Aller au contenu

chercheur sur WO 110 flt

Kerrigan

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite ajouté un chercheur sur ma WO je sais que cela ce fixe sur le crayford mais je ne sais pas ou... j'ai deux choix :

soit : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-pointeur-point-rouge-william-optics-222.html

ou ( mais cher... ) : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-8x40-eclaire-pour-support-de-chercheur-william-optics-224.html

ou moins cher en chercheur optique je suis preneur :D vu qu'il me semble qu'après on peux faire de l autoguidage avec l'interface pierrot astro ( mais j'en suis pas la !! )

Posté

Bonsoir,

Avec la focale assez réduite de la FLT110, un chercheur point rouge et un oculaire grand champ sur la lunette sont suffisants.

Le chercheur optique est mieux si tu as envie de trouver tes objectifs à l'ancienne avec tes yeux et une carte, car on y voit plus de choses. Si tu peux prends un chercheur redressé car c'est alors beaucoup plus facile de suivre un cheminement sur la carte sans se faire des noeuds au cerveau.

J'ai essayé les deux systèmes, j'aurais tendance à préférer le point rouge car j'ai une monture GOTO qui marche bien. Du coup le chercheur ne me sert qu'à pointer une fois l'étoile de référence. Et puis on n'est pas obligé de coller l'oeil à l'oculaire du chercheur, quand on a le dos un peu raide c'est parfois plus facile avec un point rouge.

Je trouve le système de fixation WO est un peu moins bien que celui-ci :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-viseur-orion-ez-finder-839.html

car avec le système WO on a parfois du mal à retrouver l'alignement du chercheur après démontage. Il faut bien faire attention au serrage poue être sûr d'y être.

Le système Orion est mieux conçut, mais il faut percer un trou supplémentaire au centre de la base pour passer une vis de 5 qui va sur le PO WO. Ce n'est pas compliqué, mais si on n'a pas d'outil ce pose un problème.

Posté

ca va niveau tour / ponceuse etc.. j'ai ce qu'il faut vu que mon père fait du modélisme

en gros je perce juste le support Orion bien au centre et c'est partis :)

Posté
je souhaite ajouté un chercheur sur ma WO je sais que cela ce fixe sur le crayford mais je ne sais pas ou...

Il suffit de retirer une des deux vis (à droite ou à gauche selon tes préférences..) situées sur la partie supérieure du crayford.. Tu remplaces une de celles ci par la vis fournie avec le support queue d'aronde.

Aucun souci en ce qui me concerne pour retrouver l'alignement du chercheur. Je n'ai jamais besoin de le régler. Il se remet toujours précisément dans la bonne position. :cool:

Il existe (pour 10€ de moins) chez Astrotech un chercheur point rouge qui est la copie conforme du William Optics...

J'ai testé les deux... Aucune différence.

Posté

en fait j'ai 2 vis noire plate sans tête et 1 vis a tête de chaque côté sur la partie supérieure du crayford ^^"

je ne suis pas chez moi du coup j'ai choppé une photo vite fait sur google

telescopes.jpg

Posté

Celle du haut, elle sert à régler le jeux en rotation du PO.

C'est celle du milieu que tu dois utiliser

Celle du bas, elle tient les pièces d'appui du crayford.

Posté

Si la résistance est un peu plus longue que la circonférence de ta lunette, cela ne posera pas de problème. Si c'est le contraire oui.

Posté

Merci Astrild bon j'ai plus qu'a passé ma commande :)

1 RC diélectrique 50.8 WO

1 queue d'arronde WO 4 points d'attache ( mieux que la Orion récup sur le newton 200 )

1 point rouge WO

1 résistance 125mm ( je vais attendre demain pour appeler l'astronome si la taille est bonne )

( quoi que avec π x d c'est vite réglé )

430 ø extérieur pour le par buée

392 ø pour une résistance de 125mm

471 ø pour une 150mm

mal foutu leur spécification de par buée ...

Posté

J'ai personnellement opté pour le chercheur point rouge (RDF) de WO. Il s'installe très facilement (dans ton cercle rouge de l'image, c'est le trou central qu'il faut utiliser sur la WO 110 FLT). Personnellement, je l'ai mis à "gauche", ayant un oeil directeur "droit".

