Aller au contenu

Petite visite d'un ciel superbe


Gil

Messages recommandés

Bonjour,

 

Effectivement, très beau ciel cette nuit vers 1 h30; il était si transparent que, à l’œil nu, j’ai pu apercevoir Andromède, ( quand j'ai placé un oculaire, les 68° de mon 17 Hypérion n’était pas suffisants pour tenir l’entièreté de la galaxie) le double amas de Persée, et M13, sans compter de nombreuses taches floues que je n'ai pu déterminer. La "Milky Way" était détaillée comme rarement.

 

Polaris était aussi beaucoup plus brillante que d’habitude, et quand Jupiter à pointé au Sud, J’ai placé mon 8 mm Hypérion, mais la lumière réfléchie m’a tellement ébloui qu’après, je n’ai pu reprendre le ciel profond ; à cause de cela, je n’ai plus pensé non plus à chercher Uranus à côté de Jupiter.

Il est vrai qu’il était déjà prés de 3h40.

 

Auparavant, j’ai passé 1h dans l’astérisme du triangle d’été, en observant M27 Dumbell, M71, Albiréo, M57, et j’ai vu les dentelles du Cygne comme je ne les avait jamais vues, (de chez moi).

Par contre, Je ne suis toujours pas parvenu à voir North América !

 

Avant de rentrer, l’ homme poli que je suis est allé souhaiter une bonne fin de nuit aux sept sœurs ; Maia, Pleione, Astérope, Mérope, Alcyone, Celaeno, Atlas, Taygeta et Electra, (oui, je sais, j’en ai cité plus que 7 :be::p )

étaient déjà bien au dessus de l’horizon Est et scintillaient de mille feux dans mon 17 mm.

Ce soir je vais au club, et si la nuit est la même que celle qui vient de passer, l'observation sur notre terrain va être "à baver" de plaisir.

 

Wait and see...and hope!

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil :)

 

Petite visite d'un ciel superbe

 

Et petit croa mené tambour battant :be:

 

sans compter de nombreuses taches floues que je n'ai pu déterminer.

 

Tu ne te sers pas d'atlas pour te repérer dans ce fourmillement d'étoiles ?

 

Par contre, Je ne suis toujours pas parvenu à voir North América !

 

elle est si discrète et étendue :confused:

 

Maia, Pleione, Astérope, Mérope, Alcyone, Celaeno, Atlas, Taygeta et Electra, (oui, je sais, j’en ai cité plus que 7 :be::p )

 

Quand on aime, on ne compte pas :rolleyes:

 

Ce soir je vais au club, et si la nuit est la même que celle qui vient de passer, l'observation sur notre terrain va être "à baver" de plaisir.

 

 

Et bien, je te le souhaite comme ça, demain tu seras obligé de rédiger un nouveau CROA :)

 

Bonne soirée étoilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé; si c'est le cas ce sera avec plaisir.

 

En ce qui concerne les taches floues, je me sers du PSA; mais je ne suis pas très sûr de mes déterminations; alors, plutôt que de dire des choses qui sont peut être fausses, je préfère ne pas les nommer; d'ailleurs je ne trouve pas toujours sur papier ce que je vois (ou crois peut être voir) dans le ciel.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Gil, tout pareil pour moi!!! les nuages de 20h s'étant dissipées vers 22h, j'ai sorti le dob et après minuit, place à 3h de folie. 3 semaines sans voir vraiment de ciel étoilé racheté en une nuit. Auparavant, j'ai fait une séance d'observation lunaire avec ma fille de 6 ans.

 

Les dentelles, effectivement je ne les avaient jamais vues comme çà. M31, je me suis fait la même réflexion. Vraiment magnifique, et que de dire du double amas de Persée!

 

Moi non plus, même avec un filtre UHC-S Baader, je n'arrive pas à "voir" North America.

 

J'ai passé en revue une bonne partie du catalogue Messier (tout du moins pour ce qui est visible de mon jardin), ainsi que nombre d'étoiles doubles et à 3h30 après avoir encore jeté un oeil à Neptune, je me suis fait violence pour aller au lit, car réveil à 7h pour partir taffer.

 

Je suis impatient (de fatigue aussi :) ) pour ce soir mais les conditions ne seront pas les mêmes, la lune commence à être de plus en plus haute dans le ciel.

 

PS : les 2 lampadaires devant mon jardin ayant été joyeusement "défusiblés", j'ai noté une nette amélioration de la qualité du ciel ;)

Modifié par legnome67
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Gil, tout pareil pour moi!!! les nuages de 20h s'étant dissipées vers 22h, j'ai sorti le dob et après minuit, place à 3h de folie. 3 semaines sans voir vraiment de ciel étoilé racheté en une nuit. Auparavant, j'ai fait une séance d'observation lunaire avec ma fille de 6 ans.

