Aller au contenu

L'art De Présenter Le Ciel Aux Non Initiés...


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Depuis le peu de temps que je fais de l'astro (1an et demi), j'ai,dès le début, remarqué un truc quand on veut faire découvrir le ciel aux non-inités : c'est loin d'être simple.

 

Primo il faut un minimum d'expérience afin de ne pas passer trois plombes à trouver l'objet convoité (ça demande d'être concentré).

 

Deuzio, pas question de leur coller l'oeil directement sur l'oculaire pour leur montrer M13 et attendre un feulement de joie. Y'a un cheminement à suivre, une intro > identifier les constellations, expliquer le trajet des planètes et comment les distinguer des étoiles, se remettre les échelles en tête (planète/étoile/galaxie/univers) etc...

 

Tertio, il leur faut apprendre à décoder ce qu'ils voient dans l'oculaire : la simple Mizar/Alcor (pour un myope comme moi) qui devient double dans l'oculaire à tel grossissement puis triple à tel autre. Difficile à intégrer en une nuit pour ma nièce, 7ans, qui cherche les 3 étoiles du milieu du manche de la grande ourse comme on chercherait les étoiles qui composent une constellation.

 

Quatro, leur laisser le temps d'apprécier et faire monter la mayo tout doucement en commençant par des objets légèrement plus difficile d'accès pour atterrir sur ceux qui restent imprimés à jamais telle l'image du bon vieux jeu video en pause sur l'écran de tv lorsque l'on avait pas encore inventé l'écran de veille.

 

Pour les réactions, j'ai noté trois catégories de base : les indisciplinés, les "émerveillés d'entrée d'jeu" (ceux qu'ej' préferre :) ), les "je regarde un truc pis j'me rentre".

 

Bref, présenter le ciel, c'est comme dans d'autres disciplines ;) : on part pas creshendo direct en espérant qu'ils aient du plaisir. On instaure un climat, on oublie pas les préliminaires, on fait monter la sauce et puis on s'lache.

 

Voilà, je voulais savoir, vous, comment vous vous y prenez.......pour présenter le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine (je suis un vieil ours solitaire...), mais les rares fois où j'ai du ou voulu faire partager ma passion, c'était à des "adultes" plus ou moins motivés. Cependant, j'ai bien remarqué que l'une des clefs de la pédagogie c'est de bien maîtriser son sujet, et donc de bien savoir ce que l'on va montrer. Il faut donc préparer son observation à l'avance pour bien préparer ses observateurs.

Autrement, je sais que les enfants ont besoin d'être un peu rassuré dans la nuit en leur racontant des histoires, et entre autre la mythologie liée aux constellations (par example, le porteur d'eau des dieux apporté par l'Aigle qui sera le Verseau...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@23/08/2005 - 10:42

....

Et surtout surtout, ne pas venir avec un programme pré établi, et laisser les gens poser des questions et orienter eux-mêmes l'observation, donc en deux mots être actifs...

 

 

Heuu, ça epsi, c'est valable pour toi qui est comme un chauffeur de taxi stellaire (pour reprendre ton image de la ville), mais si tu n'as pas fait un petit programme (sans forcément l'annoncer) ça risque de devenir la fête du slip (léopard.....). Tu passeras de M13 à chercher M42 en aout, et à vouloir montrer le compagnon de la polaire dans la casserole.... Il faut une certaine logique (comme tu viens de le faire, et ça marche puisque tu m'as donné envie de regarder le ciel!) et une progression qui se prépare (c'est peut-être le coté chef de projet qui ressort :b: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah le truc de la ville, des avenues, des ruelles, des monuments ça risque de faire école ;) .

 

On s'est fait une bonne nuit y'a un mois, avec des potes, certainement la première réussie pour moi sur le mode "présentation du ciel". Et une bonne nuit astro c'est une bonne nuit tout court ! Elle m'a permit de prendre mes marques, je m'y suis pris de la même façon : pour résumer, un large panorama avec reconnaissance des constellations principales puis on zoome petit à petit en prenant soin de savoir où se trouve quoi. Le quickfinder est parfait pour cela mais je leur montre aussi le truc de la main tendue vers le ciel.

 

La multiplicité des instruments est importante comme tu le souligne : je n'ai pas oublié les jumelles ! Ne serait-ce que pour éviter de faire la queue derrière le dob.

 

Laisser de la liberté, une marge d'impro, ça fait aussi parti de ma façon de voir le truc : pas question d'emmerder mon entourage.

 

En janvier dernier, à l'observatoire des Makes (Réunion), j'ai pù voir comment ils animaient une soirée. J'y ai beaucoup appris. Ils évoquaient aussi l'aspect mythologique, interressant mais que j'aurais peut-être tendance à intégrer par très légères touches, l'aspect purement visuel étant quasiment ce qui me plait le plus (car ce qui me plait le plus c'est de passer une bonne soirée/nuit).

 

"mais franchement si on s'y est bien pris, on garde tous les spectateurs jusque tard dans la nuit" : clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mythologie me donne l'impression qu'on veut en rajouter, c'est un peu le maquillage de l'astro. ça me déporte un peu de mon intérêt vis à vis du ciel, ça me plait mais mollo.

 

Pour le programme pré-établi, ne pas en faire permet justement de savoir où on en est. Y'a une telle diversité dans les questions que je bloque facilement sur des trucs que j'ai pourtant appris il y a peu... Alors je me replonge dans les bouquins, curieux d'en avoir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour la mytho! J'en ai juste parlé pour raconter une petite histoire aux enfants. C'est donc de la mythologie "édulcorée" et adaptée. Moi, j'adore la mythologie (même si je m'y embrouille rapidement), mais je ne ferais pas une soirée astro là dessus. De plus, c'est vrai que ça fait "prout-prout".

 

Pour la préparation, le coup du gars avec ses papiers et le PC en guise d'anti-sèche, je l'ai vécu, et c'est un cauchemard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 1mois, j'ai été dormire chez un amis, je lui est proposé de l'initier aux constellations et aux objets avec une jumelles lidl. Et bien, avec eds mots, il a été impressionné de se que l'on pouvait voir ! Il a pue voir toues les contellations que je lui disait ( même les petites comme le dauphin ou la flêche ). Je l'ai aidé a trouver des objets aux jumelles, comme M31, le double amas, M13, le porte menteaus, IC4665, albiréo, north américa ( oeil nue, elle était très difficile à voir )...

 

Voilà, ce fut ma première expérience, en tant que montreur d'étoile, et ce fut une réussite !

 

Voilà, je voulais juste dire ma première expérience...

 

Astroamicalement

 

Boris

 

ps=>a bas les lasers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.