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influence des températures


sebcostes

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bonjour à tous,

 

j'ai testé pour la première fois ce week-end, la motorisation en AD de ma monture. Après avoir effectué la MES, j'ai essayé une pose de 175sec pour vérifier la qualité de celle-ci:rolleyes:

 

comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c'est pas terrible (c'est le moins que l'on puisse dire:be:). tous les éléments sont en doubles:(

ce qui m'étonne c'est que je devrait avoir quelques chose qui ressemble à un filé, hors là j'ai l'impression qu'il y a eu un "décalage" pendant la pose:?:

 

les températures étant très basses (-14°), je me demande si cela peut avoir une influence sur la "souplesse " du suivi ? le graissage d'origine des engrenages peut-il se "figer" par basses températures et ainsi provoquer des "à coups" ?

 

j'ai fait une série de 12 clichés avec un temps de pose de 25 sec, en vue d'un traitement avec iris, et là pas de problèmes, lors de "l'empilage" la qualité du suivi est plutôt acceptable.

 

pour résumé, les graisses d'origines sont-elles adaptées aux basses températures, ou vaut-il mieux envisager un démontage et un regraissage (au lithium par exemple...) ?

 

soyez indulgent, je débute...:?:

 

m42800.jpg

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houla ne cherche pas aussi loin avec la graisse pour le moment tu a tous simplement posé beaucoup trop longtemps, tu as qu'une eq3.2, même si j'ai encore beaucoup de respect pour cet monture qui ma donné du plaisirs, il faut resté dans l'ordre du raisonnable, surtout sans guidage de l'ordre de la minute et déjà même avec une bonne mise en station tu aura du dechet de suivi, allez disons de l'ordre de 15 à 20%, a 120s là tu passe a 70 à 80% de déchet.

là tu lui a demandé 3min la pauvre, elle a fait ce qu'elle a pue, pour 3min il te faudra guidé.

pour orion tu peux faire de multiple poses de 60s que tu empile avec iris, ou deepskystacker si tu débute. ensuite il te faut te familiarisé avec dark, et offset pour commencer un premier traitement.

 

mes conseils: bien soigné la mise en station, des poses multiples de 60s pleins pleins pleins, tu regarde toutes tes photos pour éliminé celles dont le suivi n'est pas bon et tu garde toute celle qui sont bien pour ton traitement.

 

Une température négative c'est tous bon pour l'apn, ca évite le bruit sur la photo, tu pourra te rendre compte par rapport a une nuit d'été ou le capteur chauffe beaucoup plus, en plus le froid sec c'est tous bon pour une bonne prise de vue. pas de panique pour la monture.

Modifié par xanax
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L'image est pas mal, dommage pour le filé.

Je dirai deux choses:

 

-175s pour une EQ3.2 sans autoguidage sa tient du miracle si c'est réussi.

60s max c'est déjà bien pour cette monture sachant que il y aura certainement un pourcentage de déchet.

 

-La graisse d'origine étant très collante et pas de qualité par température inférieur a 0°C (made in china).

Alors par -14°c sa doit la raidir et donner des à coups voir ralentir ton suivie.

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Sur l'EQ6 de 2009, avec la graisse d'origine de qualité très correcte, pas eu de problème à -5 / -10C°. Je l'ai changé par de la graisse lithium au bisulfure de molybdène Li MoS2 (de la graisse de cardan, le MoS2 est au moins aussi important que le Li pour la vis sans fin, sinon de la graisse au téflon est aussi bien surtout si les engrenages ne sont pas en acier, mais en bronze ou autre) Pas vu de grosse différence. Concernant les Chinois, ils apprennent très vite: si il y a eu des graisses collantes dans le passé, visiblement c'est corrigé. De même pour les roulements, je n'ai eu qu'à changer les petits roulements de la vis sans fin de l'AD, car un était défectueux, tous les autres étaient de qualité correcte. La hauteur de vis sans fin était très bien réglée d'origine. Par contre j'ai réglé les jeux de vis sans fin et entre les pignons, un peu trop serré d'origine. Bref pas besoin de tout changer, quelques réglages si besoins et ça suffi amplement pour de l'autoguidage. Sans autoguidage, après réglage j'ai pu faire des poses de 1 à 2min max avec du déchet (1 sur 2 de bonne max avec un 1200mm). Mais il vaut mieux rester à 30s, voir 1min max et empiler les poses pendant 2 à 3 heures.

Tu peux par exemple empiler avec DSS et trier les images suivant la FWHM: Il faut tout cocher, puis lancer "calculer les décalages" à la fin de l'opération, la FWHM est affichée pour chaque image (c'est complètement à droite, il faut scroler horizontalement). En cliquant au dessus de la colonne de FWMH ça les trie par ordre croissant et donc tu peux facilement éliminer (décocher avant empilage) celles qui ont un FWHM trop élevé. (après un tri rapide pour voir si il n'y a pas d'avion ou de satellite ou de problème flagrant bien sur)

Modifié par olivdeso
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Bonjour.

Tout à fait OK avec Olivdeso.

Avant d'autoguider, je limitais mes pose à 1 minute sur l'EQ6, et avec 700 de focale.

Mais attention : ta Mise en Station doit être rigoureuse : Viseur polaire + Astrosnap, dans mon cas.

Ensuite tu visualises tes captures et ne gardes que celles dont les étoiles sont bien rondes. En fait, on en jette environ 50%.

Il faut donc faire de (très) nombreuses poses pour compenser la perte.

Mes conseils :

Mise en station parfaite et poses de 1 minute maxi.

La mise en station uniquement au viseur polaire n'est pas assez precise.

Il faut utiliser un logiciel type Astrosnap (il y a une version gratuite) ou autres, ...

A ta dispo.

Claude Despres

Miou210/FS128/EQ6goto/MX916.

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complètementi sans autoguidage, la mise en station doit être très précise pour ne pas ajouter de la dérive aux erreurs de la monture. J'utilise guidemaster pour ça: il y a une fonction "drift alignment" pour ça et c'est gratuit, mais il faut une camera de guidage et le port ST4 branché il me semble (ou un autre moyen d'envoyer des corrections à la monture, par eqmod par ex). Je ne sais pas si ça peut marcher sans ...

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