Aller au contenu

Croa Nuits Des étoiles Le 12/08/05


lolomalin

Messages recommandés

Comme beaucoup de monde ici, j'ai voulu à tout prix profiter de l'été pour observer les Perséides 2005. C'est ce que j'ai fait, avec des amis :

 

Nous étions donc 6, et après un repas simple, et l'installation des tentes, nous nous sommes mis en route (21h TU, environ) pour s'installer au point d'observation, à quelques centaines de mètres de la maison.

Avant de faire cette soirée, j'étais assez inquiet : l'année précédente avait été mauvaise... et la hantise que cela se repète me taraudait. Et puis finalement j'ai pensé que vers 3h ce serait optimal, et qu'on en aurait plein les mirettes... l'avenir me donnera raison. :)

 

Donc, nous voilà installés, certains dans leur sac de couchage, d'autres juste bien habilés. Comence donc l'habituelle présentation des constellations : bien plus difficile qu'il n'y parait pour des moldus ! :b:

La Grande Ourse, aucun problème; la petite ourse, pareil; Le Bouvier, déjà un peu plus délicat pour certains, mais j'avais pris des cartes pour les aider. Entre temps, la Lune disparait sous l'horizon : on y voit déjà mieux. ^^

 

A peine fini de montrer le Bouvier, que déjà nous tombons sur plusieurs, que dis-je... que plusieurs poussières céléstes nous tombent dessus ! Il est à peine 21h30 TU ! :rolleyes:

 

Je poursuis mes présentations quand là, blocage : Pégase. :-/

A l'annonce : "Voyez-vous un grand carré par là ?" (tout en montrant la position opportune, cela va de soi), beaucoup me disent "oui", d'autres "euh, ouais, mais attends, ah si ! ça y est !". L'un d'entre eux me dit même : "ça saute aux yeux", il ira loin dans la vie ce petit :be: ...

Mais là, c'est le drame : "Non, je vois pas du tout là".

 

C'est Brice. Le malheureux ne voit pas, il regarde dans la bonne direction, mais ne voit pas. Il faudra dix minutes, des cartes, et l'appui de repères terrestres pour qu'il comprenne que le carré était bien plus grand qu'il ne le croyait...

 

Nous poursuivons la balade avec le Triangle d'été : Altaïr, aucun problème pour la localiser, mais la forme de la constellation elle-même est délicate à voir pour eux :

"Oui les deux étoiles de part et d'autre d'Altaïr, c'est la tête de l'aigle" "Non, la tête est là".

 

J'empeche de justesse une rixe :lol: et je passe à la Lyre, puis au Cygne.

 

Bon, voilà, on a fait le tour, et dans l'ensemble tout le monde a compris. Maintenant, j'explique sommairement le pourquoi du comment des Perséides.

Ils ont compris, c'est gagné.

 

Sur ces entrefaits, POUF, un magnifique bolide passe au dessus de nos têtes : certains d'entre nous ont eu l'impression qu'il se brisait en petits morceaux : assez impressionant comme sensation.

 

A partir de là, c'est du freelance : on se couche ou on s'assoit, et on se laisse aller à vagabonder parmi les étoiles filantes, qui zèbrent le ciel... Ahhhhh C'est BOOOO :a:B)

 

Tout va bien quand soudain à l'horizon : un point rouge. Vous allez vous dire : "c'est Mars", mais je peux vous affirmer que non. Mars était bien reconaissable, bien plus haute et plus sur la droite par rapport à ce truc rouge.

Il était environ 22h30 TU, voire 22h45 TU. L'histoire aurait pu en rester là, si j'avais été le seul à le voir, et si il avait bougé et clignoté tel un avion.

 

Or là, tout le monde l'a vu, tout le monde a bien vu que ce n'était pas un avion, et tout le monde a vu que ce truc voyait sa luminosité croître, puis diminuer jusqu'a sa disparition. "Une étoile filante vue sous un angle de vue original ? suggerai-je"

 

La réapparition de l'objet me contredit : au même endroit ! et le même manège de luminosité variable... étrange, j'ai beau chercher ça ne ressemble à rien que je connaisse, je suis sur que ce n'est pas une étoile, pas un avion, pas un satellite...

Mais qu'est-ce alors ?

 

Aucune idée. Nous ne le saurons jamais, l'objet finissant encore une dizaine de fois son manège puis disparaissant une bonne fois pour toute. Nous n'avons pas non plus eu le temps d'aller chez moi chercher mon ETX (que j'avais pris le soin de laisser dehors pour ne pas déranger mes parents).

 

Pour nous, c'aurait pu être n'importe quoi... (à l'exception d'un avion ou d'un satellite) y compris un Ovni :spacecraft: , bien que celui-ci ne semblait pas voler. J'estime qu'il se trouvait à plusieurs dizaines de kilomètres de nous, où alors à plusieurs centaines. :question:

 

Un peu étonné par cela nous poursuivons cependant l'admiration de la pluie : de toute beauté, un vrai festival. On est loin des 100/h, mais à ce moment vers 23h15 TU, on atteint sans problème 30, 40/h.

 

C'est vers 0h30 TU que l'on décide de quitter les lieux pour retourner dans ma cour.

 

Vers 1h TU je décide d'essayer l'ETX70 sur Mars : bof plutôt décevant

je m'attaque à M57 : c'est mieux, l'impression d'avoir une étoile floue est là, c'est suffisant pour moi et pour les autres, que la fatigue commence à guetter.

Suivent rapidement (c'est juste pour un coup d'oeil) : M31, les Pléïades, M27.

 

Les étoiles filantes se multiplient : on est bien à 60 par heure.

 

C'est à ce moment qu'un bolide choisit de nous passer dernière le dos, espérant peut-être de ne pas se faire remarquer : raté, deux l'ont vu de face (ils discutaient à coté), et les autres ont perçu son éclat de dos !

 

Finalement, on boit un coup avec les boissons laissées dehors. On remballe le tuyau, et on va se coucher...

 

Ah vraiment, c'est de loin la meilleure nuit que j'aie passée : une ciel empli d'étoiles, fixes ou filantes, deux ou trois objets sympas, sans se casser la tête...

Le rêve, quoi ^^:)

 

Décidémment, le meilleur instrument, c'est l'oeil nu. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mongolfière en pleine nuit ?! Je ne pense pas..., d'autant qu'une mongolfière ne peut être aussi lumineuse que ça, et dernier point : un mongolfière, c'est censé voler. donc je ne vois pas ce que des mongolfieristes feraient ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.