Aller au contenu

Orion Sirius EQ-G 80ED : le meilleur rapport qualité/prix pour de la photo ?

Saniss

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Je suis actuellement en train de tenter de vendre mon LX90, car pour faire de la photo je ne pense pas aller très loin avec.

Si j'arrive à le vendre, je désire m'équiper d'un nouvel instrument monté sur une monture équatoriale.

Ayant vu à quel point xanax semblait heureux de son nouveau jouet, je me sens irrémédiablement attiré vers l'Orion Sirius ED80 monté sur une Sirius EQ-G. Optique Unterlinden fait une offre très alléchante ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR036

Bien entendu je ne souhaite pas me lancer à l'aveuglette dans un achat compulsif. C'est pourquoi je soumets ce choix à votre jugement : est-ce le meilleur ? J'ai un peu peur de la focale plutôt courte mais je préfère encore ça que la focale inutilement longue de mon télescope actuel.

Vendre mon LX90, même avec tous ses accessoires, ne me rapportera pas des millions, j'ai tenté une annonce à 1500€, on verra bien. Je ne sais même pas si c'est beaucoup, mon père a été incapable de me dire à quel prix il l'avait acheté (neuf).

J'ai bien 300€ qui traînent mais je ne peux pas ajouter plus. Et si je peux les garder pour d'éventuels accessoires, c'est aussi bien.

Enfin bref, est-ce un bon choix ? Y en a-t-il un meilleur ? Je pense surtout au niveau de la nature de l'instrument lui-même. J'ai tenté la moulinette de Newton, mais ce n'est pas probant. Quel type d'instrument est utilisé le plus en astrophoto (j'entends par là ciel profond) au final ?

Je précise que mon but est avant tout de faire de la photo, plutôt du ciel profond même si le planétaire m'intéresse (je n'ai de toutes façons pas le matériel pour faire du planétaire). Je ne suis pas contre un peu d'observation, mais la photo est mon objectif principal et c'est dans ce sens que doit s'orienter mon choix. Je précise également que je compte me déplacer à l'avenir, la pollution lumineuse près de chez moi est un peu trop forte et étant à flanc de colline dans une vallée, j'ai un ciel très peu étendu.

Je sors tout ça pêle-mêle et je suis un peu fatigué, si j'ai oublié des précisions importantes n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance et bon ciel ! :)

Posté

Bonjour,

J'étais comme toi , je possédais un LX 90 que j'ai vendu pour passer à une 800ED pour faire de la photo. Donc à l'heure actuelle je possède une ORION 80 ED avec une monture HEQ 5 Pro GOTO. Pour l'autoguidage j'ai une petite lunette 70/700 ( pas terrible mais pour l'instant ca va, à remplacer un jour par une 66 ED ). Comme imageur j'ai un APN CANON 350D défiltré. Avec tout ça je fait de la photo de ciel profond grand champ. Tu peux voir les photos que j'ai faites avec sur webastro. Pour le grand champ c'est la matériel idéal. Par contre si tu veux aller chercher les petites galaxies très lointaines la focale de la 80 ED est trop faible. Pour la Lune cela ira aussi ( avec une webcam ), avec une barlow pour augmenter le grossissement. Pour les planètes, à cause de la focale, les images resteront petites mais tu pourras avoir des détails.

C'est le genre de matériel que tu pourrais trouver d'occasion, on trouve de temps en temps des 80 ED et des montures de ce type. Tout ce que j'ai est d'occasion et trouvé sur webastro.

si tu as d'autres questions n'hésite pas

bon courage.

Posté

800ED ? C'est un joli diamètre... :p

Plus sérieusement, merci pour ta réponse ! Je vais surveiller de près les petites annonces, mais il faudra d'abord que je réussisse à vendre mon LX90 et c'est pas forcément gagné.

Comment as-tu vendu le tien ? À quelle tranche de prix, si ce n'est pas trop indiscret ?

Sinon je voulais aussi regarder les Newton qui proposent peut-être de plus longues focales et plus d'ouverture, mais j'ai l'impression qu'ils entraînent souvent des problèmes pour la photo, entre la collimation, la distorsion sur les bords et le foyer trop rentré... Des avis ?

Il vaut quoi celui-là ? Télescope Orion Sirius EQ-G 200/1000

Posté

Bonjour

je ne sais pas les réelles motivations qui ont conduit xanax vers une lunette de 80 .....alors qu'il disposait à ses débuts d'un 150-750 deux fois plus lumineux .

Passer de F/D = 5 à F/D = 7 ça fait juste doubler les temps de poses ( 5 ² = 25 contre 7 ² = 49 ) .

Qu'il ait abandonné l'EQ 3-2 , je peux comprendre , même si étant tête de mule je persiste à la faire fonctionner .....

de mon point de vue un Newton 150 -750 + correcteur de coma + apn défiltré le tout sur une Heq5 donne un très bon astrographe pour des focales moyennes et ce pour un coût très modeste ( moi aussi je donne la préférence à l'occasion quand c'est possible .)

pour les focales plus longues , je peux dire que c'est déja plus la même chose à 1m50 ...guidage plus difficile .

Gg

Posté

L'avantage de cette lunette c'est je pense qu'elle n'est pas trop lourde, plus facilement transportable, et utilisable en photographie classique. Cette facette-là pourrait m'intéresser aussi... Mais il vaut peut-être mieux m'assurer des possibilités plus grandes en planétaire ? Je n'ai pas le matériel pour le moment mais un de ces jours, je m'équiperai probablement. Autant avoir un instrument qui durera longtemps, j'imagine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.