Aller au contenu

Message à Patry!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour patry!

 

je lisais dans un autre post que tu as un C8, donc 200/2000 avec presque 1° de champ je suppose...

 

As tu essayé de réduire la focale avec un réducteur, pour augmenter le champ? Avec un réducteur x0,63, on doit avoir 1,5° de champ. As tu mesuré sur une étoile si "ça le fait"?

Peut on réduire davantage? Quid du vignettage?

 

Merci camarade!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais loin de mon web pour te répondre !

Alors à tes questions ;

 

Oui j'ai deux C8 (un orange et un Ultima),

 

Non je n'ai pas essayé de réducteur, mais comme je fait beaucoup de webcam, je suis plus particulièrement tenté par le modèle 3.3 en fait.

 

Du coup je réponds à ta dernière question ; il me semble que le réducteur 6.3 vignette un peu le champ d'un 24x36 dixit certains utilisateurs du web. Par contre pour un APS (un numérique quoi), cela n'est pas certain. Sur ce site tu peux voir des photos prises avec un C8 à F6.3.

Toutefois, le "réducteur" joue également le rôle de "correcteur" et semble t'il les étoiles restent très ponctuelles partout.

 

tu trouvera des photos prises à F3.3. Attention ce dernier equipement n'est PAS utilisable en visuel ou en photo pour cause .... de vignettage justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patry!

 

Je m'interroge : j'ai un 150/750 que je changerais peut être contre un 200. Peut être, parcequ'il est tellement bien (Orion Optics GDX), j'ai beau tâter en tous sens, je ne trouve pas de remplaçant.

 

Pour le moment, le remplaçant en lice serait un Astam 200/800. Avec tube carbone, il pèserait 4kg tout mouillé.

 

Mais je crains... le vent. Avec le 150, ma monture (SVP Orion) est formidablement rigide. J'ai regardé chez Perret dans un OO 200/900, sur ma monture, c'est tout de suite moins rigide. A 220x, une 'tite tape est amortie en 2s. C'est le double de ce que j'ai actuellement...

 

Alors, me dis-je, un SC avec réducteur, ça donne quoi, en visuel? J'ai déjà regardé dedans, mais sans prêter attention...

Le hic, c'est que j'aime le ciel profond avec 2° de champ, tel est mon choix! J'ai ça et ne saurais m'en passer...

Alors c'est vrai que la solution d'un SC avec réducteur heurte mon goût pour les solutions techniques pures, élégantes, simples. Mais un SC, trapu et court, avec son moment d'inertie moitié moindre, doit moins trembler...

 

Ah là là!! Amitiés, merci de ton aide!

 

GG cong (je suis de Toulouse, moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous. Je possède un C8 mais pas encore de réducteur de focale. Bientôt un Baader.

Sur un SC 200mm f/d 10:

Un réducteur de focale 0.63 donne 60 X 40 min d'arc de champ sur le capteur d'un 300D.

Un réducteur de focale 0.33 donne 20 X 15 min d'arc de champ sur le capteur d'une Toucam.

Je pense que les réducteurs de focale sont fait pour l'imagerie et non pour l'observation. Baader propose Réducteur Alan Gee Mark 2 Baader qui peut varier de F/3.7 ou F/5.9 pour 215 E.

Un oculaire 30mm 84° de champ donne 74 min d'arc de champ.

Avec le SC f/d 10 c'est une FSQ 106....

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, tout du moins pour le réducteur 6.3 qui est fait pour le visuel (surtout) et l'imagerie (grand champ, en 24x36 avec un léger vignettage, ou en numérique sans vignettage).

 

La version 3.3 elle est dédié au numérique/CCD, là dessus on est d'accord !

 

Maintenant, pour ce qui est du champ, je ne m'en suis pas beaucoup préoccupé c'est vrai. Le plus "long" que j'ai est un PL32mm qui me donne un grossissement de x62,5. Avec ses plus de 48° de champ apparent, j'obtient déjà 0,8° de champ réel. Avec un réducteur à F6.3, je passerait, avec le même oculaire, à 1,2°. Alors à mon avis, un oculaire offrant plus de 70° de champ répond déjà au cahier des charges "2° de champ", mais toujours avec une focale de 32mm.

 

L'inconvénient sera plus de trouver un oculaire de 1"1/4 avec cette focale et ce champ. Donc passage en 2", et alors quid du réducteur ? Normalement il doit se visser avant le PO du SC, mais bon à vérifier qu'il reste compatible avec un OC de grand champ en 2" !!! Du coup, on peut monter en focale ; un SWA meade 4000 de 40mm offre 67°, et avec le réducteur cela donne 2,1° de champ ... pari gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le réducteur Baader se monte à l'intérieur du tube porte oculaire donc avant le renvoi coudé ou le raccord 2".

Mais comme je ne possède pas encore cet accessoire je ne suis pas plus catégorique.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@23/08/2005 - 20:03

et avec le réducteur cela donne 2,1° de champ ... pari gagné !

 

 

... à condition que le tube ne diaphragme pas, c'est pas fait pour ça, ces bêtes là! C'est pourquoi faudrait que... tu vérifies pour moi sur une étoile si ce champ est tenu :be: ! Moi je peux pas, j'ai pas de C8....

Je vais essayer à la rentrée de soudoyer Globe Trotters pour voir si ça marche sur un SC LXD75, mais je ne sais pas s'il aura un réducteur et l'occulaire qu'il faut!

 

En tous cas je suis vraiment curieux! Merci! Amitiés

 

Au fait, en octobre je bosse 4 jours à Toulouse... !pomoi!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven+23/08/2005 - 22:55-->
QUOTE(gerard sirven @ 23/08/2005 - 22:55)... à condition que le tube ne diaphragme pas, c'est pas fait pour ça, ces bêtes là! C'est pourquoi faudrait que... tu vérifies pour moi sur une étoile si ce champ est tenu :be: ! Moi je peux pas, j'ai pas de C8....

 

Je pense moi aussi que le C8 n'est pas prévu pour avoir 2° de champ et que on doit tourner plutôt autour de "plus de" 1° de champ.

 

 

<!--QuoteBegin-gerard sirven@23/08/2005 - 22:55

Au fait, en octobre je bosse 4 jours à Toulouse... !pomoi!

 

 

Cool pour octobre on peut essayer de se croiser si tu veux !

Si tu amène un réducteur, on essaiera avec mon PL32 et un C8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.