Aller au contenu

C8 EDGE j'ai des choses à dire.

matlou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je sais que beaucoup d'astronome amateur aimerait avoir des news sur les EDGE.

Au mois de mai j'ai fais l'acquisition d'un C8 EDGE. C'étais pour completer ma 80ED. Franchement au début j'y voyais que du feu, l'image était bien détaillée, le tube facile à transporter....

Un jour je me suis dis, tiens et si je vérifiais la collimation. J'ai sorti mon tube de sa sacoche, posé sur une table, au premier coup d'oeil j'ai remarqué le système sur le mirroir secondaire qui permettra un jour de faire du fastar. Je me suis dis, ce truc il doit se dévisser facilement et se remettre facilement. En théorie on est censé pouvoir l'utiliser avec et sans. Par ex. prendre en photo M27, et l'heure d'après faire du grand champ avec le fastar. Dans ma tête d'astronome amateur débutant inconscient, je me disais que cela devait étre super stable. Histoire de pas foutre en l'air la collim. à chaque dévissage.

Bon........, j'ai tourné la pièce derrière le secondaire. Et la suprise, c'est tout le secondaire qui a tourné. Au bout de 2 tours, je me suis dis qu'il y avait un blème et que fallait que je demande à galiléo. Mais du coup j'ai quand même voulu voir comment la collim. avait réagi. C'est drole..... mais à l'oeil nu, en regardant à travers le PO je voyais deja que le secondair étais désaxé!

Je l'ai ramené chez galiléo, les mecs au début pensait que j'avais tout dévissé. Genre que j'avais la haine contre mon c8 et que j'avais voulu lui faire du mal!!!! Mais après 5 min, un vendeur s'est rendu compte que sur le EDGE, c'étais le but de dévissé cette partie et qu'il y avait un problème venant du tube.

Au final, après révision de leur part. D'ailleur je salue leur courage, ils ont finis par découvrir que la colle n'avait pas bien séchée, que la lame était callée dans un coin du tube et que le système fastar allait craindre un max.

Bon heureusement un des types de galiléo s'intéressait beaucoup à ce problème, avec de bonnes connaissances en mécanique et optique il a réussi à me le remettre sur pied et même l'améliorer selon ses dires.

Pour l'instant je suis très content du résultat, mais je crains pour tout ceux qui vont acheter un EDGE et aussi le jour ou je devrais collimater.

Je répète, après révision, le résultat est correcte, enfin pour un astro débutant comme moi.

Posté

Bonsoir

Sacrée mésaventure. Tu as bien fait de t'adresser à ton revendeur.

Tu as récupéré un tube avec un probléme. Mais ce n'est pas une généralité... j'espére.

Car il existe de nombreux Edge qui fonctionnent bien "du 1er coup", heureusement ... Beaucoup de remontées positives sur les forums anglo saxons.

Ici sur WA un utilisateur a même testé son C11 Edge en mode Fastar, avec une belle image présentée dans la rubrique photo.

Bonne continuation avec ta nouvelle acquisition.

Christian

Posté

C'est vrai que j'ai pas eu de chance, mais là tout va bien, enfin pour l'instant.

Et je ne fais aucune critique sur la qualité optique. Chez galiléo, après revision ils l'ont testé avec je sais plus quoi, ils m'ont dis que le tube était excellent coté optique.

Reste à voir comment le tube va vieillir.

Posté

J'aime ce genre de topic, c'est rationnel, pas de coup de gueule intempestif, du factuel, et l'intelligence d'avoir directement contacté ton revendeur, qui a dep plus assuré un max!

C'est très constructif!

Merci pour l'info, on fera circuler!

Posté
Ici sur WA un utilisateur a même testé son C11 Edge en mode Fastar, avec une belle image présentée dans la rubrique photo.

Je suppose que tu parles de Winch?

Et je pense qu'il avait aussi remarqué que tout le bloque secondaire se dévissait lors du premier montage de l'hyperstar...

