Aller au contenu

Les Dupondt aux Estivales de Webastro


Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Pour cette première des Estivales de Webastro, nous nous trouvons cette année, en direct du Margériaz (1400m d'altitude). Jolie petite station de ski Savoyarde située dans le cœur du parc régionale des Bauges. Peut ou pas de pollution lumineuse.

Ici, c'est le repère de certains astronomes de grande renommée : Kiwi 74, Novae 73, etc.,

 

Mais surtout le plus illustre de tous, le plus grand, l'immense, que dis-je le Célébrissime ours des Bauges, j'ai nommé :

 

Dédé de St Fé.

 

Sans son idée lumineuse, que dis-je sa lumineuse idée, rien ne ce serait passé.

 

Un énorme merci à toi Dédé

 

Il faut aussi remercier le club "Céphée 73" coorganisateur et son président "Novae73", qui a apporté son soutien, son infrastructure et sa logistique.

 

Un grand merci à toi JAKO

La municipalité des Aillons/Margériaz, pour la mise à disposition du site.

Le club F.P.T.ASTRO (de la Rochette, Savoie).

 

Un gros Bisous à :



 

Patricia, notre Chef de Cuisine,

Micheline, la trésorière,

Claude et France, les spécialistes de la Tarte.

 

Une bonne poignée de main à:

 

Laurent (Def Astro),

Christophe (Gaspard),

Daniel (Uranie 73 à la Sono).

Et surtout un grand merci à tous :

 

Les bénévoles de l'organisation

Et bien sur un grand merci à toutes les personnes qui ont participées, (elles sont trop nombreuses, pour toutes les citées), à ce week-end astronomique (astrocomique) formidable.

 

Juste un remerciement spécial à Tutu 56 (Bretagne) qui a effectué un long déplacement pour être présent avec nous;).

 

Ils sont venus, ils sont tous là,



Pour la Star-Party organisée par Dédé St Fé,

Ils sont venus, ils sont tous là,

Pour les Estivales de Webastro,

Ils sont venus, ils sont tous là,

Du sud au Nord de l'Est à l'Ouest,

Ils sont venus, ils sont tous là, au Margériaz.

 

Vendredi 9 juillet :

 

Dédé est aux quatre sans cul (célèbre statut de Chambéry à la mémoire du Général de Boigne), je devrais plutôt dire aux quatre cents coups. En effet, depuis jeudi après-midi, il est sur place au Margériaz. Tiendra t-il tout le week-end ?

Nous pensions devoir lui acheter une canne blanche suite à son problème ophtalmique, mais l'ours des bauges a retrouvé une partie de sa vision avant le début du week-end (Dédeïde ou Myrtilles sauvages…nous ne le saurons peut-être jamais…):be:.

Ce matin encore, il a fallu des personnes de bonne volonté pour monter un abri mesurant 8 m x 4 m, merci à eux;).

 

Sur la route qui monte en lacet vers le Margériaz, une procession peut ordinaire à lieu. Je connaissais les chenilles processionnaires, mais là:refl:… c'est tout autre chose:b:.

Mon cher Dupont, ne trouvez-vous pas étrange toutes ces voitures qui se dirigent vers un même point? Je dirais même plus mon cher Dupond je trouve très étrange toutes ces voitures se dirigeant vers ce point.:D

En effet, un cortège, que dis-je, un défilé de véhicule chargés d'Astrames de Webastro ont répondu présent à l'appel de (la forêt) notre respecté Ours des Bauges.:wub:

De la petite réunion entre amis qu'il souhaitait organiser, nous nous retrouvons devant un rassemblement d'une bonne centaine d'astronomes amateurs (avec armes et bagages, mais aussi femme et enfant(s)).

Ils sont venus de tous les coins de France et de Suisse;).

 

Cette première journée officielle (oui, parce que certains sont déjà présent depuis jeudi) marque l'arrivée d'une cinquantaine d'astronomes sur les 104 prévus pour ce week-end. Le reste de la troupe devant arriver dans la journée de samedi.

 

Si la météo nationale nous annonce des orages très localisé, Dédé et Jako soufflent à plein poumons depuis des jours afin que les nuits d'observations soient les plus merveilleuses possibles:D.

