Aller au contenu

Urgent .. Météorites


fourmizz

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin d'aide ... :-/

Si quelqu'un pourrait m'apporter une réponse à cette question elle serait la bienvenue :

 

"Les cratères sont des points d'impact de collisions avec des météorites. Qu'est devenue la matière de ces corps célestes ? Comment expliquer la présence ou l'absence des cratères ?" :b:

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut et bienvenue!

 

La matière et le cratère dépend tout d'abord de la présence d'une éventuelle atmosphère. La rentrée dans l'atmosphère va considérablement diminuer, faire fondre la météorite voir la détruire complètement.

Par exemple la terre a une atmosphère, celle-ci la protège des petites météorite.

La lune elle n'en a pas et la météorite s'écrasera probablement presque entièrement sur la surface lunaire, créant un cratrère.

Si la météorite survit à l'atmosphère elle va tout simplement heurter le sol.. et soit éclater, soit rester entière, le corps se trouvera donc dans les environs du point d'impact.

Enfin il y a probablement des personne plus qualifiées que moi sur ce forum, celles-ci pourront t'aider beaucoup plus.

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par fourmizz@11/09/2005 - 22:44

Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin d'aide ... :-/

Si quelqu'un pourrait m'apporter une réponse à cette question elle serait la bienvenue :

 

"Les cratères sont des points d'impact de collisions avec des météorites. Qu'est devenue la matière de ces corps célestes ? Comment expliquer la présence ou l'absence des cratères ?" :b:

 

Merci d'avance :)

 

Bonjour

 

seb a dit le plus gros, tu peux aussi creuser là : http://www.geospace-online.com/gol-fr/sav/...rateres1-fr.htm pour de la vulgarisation, ou là :http://www.nirgal.net/crater.html

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante à signaler est le fait que les météorites frappent n'importe qui n'importe quand, statistiquement bien sûr et laissent des traces sur les victimes telluriques.

 

Si on décèle beaucoup de cratères sur la Lune et peu sur la Terre, c'est parce que notre planète bleue efface les traces: l'activité géologique est une bonne gomme, l'érosion (eau, sable et vent, la nature) est une excellente estompe.

Tout cela se passe très lentement, aucune urgence!

 

Dès lors l'analyse des cratères permet d'estimer l'âge d'un satellite par exemple, ou son activité volcanique etc...

 

Pour les amateurs comme moi les cratères de notre Lune permettent d'écarquiller les yeux, d'admirer et rester bouche bée!

 

Patte.

 

PS, par la même occasion: bienvenue à toi sur WA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La masse des météorites de taille normale est très fortement réduite lors de sa rentrée atmosphérique. En raison des frottements, des fragmentations multiples et de la chaleur générée la météorite peut perdre jusqu'à 100% de sa masse. La poussière retombera sur Terre au gré du vent en quelques semaines. En général, on considère que les météorites qui touchent le sol ont perdu de 30 à 90% de leur mass? Bien sûr, tout cela dépend des vitesses de rentrées, de la nature de la météorite, et de l'angle de chute.

 

A titre d'exemple, une météorite est tombée au Japon vers la fin du mois de mars 2005. Elle a été filmée par un système de caméras de surveillance du ciel. La masse initiale a été estimée à 30 Kg à la vitesse de 24 Km/sec, et détectée dès 85 Km de haut. A partir de 65 Km d'altitude et jusqu'à 40 Km de haut, qui ont été parcourus en 1,6 secondes, la masse de la météorite est passée à 400 g. Dès la 8° seconde de chute, la météorite s'est éteinte à 25 Km de haut, et n'aurait touché le sol que 4 minutes plus tard... à la vitesse de 120 Km/h avec une masse théorique finale de 79 g.

 

Pour les grosses météorites, on peu considérer que les pertes dues aux frottements atmosphériques sont " négligeables", et donc celles -ci vont heurter le sol à très grande vitesse. Dès que la masse finale de la météorite dépasse 60 tonnes, il y a automatiquement un transfert d'énergie telle avec le sol que la météorite se vaporise partiellement et qu'un cratère se forme.

 

Plus la masse sera importante, et plus grand sera le cratère, et plus importante sera la vaporisation de la météorite. On estime que les météorites qui creuses des cratères de plus de 1,6 km de diamètre sont totalement vaporisées lors de l'impact. La compactité du sol joue aussi un rôle non négligeable, plus le sol sera dur, plus grand sera le cratère.

 

Le diamètre moyen d'un cratère est d'environ 20 fois celui de la météorite qui l'a formé, et sa profondeur d'au moins 5 fois.

 

Vala, j'espère que cela aura répondu à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.