Aller au contenu

Orion 100ED sur Sirius EQ-G, bonne idée ?

Clef

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà, ça fait pas mal de temps que je parcours le forum, et d'autres sites en général. J'ai des Nikon 10x50 pour l'instant (j'en suis très content) et même si le temps est vraiment pourri actuellement j'ai pu quand même observer pas mal de choses depuis quelques mois.

Mais voilà, j'aimerais passer sous peu à un matériel un peu plus "poussé".

Je me suis tourné vers la moulinette qui me suggère une lunette 100ED ce qui correspond pas mal à ce que j'avais repéré.

Je privilégie le visuel MAIS étant en banlieue parisienne (personne n'est parfait), j'aimerais pouvoir sortir l'instrument sur un coup de tête, dès qu'une trouée se fait dans les nuages et hop, observer !

Je suis pas mal attiré par le planétaire mais depuis que j'ai pu voir M31 aux jumelles (c'est vrai que ça reste gravé dans l'esprit!), j'ai bien envie de repérer quelques beautés du ciel profond tant qu'à faire. Je ne crache pas sur la lune non plus, de toute façon étant débutant, je m'émerveille devant pas mal de choses ;)

Je sais que pour le visuel le diamètre est primordial, mais vu la pollution lumineuse par chez moi (je sais on peut bouger et je compte bien le faire), et comme j'aimerais pouvoir observer sans mise en température ni collimation, il me semble que la solution lunette est plutôt adaptée.

Donc voilà, je lorgne depuis quelques temps sur cette lunette :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR038 (version sans Goto, je me dis que c'est pas mal de commencer pas chercher par soi même, puis c'est moins cher :p )

Qui d'ailleurs est étonnement largement moins chère que chez astroshop.

J'étais parti sur celle avec monture SVP, mais j'ai cru comprendre que celle-ci était un peu limite, et je me dis que tant qu'à faire, si je peux utiliser la EQ-G pour un Newton plus tard, ça serait pas mal (type 150/750, si c'est pas trop lourd pour elle).

Donc voilà, mon choix n'est pas arrêté mais je suis pas mal tenté. Si vous avez des avis complémentaires je suis preneur :p

De toute façon je compte attendre après les fêtes si jamais il peut y avoir des soldes..

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Personnellement, concernant la monture, j'ai commencé avec un 130/900 sur EQ2, trop instable j'ai vite acheté une EQ5 non goto, car je me suis dit aussi que je veux apprendre le ciel, et au fur et à mesure que tu sors de la ville et que tu as de plus en plus de matos à monter, régler et à installer (je fais de l'astrophoto essentiellement), et bien je suis bien content d'être passé sur une monture GOTO (même si j'ai pas eu l'occasion de la tester à cause du mauvais temps).

C'est quand même un gain de temps, c'est mon avis!

L'Orion 100D est à focale de 900mm, pour le visuel c'est good, tout y passe, mais si un jour tu veux faire du ciel profond en photo, tu auras des temps de poses un peu longs!! et M31 ne rentrera pas entièrement sur un capteur APN à cause de la focale!

Ceci dit, cela reste un très bon tube, tout ceux qui possèdent des lulus disent qu'il y a un contraste monstre, ça pique les yeux même!

Pour le 150/750, ça passe à l'aise sur la sirius, elle supporte 12kg en visuel!

Evite astroshop, fait marcher les commerçants français, et O.U. sont très compétents!

Tu seras bien content de trouver un interlocuteur français si tu as un souci un jour!

Posté

Bonsoir nonodu28,

Merci pour ta réponse rapide. Pour le Goto, j'imagine que ça peut se rajouter sur la Sirius ? Du coup plus tard si j'en ressens l'envie.. (et quand j'aurais des sous en trop )

J'avoue que la photo je ne l'envisage pas tout de suite.. je pense plutôt pencher pour le visuel pendant un bon bout de temps.

Pour M31, en visuel ça passe sur une 100/900 ? Ou ça sort aussi ?

Tant mieux pour le 150/750, du coup plus qu'un tube à acheter, ça pourrait se faire à relativement court terme.

Oui je pense privilégier un magasin en France, je sais bien que pour le service après vente c'est plus pratique.

Posté
Merci pour ta confirmation remy !

Sympas tes photos :)

Je peu argumenté aussi ^^

Léger dessus ça ne pèse que 6kg pour les 11kg quelle support en Photo.

Et oui favorise les français tu peu demander conseil sur le materiel ect mais surtout pour le SAV.

O.U. sont très bien effectivement.