 

La température a été très agréable toute la nuit, mais, le ciel laiteux et nuageux voir couvert, n'a permis les observations qu'au travers de trop courtes trouées…:confused:.

 

A 22H30, roulement de tambour…:guitare:

:god2:Dédé : "Je déclare officiellement "les Estivales de Webastro" ouvertes":banana::cheer:.

 

Pour cette première soirée à l'ambiance festive et bonne enfant, tout le monde ira d'un télescope à l'autre comme des papillons de nuit attirés par la lueur des phares céleste:rolleyes:.

 

Dupont sera le premier à apercevoir le triangle d'été:be:.

 

Mais voila qu'un grognement:b: nous informe que L'Ours des Bauges a M57 en vision décalée, dans Oeil2top, et voila qu'un nombre important de télescope visent cette belle nébuleuse planétaire.

 

En ce qui concerne les observations de vos deux inséparables Dupondt, ceux-ci rendront visite à : M56 (amas globulaire de mag 8.3), le fameux amas globulaire d'Hercule(M13), la belle nébuleuse de Dumbbell (M27), M109, l'étoile double M40,le très riche amas globulaire (M71),et enfin, le duo inséparable M81 et M82 pour terminer cette première soirée des Estivales.

 

 

Samedi 10 juillet de l'an de grâce 2010:

17h30, l'orage éclate, il faut simplement espérer que cela permettra de nettoyer le ciel de tous ces nuages accrochés sur les montagnes aux alentours. La pluie aura pour effet immédiat de rafraichir l'atmosphère (atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une tête d'atmosphère?):D.

 

Mais que se passe t-il, gaspard utilise son tube comme un lance roquette:b:, mais qui en est la cible? Bon sang mais c'est bien sur, je le reconnais, c'est :m1:"Laser Boy:m2:, oui c'est bien lui, l'homme qui dégaine son laser plus vite que son ombre. Attention, Gaspard, cet homme est dangereux. Le combat est engagé, argh, damned, Oh non Gaspard tu l'as loupé, attention, il sort son sabre laser. Heureusement Gaspard tel un maître Jet d'ail :darth:réplique aux assauts de l'homme en noir, celui-ci est dans la position de l'oiseau prenant son envol, Mais oui, Kiwi fait diversion, Gaspard lance ces dernières force dans la bataille, s'en est fini de Laser Boy:fete:.

 

18H, Le club Céphée 73 offre l'apéritif, je reconnais bien là le sens de l'accueil Savoyard:).

 

Jako en grand maître de cérémonie m'explique le déroulement de la soirée, 18h apéro, 19h tartiflette, 20h Diaporama, 22h observations:b:…Quand je vous dis qu'avec Jako c'est carré, et bien c'est carré. Oui mais, les plannings au millimètre c'est fait pour voler en éclat. Surtout que certains éléments perturbateurs ;)(je ne dirais pas les noms*) ayant chaud décideront de faire une bataille d'eau, au cours du repas. Et voila comment une organisation au planning hyper précis prend l'eau.!pomoi!

* Kiwi, Gaspard, Clochette de St fé, Gaëlle, Patricia, Ktatonic (sacré Petit Suisse) et bien sur Dédé de St Fé.:na:

 

Tiens, mais qui voyons nous arriver, tonnerre de Brest pourrait dire Tutu56, mais ce sont les Dupondt. En effet, Rigel de St Off et Pipique alias Dupond et Dupont sont venus costumés (le Chapeau Melon, la canne, la moustache et le costume d'été sont de sortie…). Je vous explique en deux mots la réaction de Dédé au moment de notre entrée...Oh Putain, Dédé :cheesy:, Jako et la salle aussi. Je ne sais pas si Dédé imaginait cela, le jour ou, il nous a surnommé les Dupondt:D.

 

Le repas pour 115 personnes a été excellent, :merci:Patricia :1010:. Ta Tartiflette, elle est succulente, et que dire de la tarte aux pommes. C'est bien simple y a pas mieux;).

