Aller au contenu

Mes Souvenirs De Vacances...


Dominik

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Me voilà de retour de vacances, je vous livre les résultats de quelques acquisitions effectuées en Bretagne fin juillet-début août avec le fidèle 130/900.

 

Les 3 objets suivants ont été capturés le 30/07/2005 à Séné, près de Vannes :

 

acquisition au 130/900

webcam Atik 1-C au foyer, 10 secondes de poses, beaucoup de gain

fitre IR-UV

 

Amas globulaire M22 dans le Sagittaire :

M22.jpg

 

Sous IRIS: soustraction du dark, normalisation du fond du ciel à 0, addition de 82 images, DDP et masque flou.

Sous Paint Shop Pro: réglages luminosité/contraste puis réduction à 80%.

 

Cet amas est très beau, visuellement je le trouve plus spectaculaire que M13 !

 

Amas globulaire M71 dans la Flèche :

M71.jpg

 

Sous IRIS: soustraction du dark, addition de 80 images, DDP et masque flou.

Sous Paint Shop Pro: réglages luminosité/contraste.

 

Visuellement beaucoup moins intéressant car beaucoup moins contrasté (en tout cas au 130/900).

 

Amas ouvert M11 dans l'Ecu de Sobiesky :

M11.jpg

 

Sous IRIS: soustraction du dark, addition de 74 images, DDP et masque flou.

Sous Paint Shop Pro: réglages luminosité/contraste.

 

Cet amas est appelé "amas du canard sauvage", à voir absolument pour ceux qui ne l'ont jamais observé. C'est l'un des plus beau et des plus étonnants amas ouverts qui existe.

 

L'objet suivant a été capturé le 02/08/05 à Séné:

 

acquisition au 130/900

webcam Atik 1-C, 20 secondes de poses, beaucoup de gain

réducteur de focale

fitre IR-UV

 

Nébuleuse M20 dans le Sagittaire:

M20.jpg

 

Sous IRIS: soustraction du dark, addition de 53 images, DDP et masque flou.

Sous Paint Shop Pro: réglages luminosité/contraste.

 

C'est la nébuleuse "Trifide". Le résultat reste très perfectible, la nébuleuse ne ressort pas beaucoup. Je pense qu'il faudrait additionner 4 fois plus de poses pour qu'elle ressorte mieux. Le centre de la nébuleuse est une étoile double, c'est un bon point de repère quand on essaie de la capturer à la webcam, car la nébuleuse ne se voit pas du tout à l'écran ! Avis aux amateurs...

 

Le dernier objet a été capturé le 04/08/05 à Moëlan-sur-Mer:

 

acquisition faite avec la webcam Atik 1-C en parallèle sur le téléscope avec un objectif photo et des poses de 30 secondes.

 

Nébuleuse M8 dans le Sagittaire:

M8.jpg

 

Sous IRIS: soustraction du dark, addition de 21 images, DDP et masque flou.

Sous Paint Shop Pro: réglages luminosité/contraste.

 

C'est la nébuleuse de la Lagune. Là encore, le résultat reste très perfectible. Je pense que l'objectif photo que j'utilise n'est pas de très bonne qualité, d'autre part je n'ai pu additionner que 21 poses car il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver la nébuleuse (j'ai un problème de pointage des objets avec ce système), ensuite il me restait peu de batterie dans le portable pour faire beacuoup de poses et en plus, mes dernières poses ont été gâchées par la buée qui s'est déposée sur l'objectif, chose à laquelle je n'avais pas fait attention...

 

Bref, voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le vacancier ;)

 

je vois que le ciel de Bretagne était dégagé B) pas comme chez nous :grr pour un peu plus on faisait rien de l'été :( Ton M22 est vraiment super, on voit que ton suivi est bien meilleurs ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila on ne le voit de je ne sais pas combine de temps et pouf monisuer se remontre avec des comme ca :p :p

 

mais quelles photos elles sont superbes beau travail Dom regale nous encore avec tes magnifiques clichés.

 

au passage tu peux me dire combien tu as payé ta cam atik STP merki

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Chris74+23/08/2005 - 11:31-->
QUOTE(Chris74 @ 23/08/2005 - 11:31)je vois que le ciel de Bretagne était dégagé B) pas comme chez nous :grr pour un peu plus on faisait rien de l'été :( Ton M22 est vraiment super, on voit que ton suivi est bien meilleurs ;)

 

Salut Chris !

Désolé pour vous...

Effectivement en Bretagne, notamment début août, j'ai pu faire 2 ou 3 scéances d'observation sous des ciels exceptionnels ! (Grande Dentelle du cygne visible au 130/900 avec filtre Deep-Sky ;) ...)

Comme quoi en Bretagne quand il fait beau ... (y'a pas des bretons sur le forum ? :p )

 

<!--QuoteBegin-Astro bibi@23/08/2005 - 12:15

au passage tu peux me dire combien tu as payé ta cam atik STP merki

 

Merci pour tes compliments !

Atik 1-C: 498 Francs Suisse chez Galiléo Suisse : http://www.galileo.cc/francais/descriptif_ccd.php?id=41 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleur grace a toi dom et tes photos ca m'a donné envie de m'amélioré et je me suis attaqué au ciel profond avec mon 130. Pour le moment j'ai fais que M13 c'est pas top mais bon faut bien un début a tout.

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@23/08/2005 - 13:16

Comme quoi en Bretagne quand il fait beau ... (y'a pas des bretons sur le forum ? :p )

 

Si! Mais moi je suis sur la côte nord (côte de granit rose) à Perros-Guirec (22), coin très différent du Morbihan. Hier j'ai fait ma 15 ème soirée d'observation en 17 jours (Jupiter, Vénus, la Lune, des étoiles doubles et Mars). Et aujourd'hui ciel dégagé donc ce soir je remets ca...je suis tafigué en ce moment...

 

:jesors: avant de me faire lyncher par ceux qui n'ont pas une météo correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.