Forcément, il y a un petit réglage d'alignement à faire la toute première fois. Mais ensuite, la pose et dépose se faire en une fraction de seconde.

Je l'utilise pour rechercher les trois étoiles de référence pour le calibrage du GoTo. L'usage de la vision haute, dans ce contexte, est très suffisant sans parler du confort de visée indéniable (pas besoin de coller son œil sur l'oculaire).

Pour le moment, le pare-buée de la lunette a joué très bien son rôle... et je n'ai pas encore ressenti le besoin de résistance chauffante.

Sinon, un excellent oculaire pour un rapport qualité / prix très intéressant (79 euros sur ce site) :

Oculaires ExtraFlat Sky Optic

J'ai le 16mm, dommage qu'il ne fasse pas des focales plus petites... mais bien adapté pour pour cette lunette.

A mon tour de poser une question :

Qu'est-ce que l'aplanisseur de champ TMB t'apporte sur cette lunette ? As-tu des photos comparatives ? J'avais cru qu'il n'était pas nécessaire pour cette lunette ?

Posté

j'ai tout reçu =)

petite modif a faire pour la vis de fixation du point rouge un poil trop longue donc j'ai du la meuler

mise en place du rail william optics 4 points avec une vis pour la butée au bout du rail ( chose perdue sur le rail WO )

modif de la résistance ajout de velcro collé au mastic ( car cordon trop grand )

et retaillage mousse caisse de lulu / mallette pour y mettre les nouveaux accessoires

niveau oculaire je remplacerais bien mes Orion epic ED :mad: par des WO SWAN http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

( prochaine commande occulaires SWAN + barlow x2 Antares photo/visuel :?: )

a vrai dire la lulu était vendu avec alors je n'ai pas essayé de faire de photo sans :?: de plus la seule soirée ou je sort l'APN j'ai pu faire 3 photo de 30 sec avant que la batterie tombe a plat -__-

mais a mon avis si il y a un aplanisseur fait pour cette lulu ( enfin la 110 et 130 FLT ) il n'est pas la que pour faire beau :D

( je n'ai la lulu que depuis le 8 Déc )

Posté
j'ai tout reçu =)

Je m'en suis douté lorsque j'ai vu la date. ;o)

petite modif a faire pour la vis de fixation du point rouge un poil trop longue donc j'ai du la meuler

Étonnant !! Je n'ai eu qu'à visser le point rouge WO sur la lunette WO. Pas de bricolage.

modif de la résistance ajout de velcro collé au mastic (car cordon trop grand )

Finalement, tu l'as mis vers l'avant ou vers l'arrière du pare-buée.

niveau oculaire je remplacerais bien mes Orion epic ED :mad: par des WO SWAN http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

(prochaine commande occulaires SWAN + barlow x2 Antares photo/visuel :?: )

J'ai été tenté, mais on m'avait conseillé la Sky Optics moins cher et très bien... et extraflat... pour la Lune.

Pour le reste, j'avoue que je n'ai pas pu essayer difficile alors d'en dire plus.

Pour la barlow, j'ai opté pour une Télévues x3... et pas powermate (j'ai oublié les raisons pour lesquelles c'est mieux pour une lunette... ou plutôt que cela n'apporte rien !).

mais a mon avis si il y a un aplanisseur fait pour cette lulu ( enfin la 110 et 130 FLT ) il n'est pas la que pour faire beau :D

Sûrement... mais pas forcément utile, je te conseille de faire un test avec ton APN ! Tu seras vite fixé... si tu y vois une différence.

( je n'ai la lulu que depuis le 8 Déc )

Et moi cela fera un an. ;o)

J'aurai besoin de tes lumières... ou d'un autre lecteur... lorsque tu auras fait mumuse avec ton APN. J'ai le Crawford qui se dérègle lorsque la pente de la lulu est un peu pentu rien qu'avec la charge en bas (flagrant lundi dernier avec un Nikon 300 au cul et un "flip-flop"). J'avoue que je n'ai pas tout compris du réglage que l'on peut faire sur le Crawford.

Si tu sais... je suis intéressé.

