de nombreux sites pour receuillir les données tels que calsky mais j’utilise http://www.Heavens-above.com pour les données, vous pouvez y accéder sans créer de compte (mais ce site vous sera vite indispensable).

Il faut récupérer 8 séries de chiffres et les arrondir lors de la saisie.

Dans heavens-above, prendre la page “10-day predictions for the ISS”

 

th_08826_1_122_369lo.jpg

 

 

puis, sur la page en haut à droite cliquer sur « orbit” cette page apparait comme suit et donne les indications nécessaires à la suite des opérations.

th_08828_i2_122_534lo.jpg

 

Puis, allumez l’autostar, laissez le afficher l’avertissement et appuyez sur speed, puis « mode » plusieurs fois jusqu'à ce que l’autostar laisse la possibilité de choisir.

Sélectionnez Select Item - Setup - Télescope - Min Aos ce qui va dire au télescope à quelle altitude va commencer le suivi. Je rentre 30 chez moi à cause des collines.

Puis mettez l’heure exacte minute exacte et secondes, le mieux est de faire entrer les secondes à l’aide d’une horloge radiopilotée, j’utilise celle du lidl, mais vous trouvez l’heure sur internet également. Mettez un chiffre de secondes dans un futur de 15 secondes et appuyez sur enter lorsque l’horloge affiche le chiffre de secondes prévu. Il est important vu la vitesse de l’ISS de ne pas se tromper sur les secondes pour avoir peu de manœuvres de corrections à effectuer lors du tracking.

 

Puis voila l’entrée des indications

Appuyez sur mode plusieurs fois et accédez au menu satellite (iss par exemple) par ces choix

Select Item - Object - satellite - edit

Si vous entrez un nouvel objet (le soleil par exemple) ce sera

Select Item - Object - satellite – add

Pour l ISS, la raquette va afficher « ISS (ZARYA) » puis faire enter, et la mention « old datas » s’affiche, ce qui veut dire que les données ne sont plus fiables d’où la nécessité de les corriger.

 

Première donnée, l’ »epoch year », ici ,c’est 2010, année de ce post .

 

Deuxième donnée, « Epoch day » là il va falloir simplifier la première ligne de donnée qui s’affiche comme cela sur Heavens Above, aujourd'hui, nous sommes le 187 eme jour de 2010

1 25544U 98067A 10187.84027134 .00009613 00000-0 75528-4 0 4632

2 25544 051.6463 129.9964 0010039 050.0020 057.7324 15.72258215666562

 

Le troisième chiffre de la première ligne 10187.84027134 doit être simplifié en enlevant les deux premier s chiffres 10 on obtient 187.84027134 et il faut arrondir à quatre chiffres 187.8403, soit 187.8403 notez 8403 au lieu de 8402, il vaut mieux avoir une légère avance sur le suivi du satellite.

th_08830_i3_122_427lo.jpg

 

 

Troisieme donnée “Inclination” il s’agit de la deuxième donnée de la 2eme ligne soit 051.6463

 

Quatrième donnée -Ra Asc Node soit 129.9964

 

th_08832_i4_122_167lo.jpg

 

Cinquième donnée Eccentricity soit 0.0010039

 

th_08834_i5_122_545lo.jpg

 

Sixième donnée Arg of Perigee soit 50.002 n’entrez que le chiffre

 

th_08836_i6_122_1147lo.jpg

 

Septième donnée Mean Anomaly soit 57.7324

 

th_08838_i7_122_335lo.jpg

 

Dernière donnée « Mean Motion » ; Attention on trouve un nom différent sur heavens above . C’est l’intitulé » Révolutions per Day “ soit 15.72258215 mais arrondit à 15.7226, on peut laisser 7225, mais il y a toujours le risque d’avoir un retard à rattraper, il est plus facile de ralentir le suivi que de rattraper un retard même en vitesse « max ».

 

th_08841_i8_122_590lo.jpg

 

Pour la suite, c’est facile, il faut aligner le télescope avec le mode alignement deux étoiles, puis choisir SELECT ITEM OBJECT SATELLITE

ISS ZARYA et presser enter, ensuite s’affiche un compte a rebours qui signale l’arrivée du moment du suivi. Et pour finir la préparation, appuyer sur « speed » jusqu'à ce que la vitesse « MAX » soit sélectionnée car il faudra « raquetter » pour centrer l’objet.

 

Et après, aie aie aie, on joue avec une raquette de ping pong virtuelle, je vais essayer de remettre un pointeur laser ou un chercheur reconstruit à partir d’un appareil photo, on voit un point blanc sauvage qui semble irradier du gaz gris et rouge, avec parfois un peu de détails… mais bon, j’en suis à la deuxième observation.

La même procedure doit etre utilisable avec d'autres ETX, j'ai eu un ETX 125 quelques années et j'avais les mêmes menus et sous menus.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier essai photo, camescope sur l'oculaire. Je sais que c'est horrible mais au moins ,le suivi a fonctionné, la cam a eu tendance a se déregler en mise au point mais il y a une structure blanche visible au centre des perturbations, qui ressemble a des panneaux et un tronc central et qui semblait s'orienter differemment penadant le trajet. La prochaine fois , je fixe le nikon coolpix sur l'oculaire avec l'exposition et le focus en manuel.

 

th_77031_iss772010a_122_1143lo.jpg

th_77032_iss772010b_122_694lo.jpg

 

th_77353_issmove_122_568lo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ce soir, observation de l'ISS qui passe bien au zenith, mais je m'apercois que CALSKY et HEAVENS ABOVE ne donnent pas les memes données orbitales sur des parametres importants, inclinaison right ascension node, mieux vaut les prendre sur le serveur nasa

 

je les teste ce soir a 18h50

http://spaceflight.nasa.gov/realdata/sightings/SSapplications/Post/JavaSSOP/orbit/ISS/SVPOST.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le resultat, une petite photo de l'ISS , et surprise, il y a deux plots lumineux, un de basse intensité en tête et un plus lumineux en 2eme position, c'est Discovery mission sts133 qui vient de se desarrimer avant son retour sur terre demain.

 

conclusion, ce sont les données nasa qui sont fiables, plus que CALSKY ou HEAVENS ABOVE

 

http://spaceflight.nasa.gov/realdata/elements/

 

th_655233875_Img_0536bc_122_540lo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.