Aller au contenu

Perception De L'univers


AntoineP76

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je dois faire un TPE sur la perception de l'univers selon les civilisations donc je suis a la recherche d'infos a ce sujet alors si vous savez qqe chose si vous pouviez m'aider svp!

J'ai surtout du mal a trouver pour les egyptiens... en fait toutes sauf la civilisation grecque... :-/

Alors si vous pouvez m'aider n'hésitez pas!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

Il existe un ouvrage qui pourrait t'aider dans tes recherches.

Il s'agit du livre d'André BRAHIC intitulé "Enfants du Soleil", chez Odile Jacob.

 

Un des premiers chapitres est consacré justement à l'Univers tel qu'il était perçu par les civilisations anciennes.

 

Je crois que cela te servira de base à ton travail.

 

Bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dites... Encore une question pour mon TPE...Est-ce Galilée qui a prouvé que la Terre était ronde? (je vx dire Re découvert...)Je ne parle pas du système des puits, mais bien de la deuxième fois, quand on a faillit le brûler. Et si vous savez comment il a fait, merci de me le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu t'intéresses à l'évolution de la cosmologie, de l'antiquité à nos jours

il y a un bouquin MAGNIFIQUE, ENORME, GENIAL mais euh.... dont j'ai oublié l'auteur !pomoi!

 

le titre est : "les somnambules"

 

une partie décrit les idées cosmologiques eu fur et à mesure de l'antiquité, jusqu'à la période noire du moyen âge où on a tout oublié (eh oui, les babyloniens savaient que la terre est ronde, et par simple géométrie). Il s'attarde profondément et très bien sur la philosophie de l'époque, car c'était très relié.

puis concernant la période plus "moderne" (Kepler, Galilée...) il fait une description plus biographique de leurs travaux

 

c'est un chef d'oeuvre

 

en tant qu'ennemi à mort des dentises, auxquels je vouerai une haine et une terreur sans fin, c'est le seul bouquin qui a réussi à me changer les idées en sale d'attente avant la boucherie

 

Ah!!! Google !!!

l'auteur est Arthur Koestler (rupture de stock sur amazon... voir ailleurs)

 

commentaire sur amazon :

Oeuvre monumentale du romancier et essayiste hongrois, la trilogie Génie et folie de l'homme publiée dans le courant des années 1960 déploie en une fresque impressionnante l'exposé des grandeurs et des misères de l'humaine condition. Dans Les somnambules, il retrace à travers les découvertes des hommes de sciences, des Babyloniens jusqu'à Newton, l'histoire des conceptions cosmologiques de l'homme à travers les âges. En même temps réflexion pénétrante sur l'homme et rétrospective historique, l'oeuvre est trop dense pour qu'on puisse en cerner le sujet adéquatement en quelques phrases. Une réédition opportune. -- Services Documentaires Multimédia

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dommage qu'il soit en rupture de stock! Je vais essayer de le trouver qd même. Merci Duschnok! (^^)

 

Essaie de le dégoter sur "http:/www.priceminister.com"

 

J'ai déjà trouvé des trucs épuisés depuis longtemps en librairie ! (depuis parfois 20 ans !) :b:

 

Tiens-nous au jus ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpidou! (comme on dit ds mon lycée)

Je l'ai trouvé sur Price minister! pour 3€.

Enfin...+ 6€90 pour le port.............................................

Mais je l'aurais bientôt et c le pied!!!!!!!!

Plus j'ai de livres plus j'ai de chance d'avoir une bonne note au TPE. (qui sont maintenant la première épreuve du bac dès le 2nd trimestre de 1ère :confused: grâce a un politicien que je ne citerai pas contre lequel bôcou de lycéen ont manifesté l'année dernière... :grr )

Enfin le fait est que je V l'avoir.

 

je vous dirai ma note de TPE! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je l'ai recu! ce que jepeux dire pour le moment: Ouah!!!!650 pages en livre DE POCHE!! :b:

Je te dirai ce que j'en pense qd je l'aurais fini: d'ici 6 à 8 ans! :mdr: Bon en tout cas il va bien m'être utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.