Aller au contenu

M31 en LRVB


fredo41

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après M33, toujours sous le ciel de Dordogne, je continue en LRVB, avec une lune qui, ce jour là (le 14/09/2010), s'est couché tôt.

Une nuit très correct et sombre tombe rapidement, idéale pour la prise de la grande galaxie d'Andromède :

 

Full à 40% (temps de pose total : 3h05)

CCD-M31e.jpg

 

Détails :

CCD-M31o-1024x768.jpg

 

Accès à la full (et autres) : http://astrosurf.com/fredoastro/photos/ccd-atik4000M/CCD-M31e.htm'>http://astrosurf.com/fredoastro/photos/ccd-atik4000M/CCD-M31e.htm

 

Pour l'acquisition :

- Lunette TeleVue NP101is avec réducteur Televue NPR-1073 x0,8 (F/4,32)

- Monture Takahashi EM200 / autoguidage ZS 66SD avec webcam SPC 900NC non modifiée

- Atik 4000M, capteur à -20°C

- couche L : 1h50 de pose (11x10min, binning 1x1)

- couches RVB : 25min de pose pour chaque couche (5x5min, binning 2x2)

- T° ext : 11 à 8°, humidité assez élévé (70 à 95%), lune 1er quart mais couché

- 25 darks, 25 offsets et 12 flats

- Traitement sous Iris et Photoshop (niveaux, courbes, flou gaussien, filtre passe-haut, plug-in HLVG)

 

Comme d'habitude, votre avis m'intéresse...

 

Bons cieux à tous !

 

fredo41.

Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M

http://astrosurf.com/fredoastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Quelle finesse, elle est magnifique !

Et j'aime beaucoup les myriades de petits bouquets galactiques dans les bras de M31 !

Bravo :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un beau piqué et une belle douceur dans cette galaxie, mais pour la perfection j'aurais dit ceci :

Les étoiles un peu trop renforcées, un défaut de suivi ou correcteur pas assez efficace dans les coins, le cœur saturé on ne voit pas très bien les poussières du cœur, la couleur un poil terne.

 

C'est pas pour critiquer mais des améliorations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, NUNKY, Scopy, easybob95, Lasilla, Franck34, nonodu28 et pascvale13 pour vos remarques et compliments.

 

Franck34, oui, le réducteur n'est pas parfait dans les coins. Pour le coeur, je l'ai déjà dé-saturé, peut-être pas assez. J'aurais du prévoir des poses plus courtes pour le dé-saturer davantage par addition.

Pour les étoiles, j'ai peut-être fait le calque des étoiles, un peu tard,

alors que j'avais déjà rehausser les niveaux. Enfin, pour la couleur, je pense que c'est une affaire de gout...(j'ai tout de même essayer d'avoir une balance des couleurs équilibrée).

 

Nonodu28, pour la couche Ha je n'y avait pas pensé. A essayer !

 

Encore merci et bons cieux à tous !

 

fredo41.

Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M

http://astrosurf.com/fredoastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

 

Tres belle image, pleine de details mais aussi de couleurs qu'il faut essayer de faire ressortir.

 

Ton image possede un bon potentiel. J'ai tente l'approche de Gabani sur laquelle j'ai rajoute un peu de peps en passant par le mode Lab.

Je n'ai pas tente de fignoler de trop (pas de selection d'etoiles par exemple, et autre...) mais c'est juste a titre indicatif.

 

La nouvelle image est un peu mieux sature et le coeur de la galaxie gagne en nuance.

 

Bon courage pour la suite du traitement et le rajout de Ha

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous Jerry, jean claude, Ben, LGT150 et Lionel pour vos remarques et compliments !

 

Jerry : Ton traitement est superbe : les couleurs sont plus chaudes et le contrast à l'air meilleur.

Pourrais-tu détailler un peu plus ton traitement ou m'indiquer comment se procurer l'approche de Gabani ? (merci d'avance)

 

Lionel : Pour les étoiles, comme je l'avais déjà précisé, j'ai peut-être fait le calque des étoiles, un peu tard,

alors que j'avais déjà rehausser les niveaux.

 

Encore merci et bons cieux à tous !

 

fredo41.

Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M

http://astrosurf.com/fredoastro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.