Aller au contenu

Objectif nu triplet apo 90/600, vos avis


astroperenoel

Messages recommandés

Bonjour.

Revenu des RCE ou j'ai pu voir avec plaisir des membres de W.A., d'A.S. et des amis de la Sorbonne, je réfléchis à équiper une belle lunette dont il manque l'objectif en l'équipant d'un triplet de 90mm.

D'origine, cette lunette reçois un triplet apo Ohara 90/600 FPL 53.

Je recherche donc un objectif nu qui rentre dans les tolérances du tube et qui soit un vrai triplet apo digne de ce nom.

Malheureusement, j'ai un budget vraiment limite, si je peux débourses moins de 400€, ce serait avec plaisir!.

Si jamais un tel diamètre n'existe pas en achat à part, je crois que je me réorienterai dans le démantèlement du tube pour conserver le superbe focuser (un 2,5" de 12cm de débattement) et l'utiliser pour un très ancien projet de stratification composite carbone d'une lunette semi-apo de 127mm (Linear 127 + Chromacor 2-N).

Merci pour vos avis et retour si vous connaissez un bon fournisseur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, un triplet apo de 90mm, à mon avis c'est "un peu" plus cher que cela.

Surtout que tu a besoin de cotes exactes, donc à la limite ce sera du sur mesure. Je ne suis même pas certain que tu ait un doublet achro dans ces conditions.

 

Une autre piste (plus prometteuse à mon avis) ce serait de chercher un objectif de ~90 et de lui refaire un barillet, ou bien de fixer le barillet de l'objectif sur le tube de la lunette.

En tout cas, 90/600 en effet sans la qualification "APO", ce sera pas trop utilisable.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça va pas être évident!

A la rigueur, un doublet apo me suffirait s'il est très bon, je ne fais pas de photo, je me fiche de la courbure de champ, et au pire un aplanisseur peut se trouver.

Pour les cotes exactes, ce n'est pas un problème, je saurai m'en accommoder.

Mais avez-vous des noms de fabricants à me donner?

C'est plus cela que je cherche, même si je reste ouvert aux discussions.

 

ps: Apparemment un distributeur chinois peut en disposer d'un pour 590$, c'est au-dessus de mon budget, je ne sais trop quoi penser...

Modifié par astroperenoel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.