Aller au contenu

Achat occasion a l'étranger

LORD-OF-STARS

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

si l'on achete du materiel d'occasion a l'étranger (usa par ex ) comment cela se passe avec la douane si le materiel est ancient ? ( je veux dire par la que s'il arrivent pas a trouver la valeur du neuf de l'objet car plus fabriquer ou autre ? )

Si taxe il y a, a combien faut'il s'attendre en % ?

Merci.

Posté

Non ils ne regardent pas la valeur de l'objet dans un catalogue ni même sur internet ! En fait ils se basent sur la description de l'objet normalement indiquée sur la feuille de déclaration qui va avec l'emballage et de cette description ils en déduisent un code TARIC et les droits de douane applicables et ensuite ils rajoutent la TVA. Donc même ancien les douanes trouverons toujours quelles taxes devront être appliquées pour un produit.

En générale pour du matos astro ont peut appliquer 25% au total (prix d'achat + frais de port) avec une excellente précision. Attention les douaniers basent leur calcul sur le prix en euro et donc après avoir pris en compte le taux de change officiel (celui du début du mois dernier).

Posté

Je confirme les propos de Jgricourt: j'ai été très surpris de me faire taxer sur un objectif photo d'occasion acheté sur Eb.y.

Je n'ai pas calculé le %, mais en gros 25% semble crédible. Achat de l'objectif environ 400€ et taxes environs 100€.

A la réception du colis en France, la douane m'a contacté pour me demander la valeur de l'objet (facture ou déclaration sur l'honneur). Je n'ai pas essayé de faire de fausse déclaration car, tout comme dans les aéroports, les douaniers possèdent des machines à rayon X et je pense qu'en cas de doute il ont le droit d'ouvrir le colis. Je ne voulais pas me prendre en plus une amende pour fausse déclaration.

J'ai envoyé la facture Eb.y, en espérant que la mention objet d'occasion m'éviterait les taxes...et bien non 100€ à l'arrivée.

Jean-Luc

Posté

Bonjour,

Il n'y a pas que les droits de douane et TVA, certains transporteurs (DHL, UPS, Chronopost dans mon cas....) prennent des frais de dossier ou frais de dédouanement. Sur un renvoi coudé William Optics acheté neuf à taïwan :

achat = 139 $ soit 90,65 € (heureuse époque !),

droits de douane = 5€,

TVA = 24€,

frais de dossier (présenté par Chronopost) = 15€,

Total des frais et droits = 44€

sur un objet de 91 €, ça fait 48% à ajouter !!!!!

Il m'est revenu quasiment au même prix que si je l'avais acheté en France.

Jean-Paul

Bonjour,

si l'on achete du materiel d'occasion a l'étranger (usa par ex ) comment cela se passe avec la douane si le materiel est ancient ? ( je veux dire par la que s'il arrivent pas a trouver la valeur du neuf de l'objet car plus fabriquer ou autre ? )

Si taxe il y a, a combien faut'il s'attendre en % ?

Merci.

Posté

J'ai acheté il y a environ 1 an 3 Pentax XW d'occas sur Astromart (USA) au moment ou l'euro était fort par rapport au dollar :)

Je n'ai payé des taxes que sur un seul des 3 (basées sur la valeur déclarée). Je demandais toujours l'envoi par USPS.

Posté

Je vous remercie pour vos réponces ;)

cependant, encore une petite chose, vous dite 25% mais c'est quoi les ~6% car la TVA c'est 19,6% ?? c'est des frais encore a ajouter au dur labeur (parfoit douteux certe ) des hommes en bleu ?

Posté

Ben dans les 25% tout compris y a les droits de douane, la TVA et les frais de traitement fixes de 18 euros (je ne parle pas ici des frais demandés par certaines sociétés d'envoi comme Chronopost qui eux ne sont pas légaux et qu'il faut contester systématiquement)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.