Aller au contenu

Astronomes Région Lyonnaise ?


toto6169

Messages recommandés

Bjr à tous je recherche des astronomes dans la région Lyonnaise pour observations , échange de conseils , etc ...

 

Cela fait deux ans que je possède un telescope, d'abord un 114 puis un 200 ( newton) mais je n'ai pas l'impression d'avancer.

Le ciel n'étant pas souvent de bonne qualité cette année ( depuis Juillet seulement une dizaine de nuits correctes ) et la pollution empirant, j'ai le sentiment que l'observation dans la région est de plus en plus difficile, voir impossible ... Si des astronomes de la région arrivent à de bons résultats nous pourrions mettre en commun nos expériences .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il m'arrive d'observer dans le Nord-Isère (quand je vais passer quelques jours en famille, à 40 km au sud de Lyon, vers L'Isle D'Abeau), et le ciel permet souvent de bonnes observations.

 

J'y ai fait ma meilleure image de Saturne à la webcam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis débutant, pour dire je viens d'observer pour la première fois l'amas d'hercules hier !!

 

Mais j'habite à lyon (normalement) et je suis très intéressé pour faire des soirées d'observations...

 

Je n'ai encore jamais essayé à lyon, mais il doit y avoir une bonne vue au mont d'or ? Parcontre la pollution lumineuse doit être assez forte ?

 

Pour le moment j'observe depuis la bourgogne et de la picardie où je suis en mission jusqu'à mi novembre. Mais après cela, je suis pleinement disponible pour des observations dans la région..

 

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis aussi débutant, et sur la région lyonnaise.

J'observe depuis le beaujolais (moins de pollution qu'à lyon :p )

Je serais bien intéressé par les soirées d'observations, le problème c'est que les cours vont reprendre et que je ne sais pas encore si j'aurais beaucoup de temps à moi.

 

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Message écrit par toto6169@27/08/2005 - 10:45

Bjr à tous je recherche des astronomes dans la région Lyonnaise pour observations , échange de conseils , etc ...

 

Cela fait deux ans que je possède un telescope, d'abord un 114 puis un 200 ( newton) mais je n'ai pas l'impression d'avancer.

Le ciel n'étant pas souvent de bonne qualité cette année ( depuis Juillet seulement une dizaine de nuits correctes ) et la pollution empirant, j'ai le sentiment que l'observation dans la région est de plus en plus difficile, voir impossible ... Si des astronomes de la région arrivent à de bons résultats nous pourrions mettre en commun nos expériences .

 

merci

 

Bonsoir Yves (je suis allé sur le site d'où connaissance de ton prénom ;) )

 

j'habite Vienne depuis 2 ans et possède un 200mm depuis peu (mais la monture est en réparation :b: cf autre post rubrique astro instrumentale retour prévu j'espère mi novembre).

Dès retour de la bête je te fais signe si tu projetes une soirée dans le sud lyonnais (connais tu un club correct dans le coin?).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin38,

 

Nous sommes quelques uns (4) à nous être inscrits en même temps à la SAL ( societe astronomique Lyonnaise) à St genis laval au sud de Lyon.

Le club est surtout axé sur la cosmologie et les conférences plus que sur l'observation, ce qui nous a amené à faire des observations en dehors du Club, ou chez l'un ou chez l'autre.

Je recherche actuellement un terrain d'observation , mais ce sera certainement au Nord de Lyon, car pour avoir dèja essayé depuis le Pilat, j'ai été déçu par cette région. Les lumières de Vienne, de Lyon , de St Etienne cernant de toutes parts tous les sites d'observation du coin.

Si le projet du terrain se concrètise il n'y aura plus de problèmes ... Pour l'instant nous faisons surtout des soirées à Villeurbanne , le site n'est pas terrible mais l'ambiance est là .

 

Si tu connait mon site tu peux me contacter par mail pour plus de détails ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour leMP j'fonce !

 

pour la qualité du ciel, je dois dire que je m'attendais à vraiment pire (j'ai vécu à Paris :p ) et j'espérais ne pas avoir à faire l'amateur nomade trop loin (style Vercors nettement plus loin quema terrasse :be: ) mais bon je me fais une raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;alors moi j'habite à genas c'est a environ 20 kilométres de lyon.

