Aller au contenu

Renseignement sur Nikon D90 sur un C8 + CG5


Alienware

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai l'intention de m'acheter un C8 sur monture CG5 GOTO (moulinette de Newton à confirmé mon choix).

Possédant dèjà un Nikon D90 avec obectif 18-105, j'aimerai l'utiliser pour prendre des photos de nebuleuses, planetes etc...

Je sais déjà qu'il va me falloir une bague T2 + un adaptateur correspondant au C8. N'ayant pas trouvé de photo sur le net avec ce type de montage, j'aimerai savoir. L'APN se fixe au cul du C8 ou à la ou regarde l'oeil à la place de l'oculaire? car j'ai vu des oculaires qui se montent sur des APN. en tout cas ça en a l'air. Est ce que cela veut dire que je dois acheter des oculaires de 6,20,18 par exemple pour les fixer sur mon APN?

De plus, j'ai tenté des photos (sur trépied)de la lune en ouverture 30" et 2mn mais j'ai une grosse tache blanche reflechissante, alors qu'en augmentant la vitesse du déclenchement j'ai une lune avec ses cratères. Dois je acheter un filtre pour prendre des astres lumineux afin d'éliminer cette dispersion de lumière?

J'ai reçu aujourd'hui ma telecommande ML3 pour l'APN, j'essaierai la prochaine fois des prises avec ouverture plus longue. (trop de nuage ce soir)

Comment prendre de superbes photos?

 

Merci

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour commencer ... il faut effectivement poser longtemps pour faire des photos du ciel profond et c'est encore plus vrai avec un APN. Par contre, pour tout ce qui est photo lunaire ou planétaire, on fait que des poses courtes mais nombreuses d'où l'usage fréquent de caméra "webcam" qui permettent de prendre de 15 à 60 images par sec, ce qui est impossible à faire avec un APN (même si celui-ci dispose d'un mode vidéo qui sera compressé alors que les caméra spéciales photo planétaire proposent des modes non compressés).

 

Vu ce que tu as écris, je suppose que tu es totalement débutant dans la monde de l'astrophotographie et je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un club et de discuter avec les gens qui pratiquent !

 

Pour revenir au matériel que tu comptes acquérir, la CG5 est une monture un peu "branlante" ... pour de l'astrophotographie, il faut taper plus haut, au minimum une HEQ5. Le C8 est un instrument cher qui ne donnera pas forcément de meilleurs résultats, ou alors avec un correcteur (ce qui ajoute encore des € en plus) qu'une 80ED beaucoup moins chère (qui permet de dépenser donc plus sur la monture) en ciel profond tout en permettant à l'aide d'une barlow la photographie planétaire. Tu as totalement occulté également la partie autoguidage qui est indispensable pour la longue pose en astrophotographie. De plus, les Nikon ne sont pas réputés pour l'astrophotographie, il vaut mieux un Canon, plus facile à défiltrer (pour faire resortir le rouge des nébuleuses) et qui possède un vrai RAW.

 

Bien entendu, tu auras des avis divergeants au miens ici mais après c'est à toi de choisir. L'investissement est important ... il faut faire les bons choix dès que le début sinon tu vas te retrouver avec une tonne de difficultés compliquées à surmonter, prise de tête et démotivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alienware,

 

Voici 2 photos du montage d'un D90 sur un C9. Il n'y a qu'une seule bague qui se visse sur le télescope et sur le boitier.

 

Je te donne un lien vers un très bon site, le mien, :p où tu pourras voir quelques photos prise avec cette config. Je suis débutant, mais plutôt satisfait des premiers résultats. Pour info je n'ai pas fait des heures et des heures de pauses, de réglages et de traitements pour arriver à ces résultats. (Certains diront que ça se voit et ils n'auront pas tort :be:)

Aujourd'hui je me contente de ça. Ma config C9+CG5+D90 permet déjà de se faire plaisir. Cette config est très simple à mettre en oeuvre (pas de PC pas de lunette pour le guidage).

 

http://www.dou129.fr/ciel_nocturne_C9.htm

 

Pour info le D90 donne un vrai fichier raw (brut) non prétraité. Ce n'était pas vrai avant chez nikon (D80 par exemple).

 

Comme le souligne Kaidan, la monture CG5 (que j'utilise) n'est vraiment pas faite pour l'astrophoto. Elle n'est absolument pas stable. Ce sera peut être un peu mieux avec un C8 qu'avec un C9. Si tu achètes un télescope pour faire de la photo il faudra partir sur une bonne monture.

Modifié par dou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Kaidan, la monture CG5 (que j'utilise) n'est vraiment pas faite pour l'astrophoto. Elle n'est absolument pas stable. Ce sera peut être un peu mieux avec un C8 qu'avec un C9. Si tu achètes un télescope pour faire de la photo il faudra partir sur une bonne monture.

 

Dire que la CG5 est pas faite pour l'astrophoto est faux, une CG5 bien réglé (ce qui n'est pas trop le cas sorti usine) peu très bien se démerder en planétaire que en ciel profond si la MES est bonne et avec un autoguidage, sans autoguidage on peut taper dans les 30s sa problèmes, après faut pas non plus la charger, 8kg max en astrophoto.

CG5=EQ5 à ne pas confondre avec HEQ5 qui est une EQ5 renforcé et un peu meilleur niveau moteur.

Après en astrophoto une HEQ5 ou EQ6 est bien sur meilleur que la CG5 pour l'astrophoto mais bon le prix aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.