Rémy

Posté

Salut

Pour un budget équivalent , tu as le classique C8 , guère plus lourd , moins encombrant , et 200mm ( quatre fois plus lumineux )

Il est possible d' observer sans mise en température , il suffit de ne pas trop grossir au début

La collimation n' est pas bien compliquée sur un SC , et puis ça ne bouge pas tous les jours , surtout si l' instrument ne voyage pas trop

Un exemple : http://astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html

Tu as l' option dobson si le suivi motorisé ne te tente pas ( je laisse la parole aux dobsonneux car j' ai tout mon matos sur équatoriale )

Posté

C8 ou lulu, les 2 tubes sont bons pour du visuel, mais le premier a 2000mm de focale et l'autre 900mm, s'il veut voir M31 en entier ça va être dur avec le C8.

J'ai en entier M31 avec du rab avec un 24mm sur mon 150/750, et M42 qui est assez étendue aussi, comme M45, ça passe bien, mais au C8, il faudra un oculaire de 35 voire 40mm au coulant 50.8!

Posté
C8 ou lulu, les 2 tubes sont bons pour du visuel, mais le premier a 2000mm de focale et l'autre 900mm, s'il veut voir M31 en entier ça va être dur avec le C8.

J'ai en entier M31 avec du rab avec un 24mm sur mon 150/750, et M42 qui est assez étendue aussi, comme M45, ça passe bien, mais au C8, il faudra un oculaire de 35 voire 40mm au coulant 50.8!

C' est clair que pour avoir M31 et M45 en entier avec un C8 c 'est impossible ( ces 2 objets dans des jumelles sont magnifiques ) et puis il n' y a pas beaucoup d' objets de plus de 1°, donc pour moi le C8 serait une alternative , après c' est a lui de voir ce qu' il préfère

Posté
Je peu argumenté aussi
Ca va c'était très clair :be:

Merci jeap et nonodu28 pour vos contributions.

C'est vrai que je n'ai pas regardé du côté du C8, pensant que la collim était nécessaire à chaque coup.. Et je croyais également que la mise en température était indispensable.

Du coup me voilà plus hésitant.. La lunette m'attire pas mal pour le côté qualité d'image et surtout pratique et simple à utiliser. Mais en effet le diamètre du C8 est plus attrayant !

:?:

Posté

Pour mon prochain tube, j'hésite fortement une 127 APO (ou plus) ou un C8 Edge HD, l'avantage de la lulu, pas ou quasiment pas de collimation à faire, très grand contraste, celui du C8 plus gros diamètre, compact, et plus grand focale, pour le planétaire et lunaire, ça doit être génial! Et pour moi, l'hyperstar est en vue pour le C8 en astrophoto...

J'ai un 150/750 comme je l'ai déjà dit, et je bouge à chaque fois hors de la ville, et pour un prochain tube, un Newton de 254mm, ne m'enchante guère en terme d'encombrement de de manipulation. Le fait de tourner le tube dans les colliers pour pouvoir regarder dans le PO en fonction de l'orientation, et n'étant pas grand (1m63) ça me gave. On m'a passé un Mak 127, et le renvoi coudé qu'on peut tourner, j'adhère grave, c'est mon opinion, et forcement elle est discutable.....

Posté

Donc tu penses que pour le planétaire et la lune, le C8 doit être plus performant ?

C'est vrai que j'entends parler partout du "piqué" des verres ED et ça m'attire pour ça, je crois volontiers qu'il vaut mieux un diamètre inférieur de qualité qu'un truc énorme mais moyen (je ne dis pas que c'est le cas pour le C8 !).

Pour la ville le C8 peut convenir quand même ?

Posté
Donc tu penses que pour le planétaire et la lune, le C8 doit être plus performant ?

C'est vrai que j'entends parler partout du "piqué" des verres ED et ça m'attire pour ça, je crois volontiers qu'il vaut mieux un diamètre inférieur de qualité qu'un truc énorme mais moyen (je ne dis pas que c'est le cas pour le C8 !).

Pour la ville le C8 peut convenir quand même ?

En plus du µ210 , je possède une lulu 102/714 ED Astro pro ( elle me sert pour le grand champ , et les sorties rapides car le µ210 est beaucoup plus long a se mettre en température qu' un C8 ) je préfère les images du C8 d' un pote que celles de la lulu meme si c' est joli dans une 102 , le diamètre a parlé

Bien sur que le C8 en ville va convenir

Posté

C'est sûr que pour le même prix tu as un 300 voire 350mm en Dobson, mais bon, je trouve que cela est pas facile à transporter tout seul, même s'il existe des flex tubes.

Et puis, si tu choisis de passer à la photo un jour, avec un C8 ou une lulu sur HEQ5, tu auras déjà du bon matos, que le dobson, bien c'est bon que pour du visuel, mais ça déchire en visuel cause diamètre énorme;)

Posté
as tu pensé aux dobs ? en visuel pur cela t'en donne plein les yeux !