Posté

Finalement, tu l'as mis vers l'avant ou vers l'arrière du pare-buée.

sur la par buée le plus prêt des lentilles :?: personnellement je peux pas le mettre sur le tube quoi que maintenant... avant non car c'était trop lourd a l'avant ><

Sûrement... mais pas forcément utile, je te conseille de faire un test avec ton APN ! Tu seras vite fixé... si tu y vois une différence.

pas avant la derniere semaine de Déc ou début Janv :D trop de lune

Et moi cela fera un an. ;o)

elle date de 2008 la personne avait acheté avec le correcteur avec

d'ailleurs les tests optique révèle que la lulu est superbe ( cf : http://www.megaupload.com/?d=7498JPY0 )

J'aurai besoin de tes lumières... ou d'un autre lecteur... lorsque tu auras fait mumuse avec ton APN. J'ai le Crawford qui se dérègle lorsque la pente de la lulu est un peu pentu rien qu'avec la charge en bas (flagrant lundi dernier avec un Nikon 300 au cul et un "flip-flop"). J'avoue que je n'ai pas tout compris du réglage que l'on peut faire sur le Crawford.

Si tu sais... je suis intéressé.

alors je sais que ce n'est pas grand chose deux ou trois vis a resserré mais alors la je me suis pas penché sur le lieu ou elles se trouvent sur ce crayford

Posté

La mienne est aussi d'occasion et date de fév. 2008.

(Le revendeur est un passionné de la Lune... depuis son balcon à Bruxelles... apparemment, cela ne lui convenait pas, il préférait son gros Celestron)

Je vais continuer à chercher une doc. ou explication en français sur le réglage d'un Crayford sur WO. La petite notice est très succinct et en anglais, et j'avoue ne pas avoir compris les finesses de l'explication en dehors du "William Optics warrantly does not cover damage to the focuser dur to inappropriate tension setting." ;o)

Posté

j'avais plus de coma sur le newton ^^ et au moins je sais a quoi m'attendre si je met pas le correcteur sur la lulu :D

merci pour le test

La mienne est aussi d'occasion et date de fév. 2008.

:D la mienne à été achetée au même moment :)

une question qui me tracasse et je pense que je vais peut être appelé l'astronome

quand je tourne mon parbuée dans le sens dévissé le bloc optique tourne ! Oo ( j ai bien dit le block la bague noire avec les inscription + lentilles ) quand je tourne dans le sens de revissé ca tourne et ca se revérouille :?: bien que ce soit que de la patine qui frotte sur le bloc optique je trouve ca très étrange

bien évidement j'ai mis les doigts dedans ! ni essayé de dévissé comme un malade ! juste sur 1/4 de tour j'ai fait ca a peux prêt du coup quand je déploie le parbuée je tourne un peux dans le sens des aiguilles d'une montre par plus de sureté

Posté

Merci Astrild... Y'a pas photo... même si c'est déjà pas mal ! Au moins, ça le mérite d'être clair. (ça contredit l'info que j'avais eu sur le net...)

Leçon #1 : acheter un reflex Canon (60D ?)

Leçon #2 : acheter un correcteur ;o)

Euh, question idiote : Pourquoi le correcteur de champ n'est pas inclus directement dans la lunette ?

Kerrigan, suite à ta remarque, j'ai été voir mon tube.

Il ne se passe rien. Lorsque je tourne le pare-buée (rentré ou sortie), la bague noire, dont j'aime lire les inscriptions, ne tourne pas !

Astrild, comme tu es l'heureux possesseur d'une WO, pourrais-tu m'éclairer sur le réglage de la Crayford ? Les risques ? Ce qu'il faut faire attention ? Merci.

Posté

Je n'ai pas ma lunette avec moi, difficile d'expliquer sans me remettre un peu les choses en tête, je regarde demain soir et je te dis quoi :)

Posté

Euh, question idiote : Pourquoi le correcteur de champ n'est pas inclus directement dans la lunette ?

pasque sinon ca s'appellerait Takahashi ou televue ( joke inside )

Posté

pour le problème du bloc optique tournant avec le frottement de la patine du par buée c'est bien en effet le boc optique qui se dévisse et se revisse avec le frottement !

rien de grave j'ai téléphoné a l astronome le filetage et long et vu que je retourne le parbuée pour resserrer a chaque fois il ne devrais y avoir aucun problème cela n affecte pas le visuel de quelconque manière...

si je veux remédié au problème démontage + frein filet ( on vera bref... )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.