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Motorisation DEC sur EQ2


OrionRider

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Posté

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ou bricolé une motorisation DEC pour l'EQ2?

 

Je voudrais motoriser l'axe DEC avec le moteur analogique prévu pour l'AD, mais il y a très peu de place sous le tube et je ne vois pas vraiment comment le monter.

 

Merci d'avance! ;)

Posté

En lisant ton message, plusieures questions me viennent à l'esprit!

- Pourquoi veux tu motoriser l'axe DEC?

- Quel tube as tu fixé dessus?

- Pour quel usage veux tu utiliser cette modification?

 

Tout pour dire que, pour avoir eu une EQ2, elle est assez instable et imprécise. Il va falloir être fin bricoleur si tu veux la modifier, car le moteur AD a un système de roues crantées qui est relié à la vis sans fin de l'axe AD, déjà pour fabriquer un système équivalent sur l'axe DEC, tu vas devoir jouer de la disqueuse et du fer à souder!

Après il faut soit une autre télécommande pour contrôler ce nouveau moteur (kit motorisation AD) ce qui te ferait 2 télécommandes, ou bien une seule télécommande et là il faudrait acheter le kit complet double motorisation EQ3/EQ5! et le souci c'est que je ne pense pas que le moteur AD du kit EQ3/EQ5 soit adaptable sur l'EQ2????

 

Peut être que d'autres personnes pourront de conseiller mieux que moi!

Posté

Attention, en Dec sur l'EQ2 tu n'est pas sur un système roue/VSF mais sur une butée à vis, donc l'intérêt de la motorisation est extrêmement limité, en plus des problèmes de stabilité de la monture...

 

Réponds aux questions de Nono STP, pour mieux comprendre!

Posté

Merci les amis.

 

En fait, j'ai fabriqué un système de suivi automatique sur l'axe AD. Il ne fonctionne pas encore à 100% mais c'est encourageant, avec des périodes de 10 minutes presque sans mouvement en AD. Je note moins de 5 pixels d'oscillation sur la webcam montée sur le SW130/900. C'est parfait pour de la photo grand champ.

 

Par contre, j'ai beau soigner la MES il reste une légère dérive en DEC, que je voudrais compenser par une motorisation. Le moteur analogique à 30€ me semble bien pour ça. En mettant le flexible en milieu de butée avant de l'embrayer, je dois pouvoir tenir des heures avant de toucher le bout. La dérive en DEC est minime par rapport à l'erreur périodique de l'EQ2 en AD.

 

Voilà, vous savez tout... :confused:

Posté
Merci les amis.

Je note moins de 5 pixels d'oscillation sur la webcam montée sur le SW130/900. C'est parfait pour de la photo grand champ.

 

Bien, bravo, si tu arrives à tes fins,nous avons hâte de voir tes résultats! Tu as les mêmes résulats avec du vent? Car de mon souvenir,le 130/900 sur EQ2,c'était une horreur au niveau manipulation et stabilité!

J'espère que tu utilises un reducteur sur la WC, car 900mm de focale pour du grand champ,on peut faire mieux!

Posté

OK...

Si tu as peu de place sous le tube, tu éloignes le moteur avec une patte de fixation, et tu reprends la motorisation avec un tube sur lequel tu fixes une vis à chaque bout pour appuyer sur les méplats des axes (VSF et moteur).

Tu peux faire une photo de cette zone STP?

Posté
Tu as les mêmes résulats avec du vent? Car de mon souvenir,le 130/900 sur EQ2,c'était une horreur au niveau manipulation et stabilité!

 

Non, l'autoguidage ne permet pas de compenser les événements ponctuels (rafales de vent, chocs, manipulations de la monture,...). L'échantillonage varie de 1 à 5Hz en fonction de la magnitude de l'étoile guide. Je ne peux compenser que des mouvements lents et de faible amplitude.

 

J'espère que tu utilises un reducteur sur la WC, car 900mm de focale pour du grand champ,on peut faire mieux!

L'autoguidage se fait sur le tube à 900mm de focale. La prise de vue est réalisée par un APN en //. Je n'ai pas les moyens de m'offrir une lunette dédiée à l'autoguidage, je fais avec les moyens du bord. ;)

Ce sont les tout premiers essais en extérieur, il reste encore pas mal de modifications à apporter, entre-autres au niveau de la réactivité.

Posté
OK...