J'y ai pensé mais c'est toujours ce problème de mise en température que je préfère éviter pour pouvoir sortir observer à la moindre trouée (et aussi la collim). :confused:

µ210

Je suis un peu honteux, mais tu me parles chinois là :be:

je préfère les images du C8 d' un pote que celles de la lulu meme si c' est joli dans une 102 , le diamètre a parlé

Tu parles pour du ciel profond j'imagine au niveau du diamètre ? En planétaire est-ce aussi "important" ?

C'est sûr que pour le même prix tu as un 300 voire 350mm en Dobson

C'est vrai, je pense que plus tard.. j'y penserai probablement, mais comme je débute je préfère réellement pouvoir observer rapidement (le vieil adage du "le meilleur instrument est celui qu'on utilise le plus souvent" est tout indiqué pour moi je crois !)

En tout cas merci bien pour tout vos avis précieux :)

Posté

Le µ210 c' est un Takahashi Mewlon 210mm

La différence se voit en ciel profond et en planétaire , plus de détails et plus de lumiere

Posté
Le µ210 c' est un Takahashi Mewlon 210mm

Merci pour la précision :) Ca a l'air sympa ton µ210... mais pas dans mon budget :be:

La différence se voit en ciel profond et en planétaire , plus de détails et plus de lumiere

Ok, je croyais que le diamètre était surtout utile pour le ciel profond vu que souvent on a l'air de conseiller les lunettes pour le planétaire.

un 250 avec un bon ventilo ne mettra pas longtemps pour la mise en température

c'est tentant vu comme ça.. mais ça n'évite pas la collimation :confused: Je sais que c'est parait-il pas si complexe mais j'aimerais vraiment un truc ultra rapide à manœuvrer afin de profiter de la moindre éclaircie (chose rare ces temps-ci..)

Posté

Si tu veux un tube facilement transportable et qui ne soit pas trop sensible aux déplacements, et dont tu ne te soucis pas de la collimation, reste sur une lunette!

Posté

Disons que si je n'ai pas une collim' à faire à chaque sortie, le C8 parait intéressant.

Les grossissements plus élevés pour le planétaire doivent être agréables.. Par contre niveau qualité d'optique, est-ce que c'est comparable avec une 100ED ? A-t-on le même "piqué" dont j'entends parler souvent pour qualifier les lentilles ED ?

Posté
Disons que si je n'ai pas une collim' à faire à chaque sortie, le C8 parait intéressant.

Les grossissements plus élevés pour le planétaire doivent être agréables.. Par contre niveau qualité d'optique, est-ce que c'est comparable avec une 100ED ? A-t-on le même "piqué" dont j'entends parler souvent pour qualifier les lentilles ED ?

Salut

La colim ne se fait pas a chaque sortie , elle se vérifie ( si tu veux tirer le meilleur de ton tube ) facilement en pointant une étoile brillante et en grossissant 400 ou 500 fois , et si c' est bon on ne touche a rien , et on observe

Avant le µ210 j' avais un C8 , je me souvient d' un soir avec une turbulence nulle avoir observé mars avec un grossissement de 500 fois , l' image était superbe , je ne pense pas qu' une 100ED aurait fait mieux , mais ce n' est que mon avis

Tu serait pas loin de chez moi , ce serait avec plaisir que tu pourrais comparer

une 102ED avec le C8 du pote

Posté

Salut jeap,

Dommage en effet, ça aurait été avec plaisir :)

Intéressant de savoir que l'on peut pousser autant le grossissement dans de bonnes conditions sur le C8 ! Tu me mets de plus en plus le doute par rapport à la 100ED.

Je me dis aussi que l'idée de Sirius EQ-G me permettant de prendre un tube 150/750 par la suite est peut-être inutile avec le C8 ? Quels sont les atouts ou inconvénients de ces 2 types de tubes ?

Si j'avais des sous la questions ne se poserait pas.. J'imagine que la 100ED et le C8 peuvent être complémentaires

Posté
J'imagine que la 100ED et le C8 peuvent être complémentaires

bonjour "Clef",

oui ou je confirme c'est complémentaire ! :)

effectivement il y a toujours de grosses inquiétudes (et peur d'avoir des regrets):?:

quand on se décide sur tel ou tel achat-configuration du matériel astro.

le C8 est un télescope polyvalent et tout de même assez facile d'utilisation, mais nécessitant tout de même un minimum de qualité atmosphérique!

Pour cette raison (et aussi de "caprice" et de rêve de gosse),

je me suis orienté sur l'achat d'une belle LULU plutôt que de passer au diamètre supérieur.

Ainsi j'ai la possibilité de "jongler" selon comment et dans quelles conditions je peux observer.

les lunettes c'est plutôt en région parisienne, le C8 plutôt quand je vais chez mes parents en Normandie !

je suis sur Courbevoie, à l'occasion, ( un ciel dégagé surtout)

si tu n'est pas très loin, ça sera avec plaisir de pouvoir t'aider dans ton choix.