 

Une super ambiance tout au long du repas et puis arrive le grand moment, le diaporama:cheesy::rofl::roflmao:, Alors là, c'est bien simple, ceux qui ne connaissaient Dédé, vont le connaître sous toute les coutures. Du Dédé joviale et farceur, au Dédé têtu et danseur en passant par le Dédé Généreux et sensible, bref un Dédé plus vrai que nature. Un grand moment d'émotion (hein Dédé) et de franche rigolade.

 

Les participants seront conviés à signer le livre d'or à l'attention de Dédé. Un petit mot de chacun pour remercier notre :god2:"Ours des Bauges".

 

La coupe Webastro 2010 des Estivales a été remise par Dédé à Jako, pour tous le travail réalisé par lui et le club Céphée73. Les deux hommes émus aux larmes se portent une accolade franche et sincère devant une assemblée qui applaudit cette étreinte.

 

Il est 23h30, le ciel va nous permettre d'observer pendant deux bonnes heures. N'allez pas croire que cela a été le ciel des grands soirs, mais quelques beaux objets se dévoileront pour les uns ou les autres. Quand je pense à Pixajo, qui a plié bagages à 23h (merci de ton passage Joël…:refl:...et à madame aussi:hm:).

 

Pour nous les trois premiers objets (M4, M80 et M51) ne furent pas au top, mais pourquoi étions nous restés. Et puis M71 trouvée au point rouge du premier coup par Dupond, allait donner le départ d'une belle moisson. Viennent M27 et sa couleur bleutée (oui d'abord avec Dupont, nous l'avons vu bleutée):p puis M92 nous offre un beau spectacle. Il est minuit, le ciel s'éveil.

Dupond : Et si ce soir, nous regardions la Lagune ?

Dupont : je dirais même plus, j'allais te le proposer.

Puis la liste s'allongera avec: M20 et M21, M70, M17 et M103 (trois nouvelles découvertes pour nous), M31, M56 et Jupiter avec ces quatre satellites pour finir. Il est 2h, nous commençons à plier bagage.

 

Un petit mot pour ceux qui ont du déclarer forfait au dernier moment (contretemps de dernière minute, travail, etc.):confused::bye2:. Juste pour leur dire, que nous avons eu une pensée pour eux à un moment ou à un autre au cours de ce week-end;).

 

Une pensée et une grosse bise à Eluria…

 

Deux jours d'une chaleur torride. Deux jours de bonne humeur, de partage et de convivialité. Deux nuits à jouer à cache cache avec les nuages, où les Télescopes et autres Lulu (de tous diamètres et de toutes focales) n'ont pu s'en donner à cœur joie. Deux jours à mettre un visage et un prénom sur un pseudo. Deux jours durant, ils sont venus ; deux jours durant, ils étaient tous là.

 

Merci à vous tous et toutes, que vous soyez venus seul ou en famille:bye2:.

 

Comme toujours, les absents ont eu tort…:D

 

Les Estivales de Webastro 2010 en Savoie, ce sont terminées, vivement 2011, qu'en pensez-vous?

 

Merci de m'avoir lu.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Bonjour à tous,

Merci Richard pour ce compte rendu. C'est vrai que le ciel n'était pas au top hier soir mais on a fait avec, comme on dit. Mais l'ambiance, elle, était au rendez-vous. J'ai noté que notre arrivée avait été remarquée...allez savoir pourquoi! On a déjà bien rigolé et la tartifflette de ce soir ne devrait pas être triste...

J'ai beaucoup apprécié la rencontre avec tous ces astros que l'on cotoie chaque jour sur Webastro mais que l'on ne voit jamais. On peut mettre un visage sur ces pseudos et c'est bien agréable. Par le biais de l'ordinateur on avait l'impression de se connaître. C'est maintenant passé du virtuel au réel et les liens entre nous ne seront que renforcés.

Merci à tous d'être venus chez nous, parfois de très loin, et même avec des voyages compliqués en train. Il faut vraiment avoir la passion pour se lancer comme ça!

Et pour finir, un grand merci au chef Dédé ainsi qu'à son second Jako et son équipe, pour tout le mal qu'ils se sont donné afin de nous accueuillir dans de parfaites conditions.

Posté

beau croa.

vous avez du vous amuser.

arnaud

Posté
Surtout que certains éléments perturbateurs (je ne dirais pas les noms*) ayant chaud décideront de faire une bataille d'eau, au cours du repas. Et voila comment une organisation au planning hyper précis prend l'eau.

