Aller au contenu

Mini monture equato motorisée

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Bon ben voila.....:be:

j'ai pas pu résister bien longtemps à l'appel du "brico-astro" :D

pour faire suite à ce post ou je demandais qques renseignements sur les principes de la réduction d'entrainement (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66128), j'ai commecé à assembler les "morceaux" afin de construire un peit broullon à lechelle 1:1 d'une mini monture équatoriale motorisée en DEC uniquement.

le but est UNIQUEMENT de supporter mon EOS 500D pour photos grand champ (voie lactée etc..)

je n'ai donc pas besoin de construire du super-dur super-lourd mais je ne voulais pas construire encore un planchette TOPTOP de plus....je voulais du nouveau !!

voila le détail du début de l'aventure ...je m'excuse d'avance auprès des "purs" qui sont des pros du calcul et du papier millimétré....chez moi ça marche au tatonnement :be:

Matériel utilisé en vrac uniquement de la récup :

un mini trepied de niveau laser à plateau

une planche de CTP de 20 qui trainait au fond du garage

un bout (30 cm) fileté de 10mm de diamètre

quelques ecrous

et surtout, le "nerf de la guerre", la motorisation....

bon je l'avoue, au début les tests nont pas été très concluants :p

j'ai essayé différends types de montage mais finalement j'ai trouvé comment faire avec ce qui traine au fond des boites et des tiroirs.

1 - j'ai récupéré l'ancienne motorisation de ma vixen GP soit le moteur de DEC et la raquette DD1

2 - j'ai fouillé dans mon tas d'engrennages et je me suis fabriqué un réducteur qui a l'air d'aller....comme je suis pas très doué pour les calculs de réduction, j'ai utilisé une méthode empirique. (là, y en a plus d'un qui vont frémir :p)

la sortie de mon réducteur doit effectuer 360° en 24 heures , soit 360/1440=0.25 degré/minute.

alors pour connaitre l'écart angulaire effectué ,j'ai fixé une grande tige de 30 cm qui traverse mon pignon de sortie et j'ai fixé perpendiculairement une feuille de papier sur un planchette à la verticale.

au bout de la tige, une mine de 0,5....

j'ai ensuite chronométré 20 minutes, sachant que la mine doit effectuer durant cette période un écart angulaire de 5° (pour rappel 0.25/min)

d'abord avec une réduction avec vis filetée + deux pignons : résultat 7° !!! pas mal du tout ;)

j'ai ensuite rajouté un pignon, et là, bingo !!!! écart sur 20 minutes 5° pile :be:.

bon ..... c'est sur ma méthode ne doit pas ètre d'une précision exceptionnelle, mais compte tenu du fait que je ne pense pas dépasser les 2 minutes en longue pose, ça devrait plutôt bien se passer.

résultat, l'ébauche du réducteur fonctionne et la monture est presque prète.

Ce soir pas de photos, mais promis il y en aura pour la suite...

vou verrez c'est rigolo ;)

allez à bientôt pour la suite..

Cloclo

Posté

Salut,

Tu sais qu'il suffit que ça marche pour qu'un troupeau de cumulus viennent brouter dans ton coin :D

:beer:

Félicitations et bon ciel

Posté
Salut,

Tu sais qu'il suffit que ça marche pour qu'un troupeau de cumulus viennent brouter dans ton coin :D

:beer:

Félicitations et bon ciel

ah bon ?? chez toi aussi ??? :be::be:

bon, c'est loin d'ètre terminé... mais ça avance.

comme je tatonne, c'est forcément plus loooooong :p

à bientôt et bon ciel également

allez je vais finir ma ptite poire

:amigos:

Posté
la sortie de mon réducteur doit effectuer 360° en 24 heures , soit 360/1440=0.25 degré/minute.