Je posséde actuellement un 60 mm et j'aimerais bien partager ce que je connais avec les autres.

Je connais un site d'observation super.

C'est en plein champ trés peu de pollution lumineuse.

Si ça vous intéresse contactez-moi en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis actuellement en picardie, mais j'emménage au nord de Villefranche sur Saone pour le printemps. Je débute par contre. J'ai fait mes premières observations en ciel profond y a pas longtemps.

 

Alors si l'auteur de ce sujet recherche des confirmés, c'est pas pour moi, mais avec les autres débutants ayant laissé un message, je serais bien tenté de m'entendre. Surtout que je ne serais pas loin du Beaujolais. Et le ciel y est bien net. Le problème y est l'équilibre après quelques bouteilles, hips!

 

A très bientôt.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

J'ai beaucoup moins de temps depuis la reprise des cours pour aller observer, mais je suis toujours intéressé par une petite sortie de ci de là.

 

woonfizz tu dis que tu vas habiter au nord de Villefranche sur Saône, où exactement, car je viens de là également, donc on pourrait peut être se rencontrer lorsque tu seras dans le coin. Je débute également, et ayant peu de temps progresse lentement, mais c'est toujours plus sympa d'observer à plusieurs. Donc si ça te dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Le nain,

 

je vais habiter dans le triangle Macon-Bourg-Villefranche. Surement vers Chatillon sur Chalaronne ou alors Belleville dans el Beaujolais. Je devrais déménager pour le moi de mai 2006. C'est pour ça que pour le moment je ne sais pas trop. Ma boite se situe à Trevoux. Donc j'en serais pas très loin. ca se trouve on bosse au même endroit :?: . SOFRADIM, ça ne te dis rien?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'habite à Belleville, donc si ça se trouve on ne sera pas loin du tout.

Le nom SOFRADIM me dis quelque chose, bien que je n'arrive pas à situer leur activité ni leur emplacement. Par contre je n'y travaille pas du tout, en fait je ne suis pas encore dans le monde du travail : je suis encore étudiant (à l'INSA de Lyon si tu connais, et encore minimum deux ans avant de travailler), je ne suis à Belleville que les week-ends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET bien si tu sors de l'INSA tu connaitra forcément SOFRADIM. C'est une boite située à Trevoux qui conçoit et fabrique des dispositifs à usage médicaux (R&D et production et vente). Ils sont à trévoux et emploient pas mal d'ingénieurs (dont moi!).

 

Sinon, comment est le ciel vers Belleville? Et la météo générale?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je suis membre de la société astronomique de lyon depuis 15 ans .... c'est vrai le ciel n'est pas terrible mais on peut s'éloigner un peu dans l'ouest par exemple (col des Brosses par exemple) le mieux est de nous rendre visite (le vendredi soir 21 h à l'obs de St Genis). Il existe d'autres clubs je t'invite à faire un tour sur http://astrosurf.com/off69 ou tu auras une liste de clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous

 

Je fais remonter ce poste car je suis également de Lyon et avec ma copine (MelleAstro) on recherche quelques passionés pour organiser une soirée astro (voir plusieures).

Pour le lieu d'observation on a enttendu parler du "Col de la casse froide" pres de Villefranche, mais tout autre lieu est le bienvenu...;)

Si ça interresse du monde on peut s'organiser ça :rolleyes:

 

Petite precision: on a pas encore de matos a part des jumelles 10x50 :( mais ça serai l'occasion de pouvoir tester du matos et de me faire une opinion :)

 

Bon cieux

A++

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser une soirée astro, pas évident, car si on peut prévoir la lune pour les nuages c'est moins évident enfin à moyen terme :) , je n'ai pas entendu parler du Col de la casse froide, mais Villefranche ce n'est pas tout a fait à côté c'est peut être pour ça. Près de Lyon il y a le col des Brosses au dessus d'Yzeron, c'est disons "correct" sans plus, après il faut faire des centaines de km! Question matos ne t'inquiète pas ! je fais parti d ela SAL depuis 12 ans et je m'occupe maintenant des RAP (au fait c'est un bon plan pour voir du métériel les RAP :lol: ) e tje n'ai aussi que des 10x50 ! mais il y a les copains. Ce que je te propose: tu peux venir un vendredi soir à l'obs de St Genis Laval (21h 30 maxi après on ferme la porte !) tu rencontrera des gens pour discuter !) tu peux aussi me laisser tes coordonnées tel pour ça utilise mon site (http://astrosurf.com/off69 et ensuite nous écrire) et quand il se passe quelque chose je te tléphonerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite jonage, j'ai lancé une recherche du même type il y a quelques mois quand j'ai fini mon propre Dobson, c'est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015444.html

