Aller au contenu

Quel logiciel pour traitement webcam planétaire


Bison

Messages recommandés

Voila, tout est dans le titre.

 

Je me lance dans l'imagerie planétaire avec une cam (en l'occurence une NexImage trouvée d'occase sur Ebay).

 

En dehors de DeepSkyStacker, dont le nom même marque une autre utilisation, il me semble qu'aussi bien IRIS, REGISTAX et AVISTACK sont capables de traiter des vidéos, mais je voudrais savoir lequel vous paraît le plus "performant"? Ce mot étant à entendre au sens du meilleur compromis temps et difficulté d'apprentissage, vs résultats sur des objets pour le moment faciles (Lune, Juju...demain Saturne...).

 

Evidemment cette question un peu brutale peut etre nuancée disons...avantages/inconvénients de chacun...

 

Merci d'avance de vos conseil, pour le moment je n'ose même pas publier ce que je produis...je risquerais d'etre banni du forum !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison , si tu utilise t'a webcam en mode normal (video) , tu peut commencer avec Registax , il est simple à l' utilisation .

Plus tard je te conseil Iris plus compliqué pour le métriser .

Si tu peut modifier t'a webcam en mode RAW , il faudra passé par le logiciel AviRaw et convertir ton film en passent par WcRmac et là tu finira ton traitement sous Iris .

Moi j' utilise la SPC900 de chez philipse .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon appréciation personnelle qui n'engage que moi

 

Iris, le plus lent de tous (de loin), génère des milliers de fichiers dans lesquels les images sont dupliquées à chaque étape. Il a toutefois le gros avantage que tu "sait" ce que tu fait à tout moment (coté didactique) et que ses fonctions de post-traitement sont terriblement efficace (comprendre quand ses concurrents n'y arrivent plus). Fonctionne aussi bien en planétaire qu'en CP.

 

Registax, très rapide (incomparable même en mono point) a tel point qu'il m'arrive de lancer un petit traitement comme ça "pour voir" entre deux captures. Il introduit (dans la douleur) le traitement multi-point (un peu abscons sous Iris) avec des temps de traitement qui ne ressemblent pas à des ères géologiques. Il sait lire tout type de format (ce qui est loin d'être le cas dans Iris) en plus !

 

Avistack, le petit dernier, son truc c'est le multipoint, domaine où il excelle, à la limite il n'y a même pas de match avec Registax coté vitesse de traitement quand le nombre de points augmente. En lunaire c'est pour moi LA référence incontestée. En planétaire, il faut pour profiter de l'outil lui donner des captures de taille "(dé)raisonnable" c'est à dire que si jupiter fait 20 pixels de rayon, il vaut mieux faire autre chose.

Coté moins, il ne gère pas la trichromie et ses fonctions de post processing sont pour le moins limités (surtout eu égard à ce que propose Iris).

 

Voila mon avis à 2 euros (j'allais dire 2 balles mais ça le fait pas de dire 0€30).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc

 

je n'ai pas encore pratiqué Avistack mais ce que tu dis sur Iris et sur Registax colle à ce que j'ai constaté, en me limitant pour le moment à du monopoint simple de chez : résultats un peu meilleurs avec Iris surtout que mon AVI de base est assez moyen !! Mais c'est vrai que c'est un peu ch..nt de nettoyer les milles milliards de fichiers temporaires après chaque traitement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.