Jump to content

babar001

Membre
  • Posts

    1,105
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by babar001

  1. 800 euros max mais faut voir avec les accessoires...
  2. Oui j'en ai une aussi, c'est excellent mais au final ce n'est que 63mm et on reste sur sa faim. Dommage qu'aujourd'hui on ne propose plus de longues focales en diamètre dans les 110/150 avec de bons verres et de bons traitement..;
  3. C'est ton avis mais d'autres pensent le contraire. En ce qui concerne les longues focales, hier j'ai resorti ma viking 60/1200 (oui f/d 20!) Bien entendu sur la lune pas l'ombre d'une coloration même sur le limbe et l'image est très précise même à 2x, mais sombre. Mais quand j'ai sorti à coté une "bête" 80ed Skywatcher, y a pas photo en ce qui concerne la luminosité et la facilité d'observation. Et puis les grossissements très élevés, je n'y crois pas: on perd obligatoirement du contraste (la formule du contraste dépend de la luminosité et comme en grossissant on en perd...) Et puis à part le côté nostalgique et vintage que je comprends très bien car je le partage autant alors pour le planétaire proposer un mak 127 plutôt qu'une ancienne longue focale de 3".
  4. Si on tombe (oui ça arrive) sur une "bonne" 120/1000 ou 150/1200, le planétaire n'est pas exclu du tout. Mais il faut admettre qu'on ne pourra pas grossir trop (autour de 1xD et c'est déjà bien). Les détails seront là quitte à un peu filtrer (léger filtre jaune) voir diaphragmer un poil (mais je préfère toujours avoir un peu plus de lumière quitte être pénalisé par le chromatisme). Bien entendu rien ne vaut une longue focale de diamètre sensiblement égal.
  5. Pour être honnête et respecter la même pupille de sortie avec la 120 elle aurait du avoir un grossissement d un petit 100x. Elle est plus sensible aussi à la turbulence. Donc c est un "test" qui vaut ce qu il vaut mais rien de bien quantifiable. Et puis aussi pourquoi ne pas diaphragmer la 120 à 76 et voir si il y a de réelles différences à cette ouverture 😁. A refaire donc par faible turbulence : d abord comparer à même diamètre puis toujours au même grossissement à pleine ouverture avec la 120 Ensuite monter en grossissement tout en étant d accord que la 120 tiendra moins bien un fort grossissement.
  6. C est bien ce que je dis certain vont même jusqu'à revendre en occaze plus chers que le prix du neuf d il y a quelques mois. Bon s il y a des pigeons autant en profiter...😁
  7. Ben tien, certain profites de la pénurie du matos pour le revendre en occaze plus chers que le prix d achat 😜
  8. Ha, une achromat de 234 ouverte à 7.7 au lieu de 26 donc plus de 3x moins. Une simple Skywatcher de 150 à 8 n est finalement que 2x moins corrigée 😁
  9. Bah c est le prix d une voiture quasi entrée de gamme, tout est relatif... 😁🔭
  10. Je pense, sans prendre de risque, les abbé zeiss.
  11. Faut dire aussi que la FS 152 coûtait le double de l AP et avec toujours ( légende ou réalité) un petit risque sur la solidité du cristal. J ai eu une fs 128 et oui comparée à une AP 130 EDT l image sur juju était un poil plus jaune mais un poil plus contrastée aussi et avec un tube moins bien "fini".
  12. Salut, Une monture de type eq5 avec un bon trépied (pas le léger en alu vendu au début de l apparition de ces refracteurs chinois) est suffisant en visuel pour une 150mm.
  13. Ce tal était vendu neuf à lépoque pour 259 euros (l'eq1 dont parle l'annonce est en fait la monture russe qui va avec) https://www.astroshop.eu/tal-telescope-n-110-806-eq-1/p,15884#tab_bar_2_select Sur le site où on parle de plus de 949 $ c'est un site pratiquant des prix usuriers sur les derniers exemplaires qu'ils avaient réussi à obtenir (cfr une tal 75/600 achro avec sa petite monture équato de table pour 750$...) https://bearoptics.com/telescopes-tal/tal-1/ Mais bon, pour un collectionneur, pourquoi pas mais ce matériel n'est pas si rare que ça
