Aller au contenu

Matos Débutant


dao

Messages recommandés

Bonjour,

 

débutant en astro, j'envisage l'achat d'une lunette 102/500 sur monture azimutale AZ3

de skywatcher.

Je voudrais faire mes premieres armes en faisant du repérage dans le ciel tout en obtenant des observations intéressantes en planétaire et pourquoi pas en ciel profond.

J'ai un budget d'environ 400 euros .

Cela vous parait il un bon choix ou avez vous d'autres propositions ? :?:

 

Je précise que je n'envisage pas pour l'instant de faire de l'astrophoto ( ce sera pour plus tard avec un LX90 LNT ... )

 

Merci. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un très bon choix si tu souhaites profiter des planètes, car les lunettes courtes souffrent de chromatisme, ce qui diminue la perception des faibles contrastes, donc des détails à la surface des planètes. Sur la Lune, ça ira, c'est une planète contrastée.

 

Par contre, c'est très bien pour des observations stellaires à grand champ, ce qui peut être une bonne idée si les planètes ne t'intéressent pas trop. Mais une mauvaise si ton site d'observation n'est pas transparent.

 

Pour 400 € tu peux par exemple acheter un Newton 130/900, qui est plus polyvalent et plus performant (diamètre), mais moins compact.

 

Si tu peux ajouter 50 € à la cagnotte, tu as pour ce prix un Dobson 200/1200 (dans un magasin alsacien - mais en allant fouiller les sites de magasins allemand on peut trouver moins cher), instrument nettement plus performant qu'un 130/900. De plus, la monture Dobson est plus facile à manier et plus stable. Comme tu n'envisages pas de photo, ça me paraît une bonne idée. Reste que ça dépasse un peu le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://teleskop-service.com/dobsonians/dob...tart.html#cld8e

 

"Petit" Dobson de 200mm à moins de 300 euros... (et en plus si tu es européen pas de frais de douanes)

 

Le 250 est à 450 euros, mais il doit être possible d'en trouver pour moins cher encore. Et bien sur il reste la possibilité d'éplucher les petites annonces d'occasion.

 

A moins que la légèreté et la rapidité de mise en oeuvre soit une priorité pour toi, la solution s'appelle "dobson" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.