Si tu as peu de place sous le tube, tu éloignes le moteur avec une patte de fixation, et tu reprends la motorisation avec un tube sur lequel tu fixes une vis à chaque bout pour appuyer sur les méplats des axes (VSF et moteur).

Tu peux faire une photo de cette zone STP?

 

Merci fiontus :)

 

Voici les photos. Entre-temps j'ai retourné l'axe DEC pour que le flexible pointe vers l'avant du tube, ça réduit le risque de collision avec le moteur d'AD et ça facilite la lecture des angles.

 

14867-1287336986.jpg14867-1279216833.jpg

 

Le moteur devra être solidaire de la partie mobile en DEC, or celle-ci est très basse... :confused:

Posté

Pour moi, le plus simple serait que tu change de monture si tu veux faire de la photo :be:

Posté
Pour moi, le plus simple serait que tu change de monture si tu veux faire de la photo :be:

 

Je peux aussi acheter des photos toutes faites? :rolleyes:

 

En plus d'une webcam, pour faire de l'autoguidage il faut au moins une monture avec port ST4 = 300€... :b:

http://www.astroversand.com/Skywatcher1-p58h7s27-Sky-Watcher-EQ-3-2-G.htm

 

Mon système devrait compenser l'erreur périodique en AD de l'EQ2 (ou EQ1) pour seulement 5€. ;)

Posté

Pour info, je viens de tester le prototype V2.0 en labo, ça marche d'enfer, tous les problèmes de réactivité semblent résolus! :)

 

Reste à trouver un coin de ciel noir pour tester le module sur les étoiles. Ici Belgique, c'est bouché jusqu'à mardi au moins... :cry:

 

Entre-temps je continue le développement du logiciel qui accompagne le circuit.

Si mon projet aboutit, il restera à motoriser le DEC et là je n'ai toujours pas de solution simple. Comme dit Fiontus, faudra usiner une pièce, mais où la fixer? :?:

Posté

Pas difficile: un long bout de fer plat, que tu prends en sandwich entre la monture et les anneaux du scope (faudra peut être changer les vis pour des + longues, vers l'avant puisque tu as retourné l'axe Dec si j'ai suivi.

Tu le plies au bout pour supporter ton moteur, et tu réalises l'embout avec deux vis pour relier axes moteur et monture.

Posté
Pas difficile: un long bout de fer plat, que tu prends en sandwich entre la monture et les anneaux du scope (faudra peut être changer les vis pour des + longues, vers l'avant puisque tu as retourné l'axe Dec si j'ai suivi.

Tu le plies au bout pour supporter ton moteur, et tu réalises l'embout avec deux vis pour relier axes moteur et monture.

 

Merci Fiontus! :)

 

C'est vrai que c'est simple... Je me demandais où percer, tarauder, etc. :rolleyes:

Posté

;)

Il suffit de décomposer: tu as besoin que le moteur soit dans l'axe -->il faut le reculer pour éviter la monture -->tu "tires" un support, solidaire du bloc qui t'intéresse, dans ce cas celui lié au scope.

 

Pour l'accouplement, tu as aussi du rondin alu de D10mm sur 1m de long chez Castomerlin & co, facile à percer-tarauder.

Posté

Merci. Le moteur est livré avec un accouplement ±flexible, comme un cardan mais pas mécanique, c'est du polymère. Je devrais pouvoir me débrouiller avec ça. :p

 

Le plus ennuyeux avec les moteurs à la place des flexibles et pas de raquette de commande (pas de vitesse 4x ou 8x sur ce genre de moteur) c'est que pour fignoler la position il faut bouger le scope 'à la main' en forçant sur les freins. J'ai peur de niquer les freins à la longue. :confused:

Posté

Tu peux simplement débrayer un peu les freins, qu'il reste un peu de friction.

 

C'est surtout les roues et VSF que tu vas finir par mater un peu, et tu peux toujours démonter la monture pour tout graisser, y compris les freins.

 

Tous les embrayages de motos sont en bain d'huile, ça ne les empêche pas de tenir jusqu'à 200ch...

Posté

Débrayer les freins, ça ne marche pas car la monture bouge quand on les resserre... Le seul moyen c'est de débrayer, positionner au point rouge, serrer les freins et forcer à la main jusqu'à destination.

Souvent il faut dépasser l'objet visé et quand on relâche, le tube revient plus ou moins dessus. C'est tout un poème, l'EQ2!

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