Aller au contenu

Logiciel astronomie pour Mobile (java)


tobiasBora

Messages recommandés

Bonjour :)

Pour une fois, ce n'est pas moi qui demande des informations, mais qui en donne : il y a quelques mois, j'ai cherché des heures un petit programme java (.jar) à lancer sur mon sony ericsson w595s. Ce mobile ne gérant que les .jar, j'ai fini par trouvé ce que je cherchais : MobileStarChart.

 

Ce petit bijoux m'a permis de trouver de nombreux objets dans le ciel sans être obligé d'aller à chaque fois sur l'ordinateur. Il fonctionne sur tous les mobiles comprenant le java, soit la quasi totalité des portables récents. Je vais essayer de présenter ici ces principales fonctionnalités ainsi que comment l'utiliser.

 

I. Installation

Aller sur le site de MobileStarChart (bon, c'est vrai qu'il y plus jolie comme site...), dans la partie download, et téléchargez le fichier. Ensuite, envoyez le fichier .jar sur votre mobile, via câble, bluetooth, ou la manière que vous voulez, et mettez le fichier dans le répertoire "autre" (ou sinon, souvenez vous du dossier où vous l'avez mis).

 

Ensuite, débranchez votre mobile, et allez dans votre gestionnaire de fichier (Menu/Organisteur (ou touche 9 pour les sony)/album Multimédia pour sony). Allez dans le répertoire "autre" (ou dans le répertoire que vous avez choisis précédemment), et trouvez le fichier MobileStarChart.jar. Appuyez ensuite sur "Installer" (boutons OK pour la plupart des mobiles) et suivre les indications.

NB : si l'option "installer" n'est pas proposée, c'est très certainement que votre mobile ne gère pas le Java...

 

Si le logiciel ne se lance pas à la fin de l'installation, ou si vous voulez y retourner plus tard, allez chercher le logiciel dans "Mes applications", ou peut-être "Mes Jeux".

 

II. Paramètres

Ensuite, vous pouvez aller modifier des paramètres dans la partie "Préférence" afin de choisir le mode d'orientation, la magnitude limite, le temps de synchronisation, la couleur, la langue (Anglais ou chinois...), ainsi que les objets à afficher (constellations, objets Messiers, planètes...). Puis faites "save" pour quitter.

 

Ensuite, c'est très important pour la justesse des informations, allez dans Location/time. Choisissez votre emplacement avec la latitude/longitude, (hémisphère est et nord pour la france), ET N'OUBLIEZ PAS DE MODIFIER LE TIMEZONE : IL FAUDRA LE MODIFIER A CHAQUE DÉMARRAGE DU LOGICIEL (le programme ne se rappelant pas de ce paramètre...) :

- UTC + 1 pour la france en heure d'hiver

- UTC + 2 en heure d'été

 

Finir en faisant done.

 

Pour lancer le logiciel, allez dans "Start". Le programme s'initialise... C'est bon !!! Voila votre carte du ciel !

 

Voila les fonctions associées à la touche :

- Touches sélection gauche et droit : accéder aux fonctions comme quitter, voir les paramètres des planètes (position, visibilité, période...), les objets Messier...

- Touche OK : Activer/désactiver le mode nuit (tout est rouge)

- Touches fléchées : se déplacer sur la carte du ciel

- Touche 1 : Dézommer

- Touche 3 : Zommer

- Touche 2 : Afficher le nom des constellations

- Touche 4 : Afficher les planètes/lune/soleil

- Touche 5 : Enlever le dessin des constellations

- Touche 6 : Afficher les objets Messiers

- Touche 7 : Afficher localisation...

- Touche 8 : Afficher grille équatoriale

- Touche 9 : Passer Anglais->Chinois

- Touche * : Afficher seulement les étoiles les plus brillantes

- Touche # : Afficher les étoiles moins brillantes

- Touche 0 : Afficher le nom des principales étoiles.

 

Après, je vous laisse explorer ce petit logiciel bien pratique sous le ciel étoilé !

 

Bonne chance !!!

 

NB : un petit bug fait que l'écran clignote de temps en temps pendant 5 secondes. C'est assez énervant, mais ça passe tout seul.

 

PS : Si vous avez des questions sur ce programme, ou d'autres logiciels pour mobile, postez ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fort bien, mais quid de la vision nocturne (celle qui permet d'observer) ?

 

Patte.

 

Comment ca ? Quelle fonction ? Pour afficher en rouge ? C'est "OK".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.