Aller au contenu

filtres ?


Thana

Messages recommandés

Bonjour

 

Le moment tant attendu est arrivé hier soir, enfin une belle soirée pour matter le ciel.

 

J'ai réussi à observer Jupiter, en distinguant même les lignes de la planete.

J'ai branché ma webcam directement sur l'oculaire de 10 (g un T27 130/900 sky-watcher) mais impossible d'avoir en clair la planete, trop de luminosité.

J'ai pris quelques poses mais rien d'exploitable Je n'obtiens qu'une boule blanche et très brillante.

J'utilise une webcam quickcam for notebooks pro, avec zoom possible jusqu'à 500% et de nombreux réglages utilisable.

 

En parcourant certains sites, j'ai vu que des filtres amélioraient les prises de vues, si c'est vrai que dois je prendre svp ? apparemment il en existe plusieurs types de différentes colories

 

Merci d'avance

 

Than

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Than! Surtout n'achètes rien!

 

mais impossible d'avoir en clair la planete, trop de luminosité.

 

Ton problème vient juste des réglages de ta webcam, et en particulier du gain et de l'obturation. Régler le problème est simple : il te suffit de descendre l'obturation à un certain niveau pour ne plus saturer Jupiter, et d'ensuite régler le gain au mieux. Le but est d'essayer d'obtenir le gain le plus faible (c'est nécessaire car il y a plus de granulation avec un gain élevé) , donc choisi bien l'obturation.

 

J'ai branché ma webcam directement sur l'oculaire de 10

 

As-tu aussi essayer directement au foyer? ça donne un bon résultat aussi, même si Jupiter risque d'être petite :roll: .

 

J'utilise une webcam quickcam for notebooks pro, avec zoom possible jusqu'à 500% et de nombreux réglages utilisable.

 

Je ne connais pas cette webcam, essaye d'obtenir quelque chose avec les réglages comme je l'ai expliqué, puis montre-nous tes résultats! :wink:

Laisse tomber le zoom à 500 %, il est sans doute numérique, ce qui n'a aucun intêret...

 

A+ :wink:

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rapé , tu habites Quimper moi Noisy le Grand , je t'aurais dit sinon de passer à la maison , plus simple quand on a une démo de quelqu'un , c'est comme cela que j'ai débuté...

Un conseil , d'abord au foyer , tu travailles , la projection oculaire ensuite plus tranquillement.

Ensuite , joue avec les réglages de lumino , vitesse d'obturation et gain .

Comme je ne connais pas ta webcam , je ne peux t'indiquer des valeurs :cry::cry:

A bientôt et tiens nous au courant des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

jupiter-030204-vu.jpg

 

Là c'est le mieux que j'ai réussi à faire avec la cam, c a d qu'on voit que dalle. J'ai failli y croire ce soir , vu l'aprem ensoleillé qu'on a eu pour tester les résolutions et le gain mais la brume est tombée trop vite. ça me bouffe, il y avait saturne je crois pilpoil en face.

 

Au foyer le probleme c'est que je vois surtout l'axe en plein milieu et c'est tout.

Je pense que je vais retourner sur le site consacré aux cams choper des trucs. J'aimerai quand même bien toper exactement ce que je vois :)

 

Than

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui , là c'est cramé , pas moyen d'avoir une image contrasté en enlevant de la lumino , en baissant le gain et en augmentant la vitesse ?????

Tu as testé sur la Lune ???? C'est plus facile pour commencer :)

Amitiés et là , je ne vois pas trop vu ton modèle de webcam ..... Tu as possibilité d'avoir une BArlow X2 ??

Cordialement.

jlb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien re-tester.

Le probleme ici est que la brume tombe tot le soir , couvrant la visiblité, donc meme les rares fois où il ne pleut pas, il faut beaucoup de chance et prier pour que la brume ne soit pas déjà arrivée.

mais je vais voir avec mon APN ce que je peux obtenir aussi pour comparer.

 

Than

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.