Bien mais la terre ne fait pas un tour sur elle même en 24h mais un peu moins ;)

Je chipote ;)

Posté
Bien mais la terre ne fait pas un tour sur elle même en 24h mais un peu moins ;)

Je chipote ;)

salut :)

pas de soucis ;)

comme je le disais plus haut, si elle se déplace pile poil (visuellement bien sur ...) de 5° en 20 mn, cela doit me laisser largement le temps de faire des shoot de 2 voire jusqu'a 5 minutes ..

suspens ......:be:

a plus

Posté

il y a encore plein de choses à faire ..

souder les fils du moteur

fixer dex trois bricoles de ci de la

optimiser taille/poids

ajouter un contrepoid réglable

poncer

vernir/peindre

graisser

régler

tester.... bref de l'amusement en perspective:be:

Posté

alors voila les photos de la dernière phase du montage....attention les yeux, éloignez les enfants :be:

http://9giga.sfr.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK27234c5f07eb251a2

j'ai testé l'entrainement avec la raquette DD1, tout fonctionne bien.

le moteur ronronne doucement les engrenages ne forcent pas, il n'y a pas d'a coup ni de vibrations apparentes (à valider)

la monture supporte allègrement les 2,5 kilos de l'appareil et des contrepoids d'équilibrage. :)

du coup reste plus qu'a effectuer un test en réel sur le ciel pour valider tout ça.

si tout est ok, j'essaierai de gagner du poids par ci par là et aussi du volume.

Pour rappel le challenge était que cela ne me coute pas un centime (c'est le cas):p que ce soit transportable/démontable et facile à utiliser et régler....pour l'instant sans l'avoir utilisée, je trouve que le montage et démontage est très facile.

La monture se sépare en plusieurs parties en quelques secondes !!!!.

bref je suis amoureux de mon brico :wub::be:

Voila je reste à dispo pour vos questions et commentaires...

à bientôt

astro-amicalement

Claude

Posté

Bonjouràtoutesetàtous :)

je vois que le projet ne déchaine pas les foules ;). ceci étant, je n'avais pas vu que certains avaient déjà creusé dans cette voie....:confused:

mais de toutes façons, je vais continuer mes tests et améliorations.

si tout est OK, j'éssaierai (pasque je suis pas trop doué pour ça hein...:be: de faire un joli plan avec les cotes et tout ça :))

j'ai toutefois une question plus précisément à Gibéhem si il traine toujours sur WA ???

GiBé, si tu me lis :rolleyes: j'aurais vraiment besoin de tes lumières...

à ton avis, est il possible de modifié la raquette DD1 que je possède à moindre coût afin de pouvoir

1 - régler finement la vitesse via potentiomètre

2 - bénéficier d'un déplacement rapide style GOTO comme sur le Picastro

Bien sur la meilleure solution serait le Picastro mais je ne vois pas démonter et remonter le bousin chaque fois que je veux changer de monture :confused:

Si jamais tu passes par la, merci de ton éventuel retour ;)

Astroamicalement

Claude

Posté

index.php?m=ec9d5b01&a=c9ae77e8&f=501683748

Je suis allé la chercher sur ton lien.

Tranquille, tu te montes tes trains d'engrenage dans ton chassis en bois.

A propos de la vitesse, il me semble que ta raquette contrôle un pas à pas, pas un moteur à courant continu.

L'avantage c'est que quelle que soit la charge des piles, la vitesse ne change pas.

L'inconvénient c'est que pour changer la vitesse il faudrait reprogrammer le micro.

Gibéhem te répondra sans doute mieux que moi sur le sujet.

Bon ciel

Posté

Moi je pige que dalle.

J'ai essayé de suivre les explications et j'arrive à ça:

r11_1073390110_005_pignon_fou_5e.jpg

mecano.gif

(j'ai du merder quelque part...)

Patte.

Posté
index.php?m=ec9d5b01&a=c9ae77e8&f=501683748

Je suis allé la chercher sur ton lien.

Tranquille, tu te montes tes trains d'engrenage dans ton chassis en bois.

A propos de la vitesse, il me semble que ta raquette contrôle un pas à pas, pas un moteur à courant continu.

L'avantage c'est que quelle que soit la charge des piles, la vitesse ne change pas.

L'inconvénient c'est que pour changer la vitesse il faudrait reprogrammer le micro.

Gibéhem te répondra sans doute mieux que moi sur le sujet.

Bon ciel

Salut Leimury :)

je confirme : le moteur est bien un PaP et en fait la raquette propose 3 vitesses fixes . Suivi stellaire (1x) suivi lunaire je présume (2,5x) et déplacement "rapide" (32x)

le problème c'est que la démultiplication n'est pas débrayable et même à 32x je ne vois presque pas tourner les engrenages à l'oeil nu :confused:..

mais j'avais bricolé une sortie série sur ma raquette je ne me souviens plus pourquoi :b:... peut ètre est ce connectable à un PC ?? je ne sais plus.