* Kiwi, Gaspard, Clochette de St fé, Patricia, Ktatonic (sacré Petit Suisse) et bien sur Dédé de St Fé.

 

Tu as oublié l'élément principal de cette chaine infernale : Gaëlle, l'autre fille de Dédé... Tel père, telle fille. Il n'y en avait pas une pour rattraper l'autre. Tout ça avec le consentement et l'aide de leur père, cela va de soit :be:

 

En tout cas, pour ma part, hormis l'ambiance, j'ai été relativement déçu par la météo très capricieuse durant les deux jours où j'étais là. A chaque fois, le ciel nous faisait croire à une météo favorable, puis au bout d'une bout d'une demi heure, nuages, nuages, et.... nuages...

 

Les photos arriveront prochainement ;)

Posté

Merci Richard pour le résumé de ces 1eres estivales de Webastro. Même si le ciel n'a pas été sympa avec nous, ces deux jours ont été une réussite. Nous avons quand même fait quelques belles observations et l'ambiance, elle, était bien au rendez-vous. Ce succès incite à renouveler l'expérience.

Merci à tous et plus particulièrement aux initiateurs et organisateurs de cette sympathique manifestation à savoir Dédé, Novae et toute son équipe, et tous ceux et celles qui ont donné un coup de main.

Posté

Et le CROA est déjà en ligne! :)

 

Nous avons quitté Les Bauges avec regrets ce matin. Et en plus je lis ça:

 

Il est 23h30, le ciel va nous permettre d'observer pendant deux bonnes heures. N'allez pas croire que cela a été le ciel des grands soirs, mais quelques beaux objets se dévoileront pour les uns ou les autres. Quand je pense à Pixajo, qui a plié bagages à 23h (merci de ton passage Joël…...et à madame aussi).

 

:cry:

 

Merci Richard pour le CROA que je t'ai vu commencer hier soir aprés le repas, quelle conscience professionnelle ! :cool:

 

Joli résumé en tout cas, le ciel n'était pas trop au rendez-vous (quoiqu'on ait quand même pu observer), mais l'essentiel était là: de vous rencontrer tous et de passer du bon temps. Et là, l'objectif est pleinement atteint. Un très grand merci à Dédé, et à toute la bande pour le boulot accompli pour organiser ces trois jours. Chapeau les gars! :)

 

Et à bientot ;)

 

PS: côté observation, on a quand même vu de belles choses vendredi soir. Vu le ciel, moyen, je me suis concentré sur des amas et quelques planétaires. Pour une fois j'en ai profité pour montrer quelques-unes de ces merveilles à madame :)

 

Donc:

 

- globulaires: M13, M71, M92, M10, M12

- amas ouverts: M52, M29, IC4665 et Cr 350 dans Ophiuchus

- planétaires: M27, M57

- nébuleuses: Les Dentelles, petites et grandes

- Galaxies: M51, et M81/82

 

Le plus intéressant était les amas et les étoiles (Albireo par ex.). Le reste était pâlichon mais avec l'ambiance environnante les yeux brillaient, à défaut des astres. :)

Posté

super resumé.

ce WE etait vraiment super.

je te trouve ta description du combat entre le "TERIBLE" laserboy et Gaspard tres poilante!

vivement les prochaines estivales!

Posté

Merci mon cher Richard ( rigel de st off);)

je reconnais bien là, l' EXCELLENCE qui accompagne tous tes CROAS;)

 

toutefois permets moi d'apporter une tite précision concernant les clubs présents:

 

bien entendu Céphée qui m'est si cher, avec ses membres actifs que sont ceux que tu cites.;)

 

ceux de La Rochette, toujours présents ,encore un IMMENSE merci à Claude son président.;)

 

par contre , tycho brahé, n'est en aucun cas impliqué dans quoi que ce soit à propos de cet évènement initié par notre cher DD .

 

 

à bientôt les amis;)

 

 

jako

je voulais le préciser.

