Aller au contenu

Petit Voyage Dans Le Monde Des Quantas


Invité Cortex

Messages recommandés

Invité Cortex

Voilà, je suis en train de lire le livre rédigé par Etienne Klein "Petit voyage dans le monde dfes quantas".

 

J'aurais souhaité ouvrir une petite discussion par rapport a une question posé en ce qui concerne la lumière.

 

Une question se pose en effet pour chaque phénomène physique selon Klein : appartient t-il au camp des ondes ou a celui des corpuscules? Il semblerait que cette question ait atteint le plus d'intensité en ce qui concerne la lumière.

 

Je vous la pose donc a vous tous (en ésperant ouvrir un sujet de discussion interressant) : la lumière est-elle un corps spécifique ou est-elle le mouvement spécifique d'un corps ? :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing:

 

Le mouvement spécifique d'un corps laisse entendre l'existence de ce corps; non?

 

Mais si la question est: Un photon est-il une particule ou une onde? La réponse jusqu'à maintenant est que le photon possède les deux "natures".

 

Comment est-ce possible? Je ne sais pas.

 

Mais le photon pourrait être une phase évolutive entre onde exclusive et matière exclusive, divisant les deux au moyen d'une onde/matière.

 

Je suis porté continuellement à percevoir une évolution constante dans l'univers incluant entre les différents quantas et particules.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cortex

Pourtant il semblerait que toutes les particules, qu'elles soient de lumière ou de matière, manifestent tantôt des aspect ondulatoires, tantôt des aspects corpusculaires, mais elles ne sont ni des ondes ni des corpuscules. Comment rendre compte de cette ambiguïté ? Plus simplement, c'est quoi alors ? :laughing:

 

(svp doucement dans les termes scientifique je ne suis qu'un humble litteraire adepte de philo...et d'etoiles)

 

Modération:Le sujet a été déplacé.

Eridani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un photon est une dualité onde-corpuscule, un peu à l'image du cylindre: d'un certain angle, c'est un cercle, de l'autre, c'est un rectangle. Pourtant ce n'est ni un cercle ni un rectangle, c'est un cylindre. Est-ce si évident à savoir? Pour le cylindre, cela peut être facile, mais le monde quantique est si différent de celui relativiste qu'il est beaucoup plus complexe de trouver la réponse à: qu'est-ce que réellement la lumière?

 

Universus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Message écrit par Cortex@07/09/2005 - 19:54

Pourtant il semblerait que toutes les particules, qu'elles soient de lumière ou de matière, manifestent tantôt des aspect ondulatoires, tantôt des aspects corpusculaires, mais elles ne sont ni des ondes ni des corpuscules. Comment rendre compte de cette ambiguïté ? Plus simplement, c'est quoi alors ? :laughing:

 

C'est toute la difficulté de la dualité onde-corpuscule. On peut réaliser des expériences qui mettent en évidence soit l'aspect ondulatoire, soit l'aspect corpusculaire, mais jamais ces deux aspects en même temps. Donc c'est autre chose... que l'on arrive pas a concevoir.

 

La réponse actuelle est donc: c'est comme cela et pas autrement.

 

Heureusement, la recherche n'est pas finie et il y a toujours beaucoup plus de questions que de réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cortex

Merci a tous pour vos réponse qui on bien rempli leur travail . Je vais pouvoir dormir tranquil, après avoir trouvé M57...autrement dit je suis pas couché :)

 

Je reviendrais avec d'autres questions et qui sait j'en trouverai peut être une a laquel vous ne pourrz répondre :p ...

 

Merci encore et bonne soiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.