Aller au contenu

Le grand Atlas du ciel de Piotr Brych.


tatien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici les chiffres : 2 430 768 étoiles, 70 000 galaxies, amas et nébuleuses d'une magnitude limite de 12.

 

A l'époque de "la convergence" numérique, je reste fidèle au papier relié.

J'utilise régulièrement un logiciel comme "Stellarium" mais je préfère préparer mes sorties astro sur un atlas, le PSA, le Wil Tirion ou le Night Sky Observer.

 

Puis, j'ai enfin découvert un Atlas qui est l'Atlas des Atlas : plus de 6kg et 296 cartes amovibles de 61 cm x 43 cm.

 

Il contient plusieurs catalogues : Messier, NGC, IC, PGC, Sh-2, RCW pour les objets du CP et le J. Bayer (1603), le J. Flamsteed (1725) et Hypparcos (1997) pour les étoiles.

 

Un tout petit exemple : Dans le PSA, il n'y a aucun objet du CP représenté dans le 89°, celui de la polaire. Dans l'Atlas de Piotr Brych, il existe un NGC et deux PGC.

 

Beaucoup des objets représentés dans cet Atlas resteront inaccessibles à nos diamètres de télescopes mais maintenant, je sais qu'ils existent.

 

Le prix de ce catalogue est de 29 euros le Kg soit 176 euros.

 

voici le lien :

http://www.greatskyatlas.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les chiffres : 2 430 768 étoiles, 70 000 galaxies, amas et nébuleuses d'une magnitude limite de 12.

 

A l'époque de "la convergence" numérique, je reste fidèle au papier relié.

J'utilise régulièrement un logiciel comme "Stellarium" mais je préfère préparer mes sorties astro sur un atlas, le PSA, le Wil Tirion ou le Night Sky Observer.

 

Puis, j'ai enfin découvert un Atlas qui est l'Atlas des Atlas : plus de 6kg et 296 cartes amovibles de 61 cm x 43 cm.

 

Il contient plusieurs catalogues : Messier, NGC, IC, PGC, Sh-2, RCW pour les objets du CP et le J. Bayer (1603), le J. Flamsteed (1725) et Hypparcos (1997) pour les étoiles.

 

Un tout petit exemple : Dans le PSA, il n'y a aucun objet du CP représenté dans le 89°, celui de la polaire. Dans l'Atlas de Piotr Brych, il existe un NGC et deux PGC.

 

Beaucoup des objets représentés dans cet Atlas resteront inaccessibles à nos diamètres de télescopes mais maintenant, je sais qu'ils existent.

 

Le prix de ce catalogue est de 29 euros le Kg soit 176 euros.

 

voici le lien :

http://www.greatskyatlas.com/

 

Le PSA ne détaille que les objets les plus brillants du NGC, et seulement quelques objets hors NGC/IC.

Je possède un autre atlas encore plus complet, et la logique qui a conduit les créateurs du PSA à ne pas mettre tous les NGC est clairement la LISIBILITE: dans l'amas de la Vierge, ce serait tout rouge, sans cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA ne détaille que les objets les plus brillants du NGC, et seulement quelques objets hors NGC/IC.

Je possède un autre atlas encore plus complet, et la logique qui a conduit les créateurs du PSA à ne pas mettre tous les NGC est clairement la LISIBILITE: dans l'amas de la Vierge, ce serait tout rouge, sans cela!

 

Et surtout la transportabilté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut!

Désolé de déterrer le sujet, on ma gratifié du grand atlas de Piotr Brysh!

Juste mortel, bref je m'étend pas, je voulais juste savoir comment on se sert de la feuille plastique inscrite!!

Désolé je débute donc pardonné mes sévères lacunes, j'imagine que cette feuille permet d'avoir des coordonnées précises?!

Et par ailleurs si quelqu'un avez un lien en français expliquant comment reportée des coordonnée sur son scope, ça me serait très utile, je patauge un peu là!

 

EDIT: J'ai trouvé certaines choses sur comment trouver un objet grasse à ses coordonnées, mais si quelqu'un as, je cracherai pas sur un complément!

 

EDIT2: J'ai trouvé mon bonheurs pour les questions de coordonnée, pour les gens dans ma situation C'est içi

Mais je maintient la question de la feuille plastique!

 

EDIT FINAL: J'ai finalement perçai le mystère et du coup répondu seul à toutes mes questions donc que du bon!!

Si certain ce le demande comme moi comment ce servir de cette fameuse feuille plastique, je vais expliquer très rapidement!!

C'est en réalité une simple règle, du moins dans le principe! Il suffit de reporter la feuille sur une partie de la carte et superposer la règle avec la forme adéquat (en général les degrés inscrit sur la règle corresponde également à celui de la carte!), faites des test, le jeux des formes quand on savait pas encore prononcer un mot, vous vous souvenez ;)

Bonne découverte à ceux qui en feront l’acquisition!

Modifié par Mojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fouillais dans la médiathèque et je suis tombé sur ce sujet.

 

Je suis donc allé sur le site et visiblement cet Atlas est en promo et ne sera plus réédité.

 

Donc, si certaines personnes veulent en profiter. Je ne sais pas, par contre, pendant combien de temps cette offre est valable.

 

http://www.greatskyatlas.com/e3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, cet atlas fait bien envie.

 

Ce qui me freine est le fait que ses cartes soient pliées, usure possible au niveau des pliures avec le temps.

 

Deux possibilités pour l'acquérir :

 

- se faire découper 2 planches de plexi pour protéger les cartes de l'humidité sur le terrain (et avoir une vraie table - pas toujours simple). La protection livrée avec ne permet que de protéger une carte, mais pliée.

 

- le consulter seulement chez soi, pour rêver. :rolleyes:.

 

 

 

7217-1360587881.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.