 

Les dentelles, effectivement je ne les avaient jamais vues comme çà. M31, je me suis fait la même réflexion. Vraiment magnifique, et que de dire du double amas de Persée!

 

Moi non plus, même avec un filtre UHC-S Baader, je n'arrive pas à "voir" North America.

 

J'ai passé en revue une bonne partie du catalogue Messier (tout du moins pour ce qui est visible de mon jardin), ainsi que nombre d'étoiles doubles et à 3h30 après avoir encore jeté un oeil à Neptune, je me suis fait violence pour aller au lit, car réveil à 7h pour partir taffer.

 

Je suis impatient (de fatigue aussi :) ) pour ce soir mais les conditions ne seront pas les mêmes, la lune commence à être de plus en plus haute dans le ciel.

 

PS : les 2 lampadaires devant mon jardin ayant été joyeusement "défusiblés", j'ai noté une nette amélioration de la qualité du ciel ;)

 

Heureux que tu aies eu le même ciel; ce soir il est vrai, avec la chaleur de la journée, le ciel risque d'être un peu "turbulent"; mais bon, on fera avec.

 

Tu as exactement le même filtre que moi; et parfois je me demande si je ne vais pas faire les frais d'un OIII Lumicon ou Baader, pour tenter d'y voir peut être une peu mieux.

Que pense ta fille de sa soirée? A 6ans, elle devait être un peu fatiguée non?

Modifié par Gil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fatiguée oui mais heureuse d'observer le ciel avec papa, surtout que les 2 soeurs étaient chez la mamie!

 

je pense aussi à acheter un jour un OIII et peut être un lumion uhc mais en 2", avec un nouvel oculaire pour remplacer le QX 26mm qui est bien au centre du champ, mais qui "bave" beaucoup sur les côtés, (contrairement au Nag9 qui est net partout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil :)

 

 

 

Et petit croa mené tambour battant :be:

 

 

 

Tu ne te sers pas d'atlas pour te repérer dans ce fourmillement d'étoiles ?

 

 

 

elle est si discrète et étendue :confused:

 

 

 

Quand on aime, on ne compte pas :rolleyes:

 

 

 

Et bien, je te le souhaite comme ça, demain tu seras obligé de rédiger un nouveau CROA :)

Bonne soirée étoilé.

 

 

CARAMBA! Raté!!!!:mad::mad:

 

Ce vendredi, sur notre terrain de la Géronstère à Spa, le ciel est resté mitigé avec la Lune toute enrobée, des turbulences d'altitudes, et vers les deux heures du mat, pas mal de cirrus qui ont fait "fuir" tout le monde.:cry::cry:

 

Adieu veaux vaches cochons couvées.... et le nouveau croa espéré par Dédé :confused::be:

 

Gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CARAMBA! Raté!!!!:mad::mad:

 

Ce vendredi, sur notre terrain de la Géronstère à Spa, le ciel est resté mitigé avec la Lune toute enrobée, des turbulences d'altitudes, et vers les deux heures du mat, pas mal de cirrus qui ont fait "fuir" tout le monde.:cry::cry:

 

Adieu veaux vaches cochons couvées.... et le nouveau croa espéré par Dédé :confused::be:

 

Gil.

 

Puis, ce ne sera sans doute pas pour le week-end prochain, car à Spa, il va y avoir foule :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact; mieux vaut ne pas trainer dans le coin le week-end; de Spa à Malmédy, cela va être "chaud-chaud boulettes"; et moi, avec tout ce bruit, j'en deviendrai fada ou jobastre.:b::cry:

 

Alors... "Home sweet home":wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les taches floues, je me sers du PSA; mais je ne suis pas très sûr de mes déterminations; alors, plutôt que de dire des choses qui sont peut être fausses, je préfère ne pas les nommer;

 

Ah, mais si ! C'est important d'essayer de nommer ce que l'on voit, ça participe de l'observation et la compléte. On ne peut bien observer ce qui n'a pas de nom. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais si ! C'est important d'essayer de nommer ce que l'on voit, ça participe de l'observation et la compléte. On ne peut bien observer ce qui n'a pas de nom. :cool:

 

 

Tu sais Jeff, c'est pas que je n'essaye pas de les nommer; c'est que je me pose la question de savoir si ce que j'ai vu sont des objets ou non.

 

Et comme quand je compare avec mon psa, et que je crois avoir trouvé, et que je me retrouve parfois "en dehors" de l'endroit où je pensais être, je me dis que ce ne peut être cela, et franchement, j'y perd le peu de latin que connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.