Aller au contenu

Mon secondaire a un bon fond ou l'alignement facilité


pascalp

Messages recommandés

Comme je pense beaucoup de débutant, un de mes principaux problèmes est le manque d'expérience !

 

J'ai bien lu des tonnes de FAQ, de post et même visionné de jolies animations et de belles photos. Le problème est toujours le même tant que l’œil/cerveau n'a pas vu et identifié quelque chose il a du mal à le reconnaître. Du moins c'est valable pour moi (en plus avec une vision moyenne et vieillissante, ça ne s'arrange pas).

 

Une des premières étapes de la collimation d'un tuyau c'est l'alignement des différents composants, on peut espérer un PO aligné sur un tube commercial et ne pas y toucher.

L'élément suivant est le miroir secondaire, même si il est à peu près correcte à la sortie du carton 2 ou 3 essais de collimation et tripotage de vis vont le mettre dans les choux.

La théorie, si l'on excepte l'offset, est simple. Il doit être dans l'axe du tube, à la hauteur du porte oculaire et lui faire face. Pratiquement, il faut les pattes de l'araignée de même longueur, régler l'avancement du porte secondaire avec la vis centrale sur la noix de réglage de l'araignée et faire pivoter le porte miroir secondaire autour de l'axe de la vis centrale. Pas d'action sur les vis de réglage d'inclinaison du secondaire, sauf à les dévisser pour permettre l'action sur la vis centrale.

 

A un moment il faut utiliser soit un cache percé ou mieux un cheshire pour visualiser l'emplacement du miroir secondaire et guider son positionnement.

Cauchemard, il faut identifier clairement le bord du tube dans le PO et le bord du miroir secondaire, le tout avec la réflexion du primaire, quelques images d'oeillet, 2 ou 3 croix d'araignée et de cheshire qui vienne perturber un vision déjà floue car les lunettes sont sur le front et pas sur le nez.

 

Lors de mes recherches documentaires, je suis tombé une une idée sympathique. Simplifier cette vision cauchemardesque en utilisant un cache interposé entre le primaire et le secondaire. J'essaye et bingo ça marche la vision se dégage, mais c'est pas encore ça j'ai des frontières de noir et de gris, peut mieux faire.

 

J'ai amélioré le système et là c'est easy pour visualiser la position du secondaire.

 

C'est mon starblast qui a servi de cobaye, la technique sera rodé pour le suivant ...

 

[Hors-sujet]

J'ai remplacé les vis BTR par les traditionnels Bobknobs du bricoleur du dimanche, à savoir boulons de 4, écrou et empilement de rondelles éventail.

starblast_bobknob_IMG_1732_cut_800.jpg

[/Hors-sujet]

 

 

Le cache, un morceau de canson blanc pour la version numéro 1, avec des additifs couleur pour la V2:

cache_primaire_IMG_1742_cut_640.jpg

 

La partie rose est interposée entre le secondaire et le primaire, le bleu est en arrière plan.

L'ensemble en position:

starblast_positionnement_secondaire_IMG_1746_cut_640.jpg

 

La vision du secondaire (je n'ai pas pu/su faire de photo au travers du cheshire):

 

starblast_secondaire_IMG_1735_cut_800.jpg

 

miroir_secondaire_couleur_IMG_1735_cut_640.jpg

(Pour effectuer le réglage, il faut amener la visualisation de bord interne du tube/PO à un diamêtre légerement supérieur à celui du bord du miroir secondaire.)

 

Tous les éléments sont clairement identifiables, le bord interne du tube ou du PO, le bord du miroir secondaire, le support du miroir secondaire. Il n'y a plus d'éléments perturbateurs dans le champ de vision.

 

L'amusant est qu'une fois que l’œil/cerveau a identifié ces composants, il les retrouve plus facilement lorsque le cache est absent.

Le positionnement de précision du secondaire m'est plus facile avec mon environnement simplifié et coloré.

 

Si ça peut aider ...

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider? ... c'est génial, oui!

 

Il y a des gens, comme toi, qui font avancer les choses....

 

Je me bornais à toucher avec une règle le bord du tube du PO, le secondaire etc.... pour identifier ce que je voyais. Pour le coup, ton astuce est géniale!

 

Merci, Pascal!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour, l'idée est tout simplement géniale.

 

Moi qui ait passé un temps fou pour simplement trouver à quoi correspondait tel cercle ou tel autre dans le PO, avec cette méthode c'est d'une facilité déconcertante!!!

 

Merci. Ce site et ses participants sont extra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Excellente cette idée des couleurs !

 

..mais je n'ai encore jamais touché au secondaire (uniquement collimaté sur le primaire, et content comme ca jusqu'a present :) ) et je ne suis pas sur de bien comprendre le régalge a effectuer :

 

sachant (sauf si je me trompe...) que le secondaire est normalement decentré , sur ta photo, le réglage est-il le bon ?? Ou bien faut-il ds ce cas centrer le secondaire, pour avoir un bord (bleu) de taille uniforme sur tout le pourtour ? Deux photos (bien/pas bien) ou une petite description plus precise du réglage a tatteindre me seraient bien utiles :)

 

Je me permet de poser cette question ici, cfr je ne vais pas tarder a couper un peu de carton...;) alors autant bien comprendre ce système-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

alors ce que tu peux faire en plus pour tes "bobsknobs" c'est de placer une vis papillon à l'extérimité pour avoir une meilleure préhension pour la collimation.

