Aller au contenu

A quoi sert cette vis?

peji

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je possede un skywatcher newton 200/1000 et je voudrais savoir quelle est la fonction de cette vis de serrage à l avant du tube, je me doute bien que c'est pour la collimation du secondaire mais quel est sont influance sur le miroir? je pensais que c'était pour l'aligner à l'oculaire mais je ne vois pas comment, car quand je tourne ces vis rien ne se passe. Merci pour vos réponse:rolleyes:

Posté

Bonjour,

Tu peux envoyer une photo plus large ?

Ca ressemble à une vis de fixation de l'araignée.

Tu n'en aurais pas 4 réparties tout autour du tube ?

Posté

oui se sont les vis de fixation de l araignée. Oui il y en à 4 autours du tube. Ont elles un rôle à jouer dans la collimation du secondaires?

Posté

a priori c'est la vis qui sert à tendre les branches de l'araignée pour la 'rigidifier' , et éventuellement la centrer, avec ou sans décalage du secondaire.

Normalement c'est pas mal centré à la livraison ;) Mais tu peut vérifier avec une règle, un pied à coulisse ou un 'bout de ficelle' :)

Posté
oui se sont les vis de fixation de l araignée. Oui il y en à 4 autours du tube. Ont elles un rôle à jouer dans la collimation du secondaires?

Non.

Elles servent à tendre l'araignée, les 4 branches que tu voies à l'ouverture.

Fais attention, ce sont des filetages en laiton ou autre métal fragile et il suffit de serrer une seule fois trop fort pour se retrouver avec une vis bousillée, n'y vas jamais à la pince, juste aux doigts et calmement.

Tu prends une règle ou un bout de carton et tu regardes si les ranches de l'araignée sont droites.

Tu joues sur la tension de ces quatre vis pour redresser si besoin.

L'araignée doit être serrée, pas molle.

Les 4 branches doivent être légèrement tendues.

On ne fait aucun autre réglage qu'avoir des branches bien droites et correctement tendues.

Le secondaire se règle ailleurs, je te déconseille d'y toucher sans laser ou sans cheshire.

Bon ciel

Posté

ok, regardez cette image que j'ai pris avec un bridge au foyer du porte oculaire, il manque un morceau il me semble, comment faire pour aligner le miroire secondaire pour avoir l'image complete. Medaille d'or à celui qui aura compris parceque là j'ai du mal à expliquer;)

Posté

non, Phil depuis la livraison il est comme ça. Je tien à signaler que lorsque je regarde sans oculaire je vois la même image qu'avec l'apn, donc je me dit qu'il y a un decalage du secondaire, mais je ne sais pas comment l'aligner correctement quelles sont les vis à tripoter?

Posté
ok, regardez cette image que j'ai pris avec un bridge au foyer du porte oculaire, il manque un morceau il me semble, comment faire pour aligner le miroire secondaire pour avoir l'image complete. Medaille d'or à celui qui aura compris parceque là j'ai du mal à expliquer;)

Tu aurais pas plus clair ?

Là, on ne voit pas très bien si le reflet du primaire est mangé par le bord du secondaire ou si c'est le bord du secondaire qui est mangé par le bord du PO.

Si tu voies tout le secondaire, il faut juste incliner le secondaire à l'opposé du PO.

Peux tu envoyer une photo par l'ouverture du scope ?

Pas trop serré, qu'on voie le support du secondaire et le PO.

Ce sera pour t'aider à régler le secondaire.

Bon ciel

Posté

Normalement ton secondaire est réglé en usine, il ne faut normalement pas y toucher

Je dirais que c’est plutôt ton primaire qui n’est pas réglé.

As-tu déjà fait une collimation de ton tube ??

Ceci dit, tu peux toujours vérifier le positionnement de ton secondaire

Pour cela, il y a un poste très intéressant sur WA qui te permet suite à un petit bricolage avec 2 cartons de couleurs différentes, de visualiser facilement le positionnement de ton secondaire.

J’ai abondement utilisé cette façon de faire sur plusieurs télescopes.

C’est très facile à faire.

Ci-joint le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

Va aussi sur le lien WAPEDIA de WA il y a un lien concernant la collimation.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

Et voici quelques images que j’aime bien, parce qu’elles expliquent ce que l’on est sensé voir au travers de son cheshire.

collimation.jpg

collimation1.jpg

collimation2.jpg

collimation1.jpg

Phil.

Posté

Oui j'est deja reglé le primaire avec un oculaire pour la collimation que j'ai fait moi même, je vais tester la solution de Phil. merci beaucoup.

Posté

Bonjour,

Au vu de la photo, je serais plutôt tenté de te dire d'incliner plus le secondaire vers le PO.

Parmi les trois vis de réglage, tu en as une qui suit l'axe du PO avec la centrale.

Si elle est du côté du PO, tu la desserres une peu et tu resserres la centrale.

Si elle est de l'autre côté, tu desserres un peu la centrale et tu la serres.

Vu ta photo, impossible de juger de la position.

Souvent la position sortie d'usine est très bien, c'est surtout l'orientation qui n'est pas parfaite.

Envoies voir une photo par le PO plus claire, qu'on voie le bord du PO, le secondaire et le reflet.

Envoies aussi une photo par l'ouverture, qu'on voie comment sont placées les vis de réglage du secondaire.

Là on pourra t'aider en touchant juste ce qu'il faut, pas tout en même temps.

Ca pourra peut être t'aider de lire ce post:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1005759&postcount=2

Bon ciel

Posté

Moi je dirais que la photo n'a pas été prise dans l'axe du PO, après????!!!! Une photo en plan bcp plus large dans l'axe du PO serait appréciable.

Ha les plaisirs de la collimation d'un Newton.....

Ne t'inquiètes pas Peji, la collimation est plus simple qu'il n'y parait, il faut être méthodique et prendre son temps, et vérifier à chaque tour de vis!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.