Aller au contenu

Plages Intrafocales Des Réfracteurs Synta


Jean-Christophe

Messages recommandés

Je dispose actuellement de 2 réfracteurs 102/1000 de marques Celestron et Skywatcher qui montrent un star test assez similaire.

 

A 200x de grossissement, dès que l'on passe en position intrafocale, on obtient d'abord une tache diforme avec des aigrettes, qui finit par former l'anneau extérieur dès que l'on défocalise un peu plus.

Les anneaux intérieurs et la tache centrale apparaissent donc après que l'anneau extérieur se soit ouvert et élargi.

 

A première vue, on pourrait penser à un bord relevé.

Cela dit, ce phénomène peut il aussi provenir des reflets internes des lentilles ?

(Il me semble que les bords des lentilles se sont pas peints en noir)

 

Avez vous constaté le même phénomène sur les réfracteurs synta, Achro et ED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'ai une 100ED orion et une 80ED orion.

 

Pour ce qui est de la 100ED les bords des lentilles étaient peint en noir.

J'ai rencontré des autres problèmes décrit ICI

Pour la 80ED je n'ai pas encore vérifié mais lors des observation, j'étais tellement content de cette optique que je ne pense pas modifier quelque chose dessus.

 

Si les bords des lentille cela peut amener à des réflets, il faut aussi vérifier que les diaphragmes sont bien placés afin de ne pas perdre du contraste sur l'image.

 

Pour ce qui est des aigrettes j'en ai vu un peu en observant avec les deux lunettes mais seulement sur des étoiles de très faible magnitude, ce qui selon ce que j'ai lu et entendu serait normal.

 

La forte turbulence peut résulter en des aigrettes rouge et bleu, enb fait ces aigrettes ressemblent plus à des petites flammes.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plus une irrisation de l'anneau externe dès que l'on passe en intrafocale et qui disparait dès que l'on défocalise un peu plus: http://astrosurf.com/tests/visuel/rabattu.htm

Bon, c'est sûr, la turbulence amplifie le phénomène.

 

Au foyer, l'image est nette et il n'y a aucun problème.

 

De l'astigmastisme, il y en a toujours un peu dès que l'on s'éloigne du centre optique, surtout à fort grossissement. Et il peut aussi provenir des oculaires.

 

Apparemment, les diaphragmes sont bien positionnés.

 

Je sais que la plage intrafocale est toujours moins nette que la plage extrafocale sur les réfracteurs à cause des réflections internes. Cela dit, constatez vous des différences particulières entre les plages intra et extra sur vos réfracteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de diaphragmer legerement l'objectif avec un decoupage en carton. Si l'irisation diminue ca pourrait etre un pbm de bord rabattu/relevé.

 

Je ne crois pas que les reflexions sur le bord des lentilles puisse causer cette irisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des chinoises.

J'ai eu une 100/500 et je n'ai pas constaté ce problème: images intra et extrafocale quasi identique.

Idem avec une 120/600 mais ici avec le chromatisme croissant une plage était beaucoup plus "soft que l'autre" (je me souviens plus si c'éyait l'extra ou l'intra focale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les lentilles sont surdimensionnées et l'objectif est donc déjà diaphragmé par un long tuyau flexible d'environ 1/2 cm de section et qui joue un rôle de joint entre entre l'anneau de serrage et la lentille externe.

 

De toute façon, j'ai le même star test sur 2 lunettes 102/1000 synta. Je pense donc que toutes les 102/100 synta doivent donner la même chose.

 

Et quand il fera plus froid, j'aurai peut être quelque chose de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un post sur le forum astrosurf et qui traite du même sujet: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002987.html

 

Les plages intrafocales sont toujours moins nettes sur les réfracteurs ce qui est bien le cas de mes 2 lunettes.

 

De toutes façon, les images à fort grossissement avec mes 2 réfracteurs sont bien définies et nettes au foyer (heureusement :laughing: ) et même plus nettes que mon ex dobson gso 150/1200.

 

Reste à savoir maitenant laquelle je vais garder ? La bleue ou la noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bin si tu fais du soleil, je te recommanderais de garder la plus claire de toute ;) Sujet intéressant néamoins!

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.