Pour ma part, j'ai tester deux, trois fois et tout reste bien en place...

La meilleur des choses à faire maintenant est de tester sur une etoile la collim..

Stef

Posté

Salut Stephane

Oui c'est bien cela.

Alors, as tu testé ton Edge en imagerie ?. Tu as du avoir quelques nuits correctes ces derniers temps ?

J'attends des images avec un réducteur compatible, voir la tronche des étoiles sur les cotés. Tu penses à moi, hein ? ;)

J'ai le C11 Edge en ligne de mire pour ces prochaines années :rolleyes:.

Christian

Posté

Salut Christian,

Oui promis, tu auras la primeur en MP pour en discuter... Je pense faire un première shoot à F10 d'abord puis tester le red Optec x0.7 (là va falloir calibrer les espacements...)

Mais ici, y'a plus de ciel tout est bouché de chez bouché... Il y a eu deux nuits la semaine passée de "potable" (voile nuageux mais on voyait les étoiles), mais mon Gemini était retourné chez Franck, pour un reflashage de la SD...

Tout est en ordre à présent, mais c'est le ciel qui n'est pas de mon coté...

Peut-être une ouverture ce soir... ou samedi (aux dernières nouvelles...)

Je croise les doigts

Steph

Posté
Je suppose que tu parles de Winch?

Et je pense qu'il avait aussi remarqué que tout le bloque secondaire se dévissait lors du premier montage de l'hyperstar...

Pour ma part, j'ai tester deux, trois fois et tout reste bien en place...

La meilleur des choses à faire maintenant est de tester sur une etoile la collim..

Stef

hihi oui oui, et j'ai meme entendu parlé de ta mésaventure chez galiléo quand j'y suis passé il y a un qques temps.

j'avais moi aussi amené mon C11 afin qu'ils me trouvent les rallonges et platines nécessaires. j'avais donc dévissé mon fastar pour leur montrer le principe, et la bafle aussi a tournée avec le secondaire... la peur du siecle ...

m'enfin, après 5 minutes, j'ai réussi a refixer la bafle. maintenant je n'ai plus de problème. ca se visse et revisse sans pb :) par contre je ne bloque pas trop la bague.

a savoir toutefois, les C11 et les C8 n'ont pas suivi la meme chaine de fabrication si j'ai bien compris, donc difficile de comparer.

ici pour l'instant, c'est un magnifique ciel bleu, mais encore du vent ... 25Km/h, donc on oublie le F/D 10 ... sniff

Posté
ici pour l'instant, c'est un magnifique ciel bleu

Je suis dégouté... :cry:

Mais ramène nous encore des photos comme le cheval... :)

J'ai hâte de tester l'hyperstar également...;)

Posté
hihi oui oui, et j'ai meme entendu parlé de ta mésaventure chez galiléo quand j'y suis passé il y a un qques temps.

j'avais moi aussi amené mon C11 afin qu'ils me trouvent les rallonges et platines nécessaires. j'avais donc dévissé mon fastar pour leur montrer le principe, et la bafle aussi a tournée avec le secondaire... la peur du siecle ...

m'enfin, après 5 minutes, j'ai réussi a refixer la bafle. maintenant je n'ai plus de problème. ca se visse et revisse sans pb :) par contre je ne bloque pas trop la bague.

a savoir toutefois, les C11 et les C8 n'ont pas suivi la meme chaine de fabrication si j'ai bien compris, donc difficile de comparer.

ici pour l'instant, c'est un magnifique ciel bleu, mais encore du vent ... 25Km/h, donc on oublie le F/D 10 ... sniff

Pour ma part c'était à Lausanne en suisse. Je pense que j'ai aussi entendu parlé de ton edge. Tu n'as pas ton secondaire qui a fait boom

par terre? J'espere que tu n'as plus de soucis. Si c'etais aussi à lausanne, tu dois être aussi triste que moi que le magas ai fermé. ils étaient vraiment sympa et très compétent. Je ne leur en veut pas pour mon edge.