Tu peux allez voir ça sur mon site en page matériel : http://astrosurf.com/astroludo franchement ça facilité grandement le boulot, pas besoin d'outillage avec le risque de le laisser s'échapper.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Géniale l'idée des couleurs!!

...

Par contre sur la photo, le secondaire n'est pas centré! :p

 

:jesors:

 

Attention, si le miroir secondaire n'est pas centré sur la photo, c'est aussi parce que l'appareil n'est pas bien centré sur le PO (on voit l'intérieur du PO en haut à gauche mais pas en bas à droite).

 

Il faut bien faire attention à rester au centre du PO et à ne pas se "décaler" inconsciemment pour "voir" le secondaire correctement centré .

 

C'est là que l'oeilleton est utile . Il interdit tout décentrement de l'oeil par rapport au PO !

 

Sinon, super idée !!! Géniale, en fait ...

 

 

Franck .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Dob bleu,

Le principe est qu'il doit "couvrir" le secondaire assez largement, pour voir l'arrière plan en couleur.

Comme en général la taille du secondaire augmente avec le diamètre (sinon il faut un F/D désespérément long sur gros diamètres), il te faudra un montage plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous,

C'est en effet une excellente idée:pou:.

Je l'utilise personnellement depuis peu sans avoir vu ce post.

 

En fait, pour dire la vérité, j'ai tout appris grâce à l'excellent tutoriel d'un astro-amateur Britannique : Astronomyshed.

Vous trouverez ses vidéos ici :

J'invite les débutants comme moi à regarder toutes les videos (il y en a 9)

Si , bien sûr, l'anglais ne vous fait pas trop peur :b:.

 

Perso mon niveau d'anglais est plutôt moyen mais j'ai bien compris l’essentiel des 9 videos. c'est l'avantage des vidéos ;)

et en plus, il y plein de bonnes idées.

 

Petite précision, pour ceux qui auront la curiosité d'aller jusqu'au bout, il manque dans le 9 vidéos une petite partie. La totalité se trouve sur son site :

http://www.astronomyshed.co.uk

 

voilà, j'espère avoir apporté un petite pierre à l'édifice du long sujet sur la collimation d'un Newton.

 

Je félicite également tout les excellents tutos Français trouvés sur le web ;)

 

Si vous trouvez un tuto vidéo en Français sur le même sujet, n’hésitez pas à me le signaler. Et si certains veulent se lancer dans l’aventure vidéo...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En visuel, m'étonnerait que ça ait une quelconque influence sur l'image! (pour le très léger décalage, c'est peut être l'APN qui n'était pas pile-poil en face du PO)

 

En imagerie, peut-être un vignetage quasiment imperceptible?

 

Les pros confirmeront sans doute.;)

 

En tous cas, ton secondaire est parfaitement orienté: plus rond, pas possible! :cool:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci Tannhauser, ça me rassure :)

 

Effectivement, c'est délicat de parfaitement centrer l'apn pour ce genres de photos...

 

Par contre je trouve que la collim au laser du primaire est presque "trop belle pour être vraie" ! C'est à dire que je suis la procédure décrite par Vincent dans son excellent tuto : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954, à savoir que je "titille" le laser pour qu'il tape parfaitement au centre de l'oeillet :

 

10509-1358085023.jpg

 

puis je règle le primaire pour que le retour tape au centre de la cible :

 

10509-1358085131.jpg

 

c'est ok... sauf que quand je regarde dans le P.O par la suite, je trouve que rien n'est centré :

 

10509-1358085914.jpg

 

idem si je regarde par l'avant du tube :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dessus, je ne peux pas donner mon avis.

 

Je collimate avec un oeilleton tout simple (boîte de pelloche percée), je m'assure que tout est à peu près concentrique, et que l'oeillet du primaire est au centre du secondaire.

 

Et c'est tout! (jamais réussi à voir les cercles concentriques sur une étoile défocalisée pour vérifier, trop mauvaises conditions).

 

De plus, mon secondaire est très légèrement ovale, et d'après mes lectures, ça a juste une légère incidence sur la diffusion. Donc, je touche pas! :be:

 

Bref, je laisse les pros de la collimation apporter leurs lumières.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tout! (jamais réussi à voir les cercles concentriques sur une étoile défocalisée pour vérifier, trop mauvaises conditions).

 

Moi non plus, j'ai pas le grossissement résultant suffisant en stock, prochain achat : une bonne barlow ! Peut-être aux JOA ?

 

Merci en tout cas... j'attends l'avis d'autres astrams, car selon la technique de Vincent, ma collim est bonne... selon la collim "à l'oeil" de la wapédia, je dirais que je suis dans les choux et les 2 sont un peu contradictoires concernant le réglage du secondaire... du moins la wapédia insiste et revient beaucoup plus sur ce réglage, donc (une fois de plus) je suis un peu perdu... ça fait rager parce qu'il n'y a vraiment que ça à faire en ce moment vu le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.