(bon c'est une 120ED, sinon C8, pas la même monture évoquée, mais le principe reste le même) :)

MJ

Posté

Attention , c' est pas tous les soirs qu' on peut grossir 500 fois ( ce soir là j' ai vérifié la colim , elle était parfaite avec un disque d' Airy comme sur les bouquins )

Le plus souvent on se contente de 200 ou 300 fois

Pourquoi un 150/750 en plus d' un C8 ?

Oui une lulu de 80mm ou 100mm peut etre complémentaire d' un C8 ( photo , visuel grands champs ) mais là on s' eloigne de ta question du début

Posté
Attention , c' est pas tous les soirs qu' on peut grossir 500 fois ( ce soir là j' ai vérifié la colim , elle était parfaite avec un disque d' Airy comme sur les bouquins )

Le plus souvent on se contente de 200 ou 300 fois

Pourquoi un 150/750 en plus d' un C8 ?

Oui une lulu de 80mm ou 100mm peut etre complémentaire d' un C8 ( photo , visuel grands champs ) mais là on s' eloigne de ta question du début

hello Jeap,

je partage ton avis ! tu m'as devancé sur les précisions :)

ça serait formidable de pouvoir pousser à 5OOx à chaque observation ! :p

Posté

Bonjour Martial

le C8 est un télescope polyvalent et tout de même assez facile d'utilisation, mais nécessitant tout de même un minimum de qualité atmosphérique!

Mais si j'y vais molo sur les grossissements, il peut le faire en ville quand même ? Sinon j'ai toujours la possibilité de prendre un tube SC plus tard vu que l'EQ-G a l'air de pouvoir encaisser pas mal de poids ?

En tout cas ta proposition est sympathique et intéressante, après le temps actuel risque de différer ton offre quelque peu :p

Sinon jeap,

c' est pas tous les soirs qu' on peut grossir 500 fois
oui j'imagine en effet que les conditions sont rarement aussi bonnes que le soir en question !

Pour le 150/750, c'était une idée d'achat ultérieur en fait. Je me disais que je pourrais commencer sur une 100ED, et d'ici 1 an (au pif) prendre seulement un tube Newton (d'où l'intérêt de la solidité de la monture). Mais ton C8 a "chamboulé" mes projets :D

On s'éloigne un peu en effet, mais c'est parce que j'imaginais une suite à plus ou moins long terme à la lulu 100ED, avec quelque chose de plus gros diamètre.

Et je me dis que le C8 pourrait être "intermédiaire" en quelque sorte mais peut-être que je me trompe après tout !(probablement d'ailleurs)

Posté
Bonjour Martial

Mais si j'y vais molo sur les grossissements, il peut le faire en ville quand même ? Sinon j'ai toujours la possibilité de prendre un tube SC plus tard vu que l'EQ-G a l'air de pouvoir encaisser pas mal de poids ?

En tout cas ta proposition est sympathique et intéressante, après le temps actuel risque de différer ton offre quelque peu :p

oui biensûr en y allant "molo" sur les gross. en ville sur les objets remarquables ça le fait quand même, j'observe de mon jardinet à courbevoie, parce que je n'ai pas trop le choix :(

à priori la l'EQ-G à une charge max de 15kg, je crois, ce qui est pas mal, après je ne la connais pas suffisament pour avoir un avis critique, si elle est solide ou non, mais sincèrement je pense que ça reste une monture plus que correct .

il est certain que niveau météo en ce moment nous ne sommes pas gaté,

mais même de voir le matériel , sans forcement en condition d'observation, peut aider à cogiter aussi !!!

Posté

Vas passer une soirée avec Martial comme il te l' a gentiment proposé , tu y verras plus clair et tu pourras affiner ton choix , parce que sinon tu vas tourner en rond ;)

Posté

Bonjour CLEF :) la 100ED est quand même une bonne lunette pour son prix, je lorgnais dessus il y quelque années mais voulant passer aussi en mode photos plus tard j'ai pris une TSA102 Takahashi pas le même budget mais bon il y tout de serie avec cette lunette (Bagues, correcteur ....).

Si tu veux faire du visuel avec ta lunette tu sera trés vite limité par le diamètre même si elle donne de superbe images bien piqué cela reste "que" 100mm comparativement elle ce fera litéralement écrasé par un simple SC de 200mm, même un Newton de 150mm est préferable et reste trés transportable, pas chère, colimation simple .... enfin que du bonheur.

Si c'est un premier instrument prend quelque chose de simple a utiliser un SC est bien mais niveaux colimation prévois un peu de galére au début pour bien maitrisé. Un Newton est plus simple a colimaté reste moin chère qu'un SC et sont trés bon en géneral.

Ecoute l'avis des expers du forum tu trouvera "Ton" instrument !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.