Posté

C'est du bon, du très bon de la part de tout ceux qui ont écrit ici, c'est exactement ça Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'être venu. Vraiment sympa de pouvoir mettre des têtes sur les pseudo, mais si certain, je ne vois toujours pas qui c'est :D

 

Et pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire de gros diamètre, se décoller la rétine, c'est qqch, mais le retour sur Terre en est tout autre.

 

 

 

Merci à Dédé, Jako, et tout les autres.

 

Et après les estivales, se serait bien d'avoir les automnales, les hivernales. :p

Posté

Ah oui, c'est tout à fait ça!!!

L'ambiance y est, y'a pas à dire... :D

 

C'était du lourd, du très lourd... Ca va être dur de faire pire l'année prochaine!

(mais on y arrivera :ninja:)

Posté

Mais que se passe t-il, gaspard utilise son tube comme un lance roquette:b:, mais qui en est la cible? Bon sang mais c'est bien sur, je le reconnais, c'est :m1:"Laser Boy:m2:, oui c'est bien lui, l'homme qui dégaine son laser plus vite que son ombre. Attention, Gaspard, cet homme est dangereux. Le combat est engagé, argh, damned, Oh non Gaspard tu l'as loupé, attention, il sort son sabre laser. Heureusement Gaspard tel un maître Jet d'ail :darth:réplique aux assauts de l'homme en noir, celui-ci est dans la position de l'oiseau prenant son envol, Mais oui, Kiwi fait diversion, Gaspard lance ces dernières force dans la bataille, s'en est fini de Laser Boy:fete:.

 

Peux-tu expliciter ? :cool:

 

(c'est pour mon dossier "le laser vert entre les mains responsables des astrams, il n'y a pas de problème..." :ninja:)

Posté

oula lol

jakoooooooo on t'apelle ! il faut expliquer .

de souvenirs je crois que c'est kiwie qui a une photo sur ce sujet la .

tu comprendras aprés une histoire et une photo :)

Posté

Merci Rigel pour ce CROA oficiel, je croaterai directement à la suite dés que j'aurai un petit (gros) moment de libre, et vous conterai ce que j'ai pu observé dans les différents instruments que ce soit de l'inédit comme les petites planétaires de 6" d'arc dans le tuyau à Lasilla, aux célèbres Messiers comme la plus belle image que j'ai put voir de la Trifide dans le 460mm de Dob-bleu :wub: en passant par les petits globulaires tappis sous la queue du Scorpion avec Oeil2tôp :rolleyes:

 

 

C'était du lourd, du très lourd... Ca va être dur de faire pire l'année prochaine!

(mais on y arrivera :ninja:)

 

 

Qui a dit qu'on remet ça en 2011 :?:

 

;)

Posté

(c'est pour mon dossier "le laser vert entre les mains responsables des astrams, il n'y a pas de problème..." :ninja:)

 

Malheureusement, il y a des irresponsables qui si disent astronomes amateurs qui veulent donner des leçons à toute la communauté, rassures-toi, il n'y a pas eu d'accident, mais il a bien failli avaler son laser :b:

 

Si cette personne me lit, je l'invite cordialement à s'inscrire sur Webastro pour utiliser son droit de réponse (n'est-ce pas Catluc et Tutu :be: )

Posté
Peux-tu expliciter ? :cool:

 

(c'est pour mon dossier "le laser vert entre les mains responsables des astrams, il n'y a pas de problème..." :ninja:)

 

Pour être tout simplement factuel, c'est une personne qui balayait le ciel de manière désordonnée et anarchique, au mépris des visuels et autres astrophotographes présents, et qui continuait de plus belle malgré les injonctions répétées de plusieurs d'entre nous. Un homme charmant quoi :be:

Posté

Sans compter qu'il voulait tenter d'expliquer le triangle de l'été à un petit groupe de néophytes et confondait Deneb avec Altaïr, Vega avec Deneb....

 

 

Bref, un grand moment.....

Posté

Je trouve messieurs que vous parlez très mal et sans respect de cet sommité de l'Astronomie , mais pas que ...

Parler de lui comme vous le faite est choquant , vous oublié que ce chère monsieur a été rugbyman au 15 de france , légionnaire qui apparait partout , champion d'Europe de karaté , pompier a Paris , Directeur de France telecom , ami intime d'Hubert Rives ( je site " le plus grand astrophysicien de l'histoire de l'astromie" ) , et vous oubliez aussi que cette personne a sauver 3 automobilistes sur l'autoroute en venant au Margeriaz .

