Aller au contenu

Température de Mars et Vénus et réciproquement !!


jeffito

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je fais appel à votre sagacité ô combien légendaire !

 

Il fait chaud sur Vénus et froid sur Mars

Ce n'est pas du au fait que Vénus soit plus proche du Soleil et Mars plus loin

mais à leur atmosphére, Vénus 100 fois plus épais et Mars 100 fois plus fin.

OK.. avant les trolls.. la distance a aussi de l'importance , mais ce n'est pas la cause principale.

 

Auriez-vous une idée de la température qu'aurait Mars si elle était dans l'état (chimique , géologique , atmosphérique) où elle est actuellement à la place de Vénus ? . idem pour Vénus à la place de Mars.

On part de l'hypothése qu'on leur laisse de un à 100 000 ans pour se refroidir ou se réchauffer à "l'équilibre" mais pas suffisament de temps pour modifier l'atmosphére de la susdite.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeffito,

 

Un site interessant de l'ENS : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-temperature-de-surface.xml

 

temperature-de-surface-fig04.gif

 

temperature-de-surface-fig05.gif

 

En application de la loi de Stefan, la constante solaire est de :

- 2,62 Kw au niveau de Venus,

- 1,36 Kw au niveau de la Terre

- 0,59 Kw au niveau de Mars

- Moins de 1W au niveau de Pluton. ;)

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mars serait doté de la même atmosphère que Vénus, je pense qu'elle pourrait devenir très chaude, mais le mécanisme prendrait peut-être plus de temps vu son éloignement, le temps que l'effet de serre prenne bien. Je pense que le mélange de co2 et de dioxyde de souffre serait aussi infernal à 250000000 km qu' à 108000000 km. Pour Vénus, sans son atmosphère, aurait surement une face très froide la nuit, et l'autre très chaude quand même, lui conférant de grande amplitude thermique, sur le même schéma que Mercure mais en moins fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que mars est plus petite que la terre ou vénus (qui sont elles de tailles très similaires) et ne pourra pas conserver longtemps son atmosphère au contraire de venus.

 

Donc même les "terraformations" de mars sont à mon avis voués à l'échec car il faudrait un constant renouvellement de gaz dits "a effet de serre" afin de permettre le renouvellement de l'atmosphère.

Au contraire de venus qui en produit généreusement et qu'il faudrait consommer "à outrance" afin de la refroidir et, tant qu'à faire puisqu'on est en pleine science fiction, faire tourner la planète afin d'homogénéiser sa température.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de science fiction? Parlons de science fiction :p

 

Je suis sur qu'il est plus simple de faire un bouclier magnétique en orbite que de faire fondre le noyau et de le faire tourner, ou autres à l'intérieur de Mars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.