  14. Pour du matos qui se fait encore, pas trop vieux et en excellent état optique (difficile à juger en général, surtout à distance) et cosmétique on va dire qu'une décote de 30% est acceptable mais quid du matos plus ancien? Ce matos à plus de 30 ans et n'était pas très cher à l'achat (il se vendait chez Optiek van Grootven en Belgique). Par exemple du Vixen (lunette et Télescope) sur des montures NP, puis SP et plus récente GP se revendent souvent une fraction seulement (parfois 20%) du prix neuf de l'époque (sans parler de l'inflation) cfr une annonce récente sur LBC pour un Vixen de 130mm sur SP motorisée double axe pour 250 euros. On voit souvent des annonces rester très longtemps si le prix n'est pas très "petit". Mais ceci n'est que mon opinion et non je ne suis pas intéressé par ce Tal qui à une monture relativement solide(mais non motorisée), deux bons oculaires, des filtres colorés et un bon chercheur
  15. Et bien c'est le principe des PA et merci pour les gogo du Bon Coin, Ebay et autres "secondemain" qui se reconnaîtront. Si tout le monde connaissait exactement la valeur des objets, ce ne serait plus amusant ni pour le vendeur qui pourrait mettre très longtemps à vendre ni pour l'acheteur qui hésiterait encore plus entre de l'occase et du neuf.
  16. Bonjour, Même si c'est un bon instrument, en vouloir 500 euros je pense que c'est trop, maintenant pourquoi pas essayer . j' ai acheté ce modèle (et offert à mes petits-enfants) pour 150 euros. On le rencontre pas trop rarement sur les PA astro dans les 200/300 euros grand max ( c'est déjà plus le prix du modèle de 150mm).
  17. Salut C'est plus le prix d'une 75mm qu'une 60mm, faut pas trop exagérer non plus, hein On va dire qu'une 60mm vintage c'est très courant mais que c'est très limité en observation. Avec un 75mm longue focale, là on peut se faire plaisir en lunaire/planétaire.
  18. Il faut un minimum de confiance pour les PA sinon il faut acheter neuf.
  19. Je ne sais pas si c'est la même (probablement) mais il y a pusieurs années on m'avait proposé une meade 178 ed avec un éclat Je me suis abstenu: - quid d'un éventuel aggravement de l'éclat suite à des chocs (thermiques ou autres) bien qu'on m'avait alors parlé d'un éclat "stabilisé"? - difficulté à la revente... En tout cas bon amusement avec ta nouvelle acquisition.
  20. Et toute la nuit pour être à température !
  21. Quand-même 4500 euros! Pour ce prix en occaze on peut déjà se permettre pas mal d'instrument de qualité avec un diamètre même légèrement supérieur ( Mewlon, Vixen vmc...) et comme c'est toujours le diamètre qui cause ( à qualité sensiblement égale...)!
  22. Sur AS une genesis SDF à 1250 euros: http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-televue-genesis-sdf-fd-54-r21029/ Du bon matériel mais dépassé aujourd'hui par une simple SW ED..., plus pour collectionneur ou pour la photo.
  23. Salut, Si tu as l'argent pour une Tak, n'hésite pas à te faire plaisir. C'est un poil au dessus des doublets ED skywatcher mais c'est plus "robuste" de construction. Et à la revente l'instrument perd beaucoup moins de sa valeur (on peut dire que c'est un petit investissement). Maintenant les accessoires sont également cher comme le collier, le chercheur, éventuellement une mise au point micrométrique (si le modèle n'en a pas), etc... Mais si ton budget ne le permet pas, faut pas t'en faire les autres ED sont également excellente comme la petite 80 ED skywatcher (je ne peux pas parler des autres). C'est comme pour tout, souvent pour une petite augmentation des performances, les prix s'envolent....
  24. Oui mais ça rajoute quasi 200 euro au prix pour la simple double motorisation (parfois on rencontre une monture motorisée pour ce prix voir moins cher)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.