Par contre il a pas réussi a m'expliqué comment il s'y est pris , sachant que pour venir a Margeriaz il a pris comme tout le monde , les chemins de montagne ...

 

Bref , Messieurs un peu de respect pour cet humble personnage .

 

Dupondt , c'était un vrai plaisir de vous rencontrer , votre CROA est vraiment bien ( comme les autres en faites )

 

Edit : J'ai rajouté quelques mots obliés par ci par la ... , maintenant , je vais suivre les conseils de Lasilla .

Bonne nuits les amis:)

.

Posté

 

Dupondt , c'était un vrai plaisir de vous rencontrer , votre CROA est vraiment bien ( comme les autres en faites )

.

 

En fait , c'est Rigel (Richard) qui écrit. Moi je me contente de sortir les c......ies. Mais dans ce domaine il y participe aussi!

Posté
En fait , c'est Rigel (Richard) qui écrit. Moi je me contente de sortir les c......ies. Mais dans ce domaine il y participe aussi!

 

Pipique:

 

peux tu écrire les mots en entiers, juste pour moi STP, j'ai un peu de mal à comprendre:be:

non, non, c'est pour rire, là je dis des c.....ries:be::D

Posté

Si cette personne me lit, je l'invite cordialement à s'inscrire sur Webastro pour utiliser son droit de réponse (n'est-ce pas Catluc et Tutu :be: )

 

Nooooooonnnnnn pitié je veux plus en entendre parler.:cry::cry::cry::cry:

Posté

M104,

 

Merci de ta lecture. Effectivement, nous nous sommes bien amusés:).

 

Kiwi,

 

Il me semblait bien que j'avais oublié quelqu'un. J'ai ajouté Gaëlle sur le croa;).

 

Pipique,

 

Une super ambiance, une envie de découvrir d'autres rassemblements:be:.

 

Pixajo,

 

Et oui, tu es parti une demi-heure trop tôt:confused:.

Comme tu le dis, l'essentiel était de rencontrer de visu les personnes virtuelles de Webastro. De mettre un visage sur un pseudo ou sur un prénom, échanger de vive voix et passer un bon moment:wub:.

 

Midlava,

 

J'ai préféré traiter le petit souci LASER boy de manière humoristique:D. Il nous a suffisamment pris la tête autrement:mad:.

 

Jako,

 

je reconnais bien là, l' EXCELLENCE qui accompagne tous tes CROAS

 

:blush:Tu me fais rougir.

par contre , tycho brahé, n'est en aucun cas impliqué dans quoi que ce soit à propos de cet évènement

!oops!, mille excuses, je modifie le croa.

 

Ktatonic,

 

Les Raps sous la pluie, les Estivales sous les nuages, peut-être les automnales (why not) sous le soleil:D.

 

Lasilla,

 

C'était du lourd, du très lourd... Ca va être dur de faire pire l'année prochaine!

les paris sont ouverts, faites vos jeux, je suis sur que l'on peut faire pire lannée prochaine.

 

Jeff Hawke,

 

Je pense que les compléments d'informations donnés par : Dédé de ST Fé, Pixajo, Kiwi74 et Gaspard sont suffisantes.:)

 

:god2:Dédé,

 

Tous le plaisir fut pour moi. Ce fut un plaisir que de participer aux "Estivales " en ta compagnie. Tu sais sans toi, les Dupondt n'existeraient pas (Mille fois Merci de nous avoir surnommé ainsi;)).

 

Après le succès des Estivales 2010, tu ne pourras plus arrêter la machine. Tu peux déjà préparer celle de 2011, 2012, 2013 et suivantes:p:D:D.

Merci pour la photo de dos.

 

Gaspard,

 

Pour nous aussi ce fut un vrai plaisir de te rencontrer:violon:. Mais surtout de rencontrer un personnage haut en couleur avec beaucoup d'humour;).

votre CROA est vraiment bien

Arrête tu vas me faire rougir.

 

Pipique,

 

Merci d'informé Gaspard du fait que je sois l'auteur des croas:).

