Aller au contenu

M42


AlexandreG

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici une nébuleuse emblématique du ciel d'hiver : M42.

 

Je teste dans des conditions un peu extrêmes ma FSQ 106 ED acquise récemment :

- à 500 m de Paris (ciel fortement pollué),

- pleine lune (le 21/10)

- lever d'Orion : M42 à environ 20-25° au-dessus de l'horizon,

- sans filtre anti-pollution.

 

Conditions "extrêmes" en attendant avec impatience de descendre fin d'année dans le sud de la france avec des conditions plus favorables sous le ciel Varois.

 

Voici donc un compositage de 6 prises de vue de 60 secondes, prétraitées avec IRIS (offset, dark, flat), traitées avec Paint (notamment pour la réduction du bruit).

 

La matériel est le suivant :

- FSQ 106 ED sur NEQ6,

- Autoguidage par diviseur optique, Lodestar et PHD Guiding,

- EOS 450 D défiltré.

 

J'espère qu'elle vous plait et suis preneur de tout conseil.

 

Cordialement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, est ce que je peux tedemander si c'est possible que tu post une brute de 60 sec..???

En tous cas belle nébuleuse, surtout à Paris.

 

 

Voici une brute IRIS ==> JPEG et une brute IRIS ==> CFA ==> JPEG.

La brute RAW est peut-être un peu grosse pour être envoyée sur le forum.

 

Cordialement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

J'ai déjà un filtre IDAS LPS P2 mais j'ai choisi volontairement de ne pas l'utiliser sur ces prises de vue.

 

Par contre, penses-tu qu'un filtre H Alpha soit réellement utilisable avec un APN même défiltré ?

 

Cordialement,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

M42 est un paradoxe pour le traitement : un coeur trés lumineux qui sature trés rapidement et des faibles extensions.

 

Pas facile d'obtenir un compromis qui permet d'avoir l'ensemble de la nébuleuse.

 

Certains font des poses de durées différentes : courtes pour montrer le coeur et plus longues pour les extensions. L'assemblage se fait ensuite par le principe des calques.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Localisation : Charenton-le-pont (94).

 

Concernant le traitement et l'utilisation des calques, c'est effectivement ce que je souhaite faire mais j'attends d'être sous des cieux plus cléments et je pense faire une série d'images à 4 min, une série à 1 min et une série à 15 sec.

Qu'en dis-tui ?

On est d'accord qu'on prétraite chaque série avant de les mettre dans les calques ?

L'opération des calques est-elle réalisable avec IRIS ?

Sinon quel soft utilises-tu ?

 

Merci,

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut prétraiter chaque série avant d'utiliser la méthode des calques sous photoshop (pas faisable sous Iris à ma connaissance). Bref, 2 fois plus de boulot...

Sous Iris tu peux essayer le traitement DDP, qui permet d'atténuer le coeur et de faire ressortir les bras.

Un filtre H alpha est utilisable avec un APN défiltré uniquement, puisque le filtre d'origine de l'apn ne laisse quasiment pas passer cette raie. Donc avec ton apn défiltré, pour toutes les nébuleuses émettant en H alpha, tu devrais obtenir de bons résultats en milieu de forte pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut prétraiter chaque série avant d'utiliser la méthode des calques sous photoshop (pas faisable sous Iris à ma connaissance). Bref, 2 fois plus de boulot...

Sous Iris tu peux essayer le traitement DDP, qui permet d'atténuer le coeur et de faire ressortir les bras.

Un filtre H alpha est utilisable avec un APN défiltré uniquement, puisque le filtre d'origine de l'apn ne laisse quasiment pas passer cette raie. Donc avec ton apn défiltré, pour toutes les nébuleuses émettant en H alpha, tu devrais obtenir de bons résultats en milieu de forte pollution lumineuse.

 

 

Je suis d'accord avec toi. Le traitement DDP d'IRIS n'est pas évident.

Je n'ai pas encore PHotoshop.

 

Pas contre pour le filtre HALPHA + APN (même modifié), je suis agréablement surpris.

As-tu fait toi-même des tests ? Si oui quels sont les résultats ?

 

Merci pour ton aide.

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.