Aller au contenu

filtres LRVB

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais modifierà filtres et les filtres LRVB. C'est pour faire du planétaire.

C'est hors de prix ces trucs :cry:

Une roue a filtre sans moteur alors que c'est juste une boite ronde avec un disque à l'intérieur avec des trous, ca coute au minimum 130€ :b: Je parle pas du prix avec le moteur...

Je suis dans un autre monde :confused:

J''abandonne l'achat de la roue à filtres je vais la fabriquer avec des bouchons PVC et peut etre une ancienne bobine de film...

Bref, pour les filtres je suis obligé de les acheter, la aussi c'est pas donné!

J'ai vu les astronomik ou les astrodons, ok c'est très cher..

J'ai vu les baader à 90€ mais il parait que c'est pas bon pour l'imagerie et je suis tombé sur le kit OMEGA OPTICAL pour 140€. Est-ce que ce kit de filtre est bien? car le prix me semble plus convenable.

caractéristique :

Luminous; Transmission of the visible spectrum of approximately 85% from 450 to 700nm. Attenuation of the UV from X-ray to 370nm and 725 to about 1000nm. Attenuation level average 99.+%

Blue; Transmission of the Blue region from 400 to 525nm of approximately 80%. Attenuation of the UV from X-ray to 370nm and the IR to approximately 1000nm to a level of 99.+% average.

Green; Transmission of the Green region from 490 to 570, of approximately 85%. Attenuation of the UV from X-ray to 470nm and the IR to about 1000nm at a level of 99.+%.

Red; Transmission of the Red visual region from 610 to 710nm with approximately 90%. Attenuation of the UV from X-ray to the passband, and into the IR to about 1000nm, at a level of attenuation of about 99.+%

grapg.jpg

Posté

Bonjour, oui c'est pas donnée c'est petite bête :confused:, pour la roue certain la fabrique avec un CD, à voir.

De toute façon tous ce qui touche à l'imagerie est hors de prix :rolleyes:, alors deux solutions, soit t'a les sous et il y à pas de problème, soit t'a pas les sous et il faut bricoler ;).

Dans la section bricolage j'ai trouvé c'est deux discussions ici et , si ça peut te donner des idées de réalisation.

Par contre pour les filtres là j'avoue que je n'y connait pas grand chose encore, j'en suis pas encore là :be:.

Yves.

Posté

Merci Yves pour tes liens ca me donne plein d'idée pour faire ma roue à filtres :rolleyes:

Le CD pourquoi pas mais c'est un peu dur a couper...

Posté

Oui les filtres sont chers mais il y a aussi une raison à cela ;

Les filtres colorés réalisent le filtrage par la teinte dans la masse du verre utilisé. En général c'est pas mal mais cela devient compliqué quand il faut en plus couper l'IR et l'UV.

Les packs LRGB, sont des filtres interférentiels qui gagnent leur couleur par interférence mutliples des couches déposés sur la surface d'un substrat qui est "transparent".

Les coupures sont incomparablement plus franches et la transmission dépasse les 95% en général

Voila ce que cela donne en vue de face et de biais ;

http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict8653.jpg

http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict8652.jpg

La courbe de transmission des 4 filtres est édifiante

http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Astronomik-LRGB.jpg

Parfois la transmission dépasse même 98% pour le cas de l'IR pass 742nm.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=910060

Pour la roue à filtre, c'est en effet cher "pour ce que c'est". Un simple support pour filtre vissants (5 position c'est chiche) le tout dans un carter avec un filetage avant et arrière ... c'est tout ! En occasion pas loin de 100€ c'est le prix à payer quand on ne veux pas démonter, dévisser, revisser, remonter la caméra plus vite qu'un Gi fait de même avec son M16 !

Il existe des solution à tiroir (Gerd Neuman) mais finalement à peine moins chers au final quand tu veux plusieurs tiroirs.

Surtout que c'est peu évolutif la roue, j'aimerais disposer de 7 filtres, et bien je suis coincé et il me faut une nouvelle roue ou bien remplacer celle que j'ai déjà !

Marc

Posté

merci mais le kit lrgb astrodon coute environs 500€, le kit astronomik environs 250€ comme les baaders et celui de Omega optical 140€!

Il y a des différence de prix énorme! Par exemple, j'ai vu qu'entre l'astrodon et astronomok la difference de qualité est vraiment mince.

Mais je ne trouve aucune info sur le kit Omega optical où le prix semble beaucoup abordablen je sais que c'est fabriqué au US...

Posté

Salut Nico 89,

Le prix de la roue à filtre est justifié, car il ne faut pas de flexion ou de porte à faux avec la Caméra et le PO de ton instrument !

Il te reste la soluce de prendre un CCD couleur !

ou bien comme moi de retourner à des images n&b, qui on aussi leurs charmes !

Cordialement

Pascal

Posté

Acheter la roue à filtre + les filtres, c'est un budget trop élevé!

Donc la roue à filtre je la fabrique. :p

J'ai posé comme question à Omega Optical la différence de ses filtres LRGB avec les astronomik voila sa réponse :

The eBay LRGB is very similar to the Astonomik

offer. It is an all dielectric design, with the

prominent emission lines included in appropriate

color bands. I can't say a side by side comparison

has been made, but I would expect

indistinguishable differences. Efficiencies are

realized by a basic ring, and no storage box.

Ca à l'air bien comme filtre à 140€, non?

Posté

Ils vont évidemment pas dire que c'est pourri ... Je trouve la transmission un peu faible (en général 5 à 10% de moins que les "Astronomik") mais bon, comme tu dis, c'est pas le même prix non plus !

Marc

Posté
Ils vont évidemment pas dire que c'est pourri ... Je trouve la transmission un peu faible (en général 5 à 10% de moins que les "Astronomik") mais bon, comme tu dis, c'est pas le même prix non plus !

Marc

La transmission, c'est la transparence du filtre?

5 à 10%, c'est une si grosse différence?

Vu que je fais du planétaire avec la toucam avec le capteur couleur d'origine. Quand je vais faire la modif avec le ICX098BL, j'aurais un gain énorme en lumière. Avec la roue à filtre et ces filtres j'aurais quand même une meilleur qualité que le capteur couleur?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.