Mais tu sais, l'équipe que nous formons à la chance d'avoir deux têtes, et mes croas se préparent lors des soirées que nous passons sous le ciel étoilé:rolleyes:.

Pour ce qui est des c...ries, je dois avouer que nous nous complétons fort bien:D:D.

 

Novae 73,

 

peux tu écrire les mots en entiers, juste pour moi STP, j'ai un peu de mal à comprendre

 

C'est la fatigue…:p

 

Sorytis,

 

C'est un fait, la météo n'a pas été très clémente avec nous, mais l'ambiance a comblé le manque d'observation;).

 

Catluc,

 

Nooooooonnnnnn pitié je veux plus en entendre parler.:cry::cry::cry::cry:

 

Ne te mets pas dans un état pareil:ambu:. Allons, allons, c'est fini tout va bien se passer maintenant:cheesy:.

 

Arvi-pa :beer:

Richard;)

Posté

José9,

 

Penses à retenir la date pour les Estivales 2011;).

Lire le CROA des Estivales 2010, c'est bien.:)

Mais, vivre les Estivales 2011, cela sera mieux.:)

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Hello, voici un tout petit croa de ma nuitée du jeudi soir :

 

Je suis monté le jeudi en fin d'après-midi pour commencer à mettre tout en place avec l'aide de Jako, sa femme et quelques membres du club Céphée73

 

55118697.jpg

Jako en pleine action et sans les mains dans les poches :be:

 

Déja les premiers festivaliers (Dob-bleu et Olivier18) sont sur place pour profiter à fond du week-end d'autant plus que la météo s'annonce belle en ce jeudi soir:

 

55119465.jpg

Les premiers insntruments se montent au Margériaz :rolleyes:

 

55119511.jpg

Dob-bleu et Olivier18, dans le fond, vous reconnaitrez Oeil2tôp :wub:

 

 

 

Ensuite Lolo nous a rejoint, on a observé de bien belles choses, j'ai attaqué directement en bas du Scorpion avec M7, un amas assez pauvre en étoiles bien lumineuses, à noté que j'ai longuement cherché sans trouver NGC5450 (un globulaire) qui se trouve en bordure de M7 :confused:

 

Puis M6 (Le Papillon) , magnifique amas ouvert qui porte bien son nom, je note la présence d'une petite étoile orange vif (carboné ?) en bordure de M6 :rolleyes:

 

Dans l'inédit, je retiens NGC6441, un globuleux bien lumineux à l'Est de Shaula qui est colé à une étoile orangé, je n'arriverai pas à le résoudre au Nagler de 13 mais avec le 9,7 Antares, bien que minuscule je devine son aspect granuleux en périphérie, je n'oserai pas le grossir d'avantage :b:

 

J'observe également NGC6309 (Box Nébula) alias "Les boules de Bruno", au 13, c'est assez short car petit, j'ai l'impression de voir une étoile double dont les deux composantes sont très serrée, je pousse à 250x avec le Nilta de 5mm et sans filtre et là plus de doute, ce ne sont pas des étoiles mais une nébuleuse planétaire, à noté que je ne distingue aucune couleur particulière.

 

Mon plus beau souvenir de cette soirée sera incontestablement la Trifide dans le dobson 460mm de Dob-bleu, je ne me souviens plus quel oculaire il a utilisé, mais la vision était grandiose, avec une flopée de détails, c'est encore plus beau que sur les photos car bien que la couleur était quasi innexistante si ce n'est qu'un soupçon de vert pastel très, très subtil, j'ai eu une impression de relief........ :blush:

 

Bien que la température est agréable, un petit vent va terriblement géner mes observations car il s'engouffrera jusqu'au plus profond de mon oeil qui était encore douloureux de la mésaventure qui m'est arrivé en début de semaine, alors j'abandonnerai les colègues avec le levé de Jupiter :refl:

 

Je vous conterai la journée du vendredi plus tard...... :cool:

 

Dédé

Posté
Je pense que les compléments d'informations donnés par : Dédé de ST Fé, Pixajo, Kiwi74 et Gaspard sont suffisantes.:)

Oui, c'est clair et suffisant, merci à tous pour ces précisions. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.