Par ailleurs un "Astrogone" Villeurbannais tente depuis quelques semaines de fédérer les amateurs du coin en se proposant de répertorier les sites interressants sur son Blog, ici : http://astrolyon.free.fr/

Pour ma part, étant situé à l'Est de Lyon, je fréquente plutôt le Bugey : Col de la Lèbe (vers l'observatoire) Col de Portes (1000m, 1h de route) ou le Col de Fay (700m, 45min). Et puis, pour moi le meilleur rapport distance/qualité : la D22c entre Pisay et Chalamont dans la Dombes, un ciel très peu pollué à moins de 1/2h de chez moi... En dernier recourt, j'ai un jardin relativement préservé ! :confused:

 

(texte cité)

Salut;alors moi j'habite à genas c'est a environ 20 kilométres de lyon.

Je posséde actuellement un 60 mm et j'aimerais bien partager ce que je connais avec les autres.

Je connais un site d'observation super.

C'est en plein champ trés peu de pollution lumineuse.

Si ça vous intéresse contactez-moi en message privé.

 

J'ai bien essayé de t'envoyer un message perso pour connaître ton coin "super" mais point de réponse ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'habite également à coté de Lyon (Montagny pour être précis), et je suis à la recherche de partenaires pour nuits d'observations, discussions astro...

Pour ma part, je débute; je viens d'acheter un Dobson 8'' (200/1200) de chez Skywatcher mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.

Je pense qu'il y a des coins sympa en s'éloignant en peu du coté de St Maurice Sur Dargoire, St Didier...(pour ceux qui connaissent).

Le vendredi soir à St Genis? c'est toujours d'actualité? Vous pouvez m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut à tous' date='

 

J'habite également à coté de Lyon (Montagny pour être précis), et je suis à la recherche de partenaires pour nuits d'observations, discussions astro...

 

[/quote']

 

Au dessus du rond point du magasin de meubles ;) ?

 

si tu redescends à Givors, prends l'A7 et fait environ 10km puis sortie Vienne direction l'isle d'abeau grenoble, tu tombes chez moi...

 

...mais comme dit plus haut la vallée du Rhone, c'est pas le pied (sauf pour les rouges :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Vienne, ma mère y habite et il y a encore 10 mois, j'y habitais aussi.

Tu observes souvent les étoiles avec ton scope? tu as trouvé des collègues astronomes?

 

ps: tu a raison, coté rouge, la vallée du rhone, c'est pas mal. Le seul problème, c'est que tu vois des étoiles doubles partout après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Templarii,

 

oui bien sur tu peux tjrs venir le vendredi soir à St Genis à 21h00 ...

Vendredi il y a une conférence et on pourra aussi observer si le ciel le permet, et de toute façon on peut discuter...

 

@+

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Vendredi il y a une conférence et on pourra aussi observer si le ciel le permet' date=' et de toute façon on peut discuter...

[/quote']

 

Quel est le thème de la conférence de demain?

j'ai lu que c'était réservé aux membres, c'est pas un problème?

Merci

Temparii (Phil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je tombe sur le topic un peu tard peut-être mais j'habite entre l'Arbresle et Tarare, 380m d'altitude, hors agglo donc sans lampadaire, ciel acceptable entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Je fais joujou dans mon jardin avec un Newton 150/750 sur une EQ3-2 piloté par un PicAstro, avec une VESTA SC1 et une Meade DSI. Au printemps, j'envisage d'organiser une petite "Star Party" chez moi, y'a de la place, du courant électrique et un frigo :) Je proposerai la date quand je la connaitrai :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Si vous en refaites une en étét et que vous acceptez un nouveau' date=' je serais bien tenté...

 

J'en organiserai aussi vers septembre je pense....

 

Olivier

[/quote']

Mais dis donc Lormaison, c'est pas dans l'Oise :p ? (mes parents sont de Chambly...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.