Aller au contenu

Effet du froid sur le tube

Madnox

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Le temps s'est découvert pendant quelques heures ce soir et j'ai pu enfin tester mon sw 150/750. Avant ce soir, je n'avais jamais regardé dans un télescope. Mais je n'oublierai jamais ces premières images!!

J'ai observé la lune en début de soirée, avant qu'elle ne devienne éblouissante et ensuite Jupiter avec ces 4 satellites. J'ai même vu les lignes de Jupiter en vision périphérique avec l'oculaire de focal 10 fourni avec le télescope. Juste magnifique

Enfin tout ca pour vous dire que c'était magnifique pour mes yeux de débutant.

Par contre, il faisait très froid (-12°C) et quand j'ai rentré le tube à l'intérieur, il s'est logiquement couvert de buée...

Est-ce que cela peut dégrader le télescope, les miroirs ou toute autre partie du télescope? Avez-vous une méthode pour éviter la condensation?

Merci d'avance et bonne soirée

Madnox

PS: Je ferais un croa sur la première utilisation de mon télescope

Posté

bonjour, non la condensation qui ce forme quand on rentre le tube sur le miroir n'est pas dangereuse, il faut juste respecter ces deux points.

- Ne pas essuyer les surfaces optiques (sinon foutu les jolis miroirs).

- Laisser le tube ouvert pour la laisser partir d'elle même, on le referme le lendemain quand on c'est réveillé avec pleins d'images en tête.

- On peut éventuellement essuyer l'extérieur du tube avec un chiffon, mais c'est pas nécessaire.

Yves.

Posté

Bonsoir Madnox

Je n'ai pas une grand expérience mais il faut je crois, lorsque tu rentres ton tube, le laisser se réchauffer en le gardant ouvert un bon moment. L'air froid pourra ainsi s'échapper plus facilement et le tube ne gardera pas l'humidité récoltée au dehors.:)

Mes propos devraient être confirmé par les "vieux" astrams .....:p

Posté

Bonsoir:

En effet l'humidite est un probleme, mais surtout il ne faut pas l'essuyer, il faut que ca seche tout seul et comme les autres ecrivent laisses le tube ouvert jusqu'au lendemain ainsi cette humidite peut s'echapper.

Tu devrais te lever avant le soleil et observer Saturn--tu seras emerveille par son incroyable beautee!

Posté

règle de base à toujours respecter on rentre tout le matos et on laisse sécher j'ai bien dit tout électronique, oculaire chercher etc cela va se couvrir d'humidité, on ne ferme pas ses oculaires bien rangé dans un boite.

comme dit plus haut on referme tout le lendemain.

comme ça pas de souci cela fait 30 ans que je fais ça avec SC, newton ,mak jamais de problème

Posté
Jupiter avec ces 4 satellites. J'ai même vu les lignes de Jupiter en vision périphérique avec l'oculaire de focal 10 fourni avec le télescope. Juste magnifique

Bonjour a toi :) , juste pour te dire qu'il n'y a pas besoin de vision périphérique pour des objets aussi lumineux ! cela ce fait plutôt sur les objets faible et peut contrasté.

Avec un tel diamètre tu aurais du voir quelques détails dans les bandes de Jupiter, peut étre que d'ici peut de temps quand tu aura l'habitude de ton téléscope tu pourrait faire un tour ici -> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Les images n'en seront que meilleures ;)

Moi aussi je me rappele de mes premiéres observation... c'était il y a bien longtemps.... :rolleyes::wub:

Posté

Même avec un oculaire de focal 10, j'aurais du voir plus de détails?

Si je me trompe pas cela fait un agrandissement de 75X avec mon tube.

Je me pose cette question car j'étais assez content de ma première collimation...a tord peut être...

Posté
Même avec un oculaire de focal 10, j'aurais du voir plus de détails?

Si je me trompe pas cela fait un agrandissement de 75X avec mon tube.

Je me pose cette question car j'étais assez content de ma première collimation...a tord peut être...

75x celas fais petit je doit dire, il faudrait grossir au alentour de 150x-170x pour avoir un bon pouvoir résolvant de ton téléscope.

Il va faloir faire chauffer la carte bleu mon ami ! ca tombe bien tu peux encore écrire au pére noël, pour un bon oculaire !

Poste un topic pour savoir selon ton budget ce qu'il te faut ! car le choix est vaste !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.