Aller au contenu

Conseils d'achat pour un débutant "passionné"


lynxhai

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Alors voilà, ça fait pas mal d'années que je m'interesse à l'astronomie, les super nova, les rayons gamma, les exo-planètes, l'interférométrie optique, le futur James Webb Space Telescope, le futur EELT :wub: .... le désert d'Atacama :D

 

Enfin bref que des connaissances plus que basiques, je suis très loin d'être un expert, juste un passionné de sciences dans le sens "large du terme" et qui aime se tenir au courant des avancées scientifiques et surtout qui aime regarder plus loin que son nez.

 

Je pratique déjà la photograhie, et pourquoi donc pas l'astrophotograhie, les galaxies, les nébuleuses ... ça me fait rêver ^^

 

 

 

Je vais tacher d'exposer mes questions et mes doutes assez clairement.

 

- Déjà, je possède un Nikon D90, à ce que j'ai compris les Nikon ne sont pas réputés pour l'astrophotographie du fait de leurs fichiers RAW non 100% bruts, mais j'ai eu connaissances de quelques sources qui disaient comme quoi le D90 livrait contrairement à ses prédécesseurs (comme le D80) des fichiers 100% bruts, ça reste quand même à vérifier.

 

- Je possède également un Dobson 200/1000 mais non motorisé donc ... exit la photo.

 

- J'habite non loin de la mer en Basse-Normandie, pas mal de nuages et des nuits toujours humides, même par nuit claire le taux d'humidité relatif est bien souvent aux alentours de 90/95%

 

 

Questions :

 

Quel matériel me conseillez vous ? pour l'instant je partirais sur une lunette Orion Sirius EQ-G 100ED http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR038

(en tant que débutant plus le fait que j'habite dans une région au climat capricieux, je pense que c'est le mieux pour la facilité de mise en place et la réactivité, dites moi si je me trompe)

 

Un Nikon D90 peut-il être compatible avec cette lunette ? si oui quelle est la liste du matériel dont j'aurais besoin pour installer mon D90 sur cette lunette à m'assurer des prises de vue sur des poses de plusieurs minutes ?

 

Pour le défiltrage, j'ai pas envie de défiltrer mon D90, je pensais donc commencer avec mon D90 non défiltré, le temps déjà de me faire la main et de bien progresser, et plus tard rien ne m'empêchera de m'acheter un 2ème APN défiltré (Canon cette fois çi :be:).

Puis-je donc espérer obtenir de bons résultats avec un APN non défiltré ? j'imagine qu'hormis les rayonnement infra et proche infrarouges comme sur le nébuleuses, ça ne devrait pas vraiment se faire sentir, me trompe-je ?

 

 

Petite question bonus, personne n'utilise de logiciel de compositage sous Linux ? parce que je tourne uniquement sous Linux, ce n'est pas vraiment un problème parce que je peux émuler Windows, mais c'est quand même mieux d'avoir un logiciel directement destiné à Linux.

 

 

 

Voilà c'est à peu près tout, et merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions :

 

Quel matériel me conseillez vous ? pour l'instant je partirais sur une lunette Orion Sirius EQ-G 100ED http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR038

 

Un Nikon D90 peut-il être compatible avec cette lunette ? si oui quelle est la liste du matériel dont j'aurais besoin pour installer mon D90 sur cette lunette à m'assurer des prises de vue sur des poses de plusieurs minutes ?

 

Puis-je donc espérer obtenir de bons résultats avec un APN non défiltré ? j'imagine qu'hormis les rayonnement infra et proche infrarouges comme sur le nébuleuses, ça ne devrait pas vraiment se faire sentir, me trompe-je ?

 

Petite question bonus, personne n'utilise de logiciel de compositage sous Linux ? parce que je tourne uniquement sous Linux, ce n'est pas vraiment un problème parce que je peux émuler Windows, mais c'est quand même mieux d'avoir un logiciel directement destiné à Linux.

 

Voilà c'est à peu près tout, et merci d'avance pour vos réponses ;)

 

Bienvenue sur WA! :)

 

Ah, ça fait beaucoup de questions, tu aurais dû faire plusieurs posts, mais pas tous ensemble... ;)

 

Matériel: la focale de 900mm de cette lulu me semble fort élevée, elle ne sera pas très lumineuse. Un f/d autour de 6 me semble plus adapté.

 

D90: pas de souci pour débuter, mais avec la 100/900mm ça va être chaud. D'où l'intérêt d'une lulu plus lumineuse avec une focale plus courte.

Quoi qu'il en soit, sans autoguidage ce sera difficile de faire de longues poses. voir les tutos dans la partie photo du forum.

