Aller au contenu

le "strip" de Jupiter


Gil

Messages recommandés

Vendredi soir, ou plutôt dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai sorti "Totor".

 

Il était 2h du mat, il faisait bon, une légère brise me caressait les oreilles, le parfum de mes lavandes, et de mes buissons de sariette me chatouillait les narines, embaumait cette douce nuit de fin juillet, et Jupiter avait un petit rencard avec la Lune. Non, je ne suis pas en Provence, tout simplement près de Liège; mais avec ces efluves de "pèbré d'aze" avec aussi en plus des lavandes un petit relent de farigoule, on aurait pu s'y croire.

 

Alors, nous avons passé 2 heures nous quatre ensembles, la Lune, Jupiter, Totor et moi.

 

Pour la première fois depuis que je l'ai, mon 4mm TMB à bien voulu me donner une image super nette de notre amie Séléné, "li Bêté" (la beauté) comme on la nomme dans notre beau patois Wallon liégeois.wub10.gif

 

je me suis vraiment régalé en voyant les relief des cratères; Arzachel, Clavius, Erathostenes, Reinhold, mais surtout tous ceux situés en bordures de la zône d'ombre; oui, je me suis bien régalé; tellement bien régalé que ma vision nocturne à été fichue pour le reste de mes observations; plus moyen de voir convenablement une étoile repère.

 

Alors, je me suis rabattu sur l'astre Jovien. J'avais beau savoir que depuis mai, Jupiter avait perdu une bande, cela m'a quand même fait tout "drôle" de le voir "ainsi fagoté"; j'avais beau me raisonner, j'avais l'impression que l'on m'en avait "volé" une partie. :desesp:

 

Mon 4mm ne donnant pas assez de netteté sur Juju, je l'ai observé avec mon 8mm Hypérion, qui m' a donné une image bien nette de Juju et de la valse de ses satellites.

 

J'ai ainsi "sauté" de Séléné à Jupiter et vice versa jusque 4h du mat, et franchement, ce n'était peut être que deux objets observés, mais ce furent deux heures de grand plaisir.

 

@+ pour d'autres aventures,;)

 

Gil.

Modifié par Gil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil :)

 

2h00 d'observations simples ...... :rolleyes:

 

tellement bien régalé que ma vision nocturne à été fichue pour le reste de mes observations; plus moyen de voir convenablement une étoile repère.

 

Un filtre lunaire serait tellement utile :confused:

 

Je suppose que tu avais ton Newton 150/750 ?

 

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil :)

 

2h00 d'observations simples ...... :rolleyes:

 

 

 

Un filtre lunaire serait tellement utile :confused:

 

Je suppose que tu avais ton Newton 150/750 ?

 

Au plaisir de te lire

 

 

Bonjour Dédé, le pire, c'est que j'en ai un de filtre lunaire; le polarisant variable de Baader; mais en général je le place sur le 8mm Hypérion pour observer la Lune; et puis là, j'étais tellement content de voir que mon 4mm "donnait" si bien pour une fois, (sans doute le petit tour de bague "vis" que j'ai donné à l'intérieur de l'oculaire) que je n'ai pas décollé l'oeil du tube.

 

Oui, c'est bien mon 150/750 que j'ai sorti. (je n'en possède pas encore un autre:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Alors, nous avons passé 2 heures nous quatre ensembles, la Lune, Jupiter, Totor et moi.

 

J'ai ainsi "sauté" de Séléné à Jupiter et vice versa jusque 4h du mat, et franchement, ce n'était peut être que deux objets observés, mais ce furent deux heures de grand plaisir.

 

@+ pour d'autres aventures,;)

 

Gil.

 

Il m'arrive trés souvent de n'observer qu'un seul astre (Lune, Jupiter...) lors d'une sortie durant une à deux heures où, en général, j'en profite pour faire un dessin, et ce n'est que du bonheur....pas forcément besoin de faire un marathon Messier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai; il m'arrive de temps à autre d'être "sage" et d'être fidèle à un ou deux objets pendant la nuit, puis avant de partir, d'aller quand même en "coup de vent", saluer quelques autres joyaux nocturnes.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était 2h du mat, il faisait bon, une légère brise me caressait les oreilles, le parfum de mes lavandes, et de mes buissons de sariette me chatouillait les narines, embaumait cette douce nuit de fin juillet, et Jupiter avait un petit rencard avec la Lune. Non, je ne suis pas en Provence, tout simplement près de Liège; mais avec ces efluves de "pèbré d'aze" avec aussi en plus des lavandes un petit relent de farigoule, on aurait pu s'y croire.

 

L'autre visage de la Wallonie :)

 

oui, je me suis bien régalé; tellement bien régalé que ma vision nocturne à été fichue pour le reste de mes observations; plus moyen de voir convenablement une étoile repère.

 

:confused:

 

Quand on commence par la Lune... on en reste souvent là ;)

 

@+ pour d'autres aventures,;)

Gil.

 

Avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me suis rabattu sur l'astre Jovien. J'avais beau savoir que depuis mai, Jupiter avait perdu une bande, cela m'a quand même fait tout "drôle" de le voir "ainsi fagoté"; j'avais beau me raisonner, j'avais l'impression que l'on m'en avait "volé" une partie. :desesp:

Mais il y a plus de deux bandes dans Jupiter. Seule une des deux "grandes" a disparu, c'est ça ? (je n'ai pas observé Jupiter depuis des lustres)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.