à suivre.............. :)

bon ciel aussi ;)

Posté
Moi je pige que dalle.

J'ai essayé de suivre les explications et j'arrive à ça:

r11_1073390110_005_pignon_fou_5e.jpg

mecano.gif

(j'ai du merder quelque part...)

Patte.

:D :D :D t'as l'air plus doué que moi en mécanique ....y a que trois engrenages sur mon biniou et j'ai eu un mal de chien à compter les dents :be:.

pis au moins ton montage c'est du costaud nomdidjiou !!!!

à plus Patte ;)

Posté

Cloclo, le suivi Lunaire, c'est (quasiment) 1x aussi.

Les 2,5x c'est pour "centrer".

Patte.

PS guns, les photos sont accessibles via les liens données plus haut.

(avec "diapanorama" ça va plus vite)

Posté
Cloclo, le suivi Lunaire, c'est (quasiment) 1x aussi.

Les 2,5x c'est pour "centrer".

Patte.

PS guns, les photos sont accessibles via les liens données plus haut.

(avec "diapanorama" ça va plus vite)

oup's :be:

pour le diaporama j'étais pas très sur de pouvoir tout mettre :?:

a plus :)

Posté

Bonjour,

Je suis épaté (de lapin) par ce "bricolage" ingénieux !!!

Mais à part si l'on a des moteurs et autres pignons d'une ancienne monture, cela n'est pas reproductible pour un novice... :-(

La question que je me pose depuis pas mal de mois : Table eq top top..ça vaut le coup pour prendre des p'tites photos sans investir dans une monture equ motorisée ?

Posté
Bonjour,

Je suis épaté (de lapin) par ce "bricolage" ingénieux !!!

Mais à part si l'on a des moteurs et autres pignons d'une ancienne monture, cela n'est pas reproductible pour un novice... :-(

La question que je me pose depuis pas mal de mois : Table eq top top..ça vaut le coup pour prendre des p'tites photos sans investir dans une monture equ motorisée ?

Salut :)

merci du compliment

concernant les pignons ce n'est pas rédhibitoire... ont peut parfaitement piloter la monture avec un petit kit pas à pas (du style big step chez conrad) ça coute pas une fortune (dans les 30 euros)... après il suffit de trouver les engrenages ou un réducteur adapté ... ça se trouve également à pas cher chez le même fournisseur :)

moi j'ai utilisé ce que j'avais, mais sinon c'est ce que j'aurais fait.

Pour la tablette toptop, oui ça suffit pour des photos grand champ mais je ne suis pas sur que le fait de tourner la molette à la main soit une bonne chose au niveau des vibrations....une "toptop" motorisée ça doit bien se passer ;).

à plus

Claude

Posté

Bonjour,

J'ai zieuté le prix des machins pas à pas chez Conrad, un kit+ boitier+ boitier à piles, on dépasse déjà le prix du moteur pas à pas officiel + raquette.

Là dessus, on a pas encore fait un tour dans la section modélisme pour les engrenages, axes...

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'ai zieuté le prix des machins pas à pas chez Conrad, un kit+ boitier+ boitier à piles, on dépasse déjà le prix du moteur pas à pas officiel + raquette.

Là dessus, on a pas encore fait un tour dans la section modélisme pour les engrenages, axes...

Bon ciel

salut :)

pour info, un seul moteur vixen vaut 145 euros http://www.astronome.fr/produit-moteurs-vixen-142.html

et la raquette (DD2 maintenant mais la DD1 était encore plus cher ) vaut 133 euros http://www.astronome.fr/produit-raquette-vixen-dd2-pour-moteurs-ad-dec-141.html

le kit "big step" chez conrad (carte de contrôle + moteur) vaut 47,90 euros http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=big+step ........ y a quend même une petit différence :p

après qu'on soit bien d'accord : dans mon cas j'ai utilisé du vixen car je les avait de mon ancienne monture et qui ne servaient à rien au fond d'une boite. sinon y a moyen d'acheter par exemple un kit moteur + raquette pour monture EQ1 par exemple qui vaut 70€ http://www.astronome.fr/produit-moteur-avec-raquette-pour-eq1-694.html ou même encore un boitierà piles qui ne vaut que 45 € http://www.astronome.fr/produit-moteur-a-pile-135.html

à ++

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.