Pour le RAW, suffit de faire un 'dark' de 2 minutes (avec le bouchon) et tu sauras tout de suite si c'est du 'vrai'. Si l'image contient des points chauds (bleu, vert, rouge), c'est bon. A comparer avec la même image mais faite en 'Mode3': RAW, réduction de bruit ON et mettre l'APN sur OFF après la fin de la pose, pendant qu'il indique 'JOB NR'. Ce RAW-là est 100% RAW. ;)

 

Défiltré?: Pas nécessaire au début. Le même budget peut avantageusement être investi dans l'autoguidage.

 

Linux?: Faudra bricoler... Cela dit, vaut mieux un dual-boot XP/Ubuntu, ne serait-ce que pour la webcam d'autoguidage et les très nombreux logiciels dispo.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pourquoi pas une table équatoriale pour ton dobson ?

 

Pour ce qui est de Linux, il y a pas mal de choses, mais pas toujours très conviviales. Beaucoup de

logiciel "Pro" sont des outils universitaires développés sous UNIX, je n'ai pas de nom en tête, mais

c'est un peu rude ;-)

 

Avistack2 tourne sous linux en natif. Pour l'autoguidage, PHD guider existe maintenant sous linux, ainsi que mon propre soft, qastrocam-g2. Tu as un équivalent de ASCOM qui commence à bien tourner : INDI

 

Sinon, iris et registax tournent sous wine.

 

tu peux toujours jeter un oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmes_GNU-Linux_d%27astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

 

C'est vrai que cette lulu n'est pas la plus lumineuse, je me suis juste basé sur les retours d'avis sur internet qui sont plutôt positifs quant à sa qualité de construction.

 

Que me conseilleriez-vous en lunette plus lumineuse ? je ne vise que les apochromatiques, je pense que ce facteur est essentiel, surtout en photographie.

 

 

Pour l'autoguidage, sans celui çi, combien de temps puis-je ésperer poser, disons à 900mm ? seulement quelques secondes j'imagine :cry::D

Dans ce cas je me dirigerai plutôt vers une LVI SmartGuider, j'ai pas trop envie de m'encombrer d'un portable.

 

 

Niveau budget je ne comptais pas trop dépasser les 1.600€ (hors appareil photo), ça risque de faire chaud à ce que je vois, pour l'instant j'ai pas les moyens financiers, mais j'économise :be: et surtout j'me renseigne pour que le jour venu je possède les grandes lignes pour parfaire mon achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle paraît assez bien cette lunette, et effectivement assez réputée dans le domaine de la photo au vu des avis que j'ai déjà trouvé sur le net et surtout à la vue de certaines photos :wub:.

 

Est-il possible d'installer un LVI SmartGuider dessus ? et si oui serait ce assez performant pour ésperer des poses de plusieurs minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SkyWatcher fait le Synguider qui semble assez performant et pas très cher:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4181_Skywatcher-SynGuider---Stand-Alone-Autoguider---kein-Computer.html

 

La 80ED c'est une référence mais n'oublie pas que toutes les lulu ont besoin d'un correcteur de champ!

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-8.html

 

Avec l'autoguidage, le temps de pose n'est limité que par les performances de ton APN. Cet hiver j'ai fait des poses de 15 minutes sans soucis avec mon D70; l'électroluminescence était présente sur les brutes mais invisible après traitement. Par contre, il faut se procurer une collection de batteries car sous 0°, ça bouffe du courant à toute allure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu peux t'inspiré de ma config, sirius eq-g et 80ed, si tu veux pas de portable tu a l'option synguider, là je te dirait pas ce que ca vaut, jamais essayé, j'autoguide avec une petite lunette quide et un webcam longue pose, tu peux regarder mes dernière photos et te faire une idée, attention sur mon site ya des photo au 150 et a la 80ed a la lulu: tu as les pléiades, la tête de cheval en ha faite avec des poses de 10min le pélican et quelques autres au vue de ton budget j'pense que 80ed sur sirius c'est déjà assez tu as encore quelques bricole a investir en +, mes photos sont prise sans correcteur de champs (pour le moment). par contre tu as un sérieux taux d'humidité je te conseil un petit par bué maison avec un morceaux de tapis de gym avec lequel tu recouvre le par buée de la lulu et tu déborde un peu ca te fera gagner du temps avant la formation d'humidité sur l'optique de la lulu les jours de forte humidité. pour autoguidé il te faudra une 2e lunette si tu veux un synguider.

Pour le défiltrage je connais pas les nikon dans ce domaine, mais sans defiltrage tu a beaucoup de perte de signal faut pas se mentir pour compensé il te faut une nuit bien sombre, et plus de poses, de mon avis perso j'ai commencé sur mon 1000D filtré, puis une fois défiltré c'est quand même le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.