Aller au contenu

Croa Spectral Ccd-vidéo à Richarville


spectro

Messages recommandés

Chers Ami(e)s bonjour !

Dimanche soir, ciel super dégagé, Voie Lactée bien visible à Richarville, un site au sud d'Etampes.

Cette fois, je mets la caméra ccd-vidéo au foyer du prisme-objectif ( fenètre de 5° placée devant le T.205 à F/D=4,7)et cadre le spectre de Véga. Les raies d'absoptions sont superbes. Je règle ensuite le chercheur sur cette belle d'été, afin de pouvoir pointer directement d'autres spectres. Cette caméra est reliée à un téléviseur noir et blanc. Je pointe ensuite le spectre d'Albiréo.

Je vois les zones d'absorption de la plus brillante qui est une géante rouge, mais sur son compagnon, je n'arrive pas à voire les raies. Je pointe ensuite 34 du Cygne.

L'image ccd vidéo scintille et je vois une belle raie d'émission . Je pointe ensuite Wolf-Rayet 140 du Cygne mais elle est trop faible pour la sensibilité du capteur, noyée dans le bruit.

Je pointe ensuite Poulchérrima( excusez-moi pour la faute d'orthographe, j'ai pas eu le temps de vérifier sur un atlas) du Bouvier, son spectre est splendide, des belles raies contrastées sont visibles, cette belle de printemps et d'été, qui est bien basse maintenant.

Je pointe ensuite béta Lyre. Je devine H alpha en émission, très chouette. C'est émouvant de voire les raies à la télé. Elles scintillent et d'éfilent de haut en bas de l'écran. Par contre , il y a un mauvais contact et parfois quand je change d'objet, l'image sursaute et ça fait des flashes terribles.

Je débranche tout avant que tout ça ne finisse par faire un feu d'artifice d'étincelles, avec une odeur de roussi. Je passe en mode visuel.

Je mets à la place un oculaire f=10 mm muni au foyer d'une fente d'analyse , constituée de 2 petites lames de razoir très serrées. Je pointe Véga.

C'est un régal de voire , gràce à cette fente d'analyse, l'intensité chuter lorsque la raie d'absorption H béta passe juste devant la fente.

Je pointe ensuite Wolf-Rayet 140 du Cygne, et je procède à une analyse spectrale.

Je convolue alors le spectre par la fente, et je mesure la largeur de la raie du Carbone à 465 nm : ça fait 2 crans de ma roue en bois diamètre 120 , munie de 20 crans et dont l'intervalle fait 10 nm.

C'est très sympa de faire glisser tout doucement le spectre devant la fente d'analyse, et de voire varier l'intensité à chaque longueur d'onde, et maintenant, il y a la couleur ! Pour la partie orange à 580 nm , j'ai observé les 2 zones d'émission ressérées et évalué à 1/2 cran la largeur de ces raies et séparées de 1 cran.

C'est une expérience très sympa, et je pense que pour les démos,ou lors des rencontres astro-ciel et qu'il y a beaucoup de monde au télescope ,la ccd-vidéo permet de montrer à tout le monde en même temps des paysages spectraux contrastés. Par contre il faudra que je revois plus sérieusement mes contacts du signal de sortie vidéo.

A bientôt pour le prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, suite du Croa,hier soir, mais à côté de Choisel à 15 minutes en voiture de chez moi.

C'est pas mal aussi comme site.

J'ai donc pu voir hier une Voie Lactée qui ressortait déjà bien, et c'est possible en région parisienne.

Nicolas m'a rejoint avec son télescope Marsupilami, c'était sympa.

On a fait le spectre de Albiréo et pointé ngc 7009 avec le Marsupilami, c'était chouette, j'ai vu une teinte vert-bleutée.

Nous avons aussi pointé les dentelles, la partie près de 52 du Cygne sans filtre on la voyait juste et on la voyait super avec le filtre UHC. Et l'autre partie des dentelles était chouette.

J'ai refait des mesures à la fente d'analyse au prisme-objectif des largeurs des raies sur Wolf-Rayet 111, 135 et 140. J'ai vu aussi les raies d'émission d'hélium et H alpha sur 34 du Cygne.Très sympa.

vers 2 h , Mars était un peu plus haute, et malgré la turbu, nous avons pu voir des contrastes intéressants .

On a mis un filtre rouge, et ça a réhaussé les images des zones plus sombres sur la surface, mais moins pour les calottes. On atesté aussi avec un UHC et c'est marrant, ça fait un petit peu mieux ressortir la calotte polaire.

Et enfin un petit lever de Lune sous le Cocher, à travers les arbres. Bref un site bien pratique pour des observations en semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.