Posté

salut matlou

je peux te confirmer que ce problème n'est pas nouveau chez Celestron, on l'avait déjà sur les modèles Fastar

ce qui change c'est que les Edge sont tous Fastar alors que dans les anciens tubes, les Fastar sont très minoritaires

c'est donc probable que ce genre d'incident devienne plus fréquent, si Celestron ne se résout pas à mettre un blocage (vis pointeau dans le baffle ou encoche dans la lame, p.ex.)

m'enfin, après 5 minutes, j'ai réussi a refixer la bafle. maintenant je n'ai plus de problème. ca se visse et revisse sans pb :)

oui mais comme l'anneau qui tient le baffle peut jouer sur plusieurs mm dans l'orifice de la lame, ça se décentre aussi sans pb

pour l'orientation du secondaire qui devient sphérique sur les Edge, par contre je ne sais pas si elle est toujours repérée pour l'appairage avec le primaire ?

Posté

C'est en effet un "problème" récurrent sur les SC.

J'ai quand même mis des guillemets car cela fait partie du processus de fabrication du SC.

Il faut disposer d'une certaine latitude de réglage entre les éléments et vu le rapport F/D du primaire, le centrage n'est pas une opération qu'il faut négliger.

Je viens de faire exactement le même constat sur mon C11 dont le bloc secondaire se mouvait un peu librement (il faut quand même appuyer un peu pour le faire bouger).

Du coup, démontage de la lame, sortie du secondaire, et replacement du bloc avec des cales en silicone découpées "pour l'occasion". Désormais, le secondaire ne peux plus tourner (et c'est moins définitif que de coller le support sur la lame).

J'en ait profité pour nettoyer le secondaire au collodion ... c'est magique !

Marc

Posté

Bon c'est pas très grave en fait comme défaut, a part pour une personne qui pense pouvoir facilement passer de f10 à F2 en un clin d'oeil. Avec les mêmes problèmes il sera vite dégouté. A moin d'être un bon bricoleur.

Posté

C'est pas si "grave" de toute façon, un jeu de cales en liège (découpé dans le bouchon d'une bonne bouteille consommée avec la modération qui va bien) et c'est une affaire qui roule.

Marc

Posté
Salut Marc,

Tu n'as pas des photos de ton bricolage, histoire de donner des idées à ceux qui ont le soucis?

Stef

je plussois :)

et ca y est, recu ma lodestar hier. vivement le retour des etoiles qui par misère se sont envolées...

Posté
Salut Marc,

Tu n'as pas des photos de ton bricolage, histoire de donner des idées à ceux qui ont le soucis?

Stef

Je vais tenter de faire cela. De toute façon je vais devoir relaver la lame pour cause de grosses traces d'eau.

Marc

Posté

salut Marc

c'est bien vu ton système de cales en silicone :rolleyes:

pour le centrage tu utilises un laser depuis le po ? ou juste un centrage géométrique dans l'orifice de la lame ?

sinon ton collodion qui si je comprends bien "colle tout ce qui dépasse" et qu'on pèle une fois sec, c'est ça ?

@+

bruno

Posté

Oui mais les prix qui sont indiqués sont "surréalistes".

On doit pouvoir les trouver en pharmacie pour 10 à 20€ le litre (et pas 120€ comme sur le lien).

Ce qu'il faut c'est en mettre "beaucoup" (compter minimum 1mm d'épaisseur).

Le risque c'est de ne pas en avoir assez, qui, en séchant, va faire un film trop mince et ne se détachera pas de la surface. Du coup j'ai parfaitement réussi sur le secondaire mais nettement moins sur la lame (intérieure) qui a du être relavée par la suite.

Erreur de jeunesse qui ne se reproduira pas !

Attention, cela bouffe les plastiques !!!

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.